background preloader

Quand les écrans sont une drogue

Quand les écrans sont une drogue

http://www.youtube.com/watch?v=ADpS6oK5zH4

Related:  PréventionPratiques numériques des jeunesVidéosLES ECRANS

Le Public Health England lance une vidéo virale qui compare vape et tabac (Vapyou) Depuis 2015, l’organisme gouvernemental Public Health England affirme que vapoter est au moins 95% moins nocif que fumer. Le premier rapport avait été réalisé par des experts suite à la lecture et la compilation de plus de 200 études. En février 2018, le PHE a publié une mise à jour, qui confirme à nouveau ce 95% et qui s’assortit de nombreuses recommandations pour les services de santé et tous les intervenants de la lutte contre le tabagisme. En clair, faire une promotion massive du vapotage auprès des fumeurs.

Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques Laurence CORROY est maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 3 et Sophie JEHEL, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 en sciences de l’information et de la communication. Les plateformes numériques sont aujourd’hui perçues comme des médias axés sur l’industrialisation des émotions traquant les émotions par la mise en forme des communications, l’accent mis sur le visuel, les photos, les selfies, les emoji, et la récupération des données relatives à toutes ces interactions. Sur les réseaux socionumériques, l’identité numérique est construite par le réseau en fonction de paramètres dont la plupart ne dépendent pas des internautes eux-mêmes, mais de leurs amis, et des calculs des algorithmes. Comment les adolescents vivent-ils la représentation de leurs vies amicales et amoureuses face aux incitations de ces dispositifs ? Comment réussissent-ils à préserver leur vie privée ?

Addiction aux écrans : qui nous rend accro et comment décrocher ? - Vidéo Sciences numériques et technologie L’histoire : Leonard arrive de plus en plus fatigué au lycée le matin : il passe ses journées (et ses nuits) sur les écrans, entre réseaux, mails et jeux vidéos. Leonard est comme nous tous (plus ou moins) : dépendant des écrans. L’omniprésence des écrans, jusque chez le médecin, le modèle économique du web (économie de l’attention) et la configuration même des sites et réseaux. « Avoue que c’est louche quand même… » Les yeux rouges de Léonard ? Oui, il a un problème mais ce n’est pas ce que vous croyez. Plongez chez lui le soir pour comprendre.

Autisme et polémiques : l’addiction aux écrans, nouvelle héroïne des petits enfants ?   Bonjour Choc des présents. Une tribune collective dans Le Monde qui va alimenter de nouvelles polémiques ; une autre, solitaire et institutionnelle, pleine de bonnes intentions mais comme déconnectée des sujets d’actualité. Dans la première ce sont des professionnels du soin, de la prévention, et des chercheurs 1 qui dénoncent une série d’informations « à caractère sensationnel » diffusées notamment sur France 2 et RMC. Les modalités du don d’organes ou de tissus - Respect de la personne et vie privée Il est possible de donner un organe ou des tissus de son vivant ou après sa mort.92% des dons d’organes ou de tissus viennent d’une personne décédée.Permettre le prélèvement de ses organes ou de ses tissus après son décès est un acte de générosité et de solidarité. Ce geste permet de sauver des vies. Depuis la loi du 22 décembre 1976 (loi Caillavet), chacun est présumé donneur, sauf en cas de refus exprimé de son vivant. Ce principe a été réaffirmé a plusieurs reprises par le législateur et encore une fois par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016.

Usages numériques des adolescents : enquête au collège Entre inquiétude et réalité, tout le monde se demande ce qui se passe vraiment dans le smartphone des ados. Pour le savoir, je suis allé à leur rencontre. Récit. Ils me regardent, mi-timides, mi-amusés. « Ils », ce sont les vingt élèves de 3e du collège Colonel Fabien à Montreuil. Pendant une heure, ces jeunes de 14 ans ont bien voulu répondre à mes questions sur leur usage du smartphone. Il faut dire qu’entre leurs lives bizarres sur Yubo, leur addiction aux écrans ou leurs drôles de chorégraphies sur Tik Tok, la vie numérique des ados fascine autant qu’elle inquiète.

Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? Il y a à peine 10 ans, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux étaient encensés dans les médias. Pourquoi ? Parce qu’ils permettaient à des militants, blogueurs et simples citoyens, d’informer, de communiquer. Patrick Pelloux : autisme lié aux écrans, la "fake news" ! - En ce moment (10537) Le fait, pour un enfant, d'être en excès face à un écran peut-il déclencher l'autisme ? Il y a déjà dix ans, cette thèse fut soutenue par Michael Waldman, économiste de la prestigieuse université américaine Cornell. Une médecin de PMI Elle a refait surface en France en mars 2017, dans la bouche du Docteur Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI en Ile-de-France. Dans une vidéo (en lien ci-dessous) devenue virale, elle dit recevoir des enfants de 0 à 3 ans pour des consultations de routine et affirme constater des symptômes récurrents chez les moins de quatre ans surexposés aux tablettes et smartphones, en moyenne de 6 à 12 heures par jour : retards de développement intellectuel et moteur, troubles de l'attention, agitation, agressivité… Parlant « d'autisme virtuel », elle alerte sur cette « épidémie silencieuse ».

Smokitten, le jeu - Le jeu vidéo pour arrêter de fumer ! Smokitten c’est quoi ? Smokitten est un serious game pour arrêter de fumer… ou ne jamais commencer ! Le jeu mobile Smokitten a pour vocation d’aider les fumeurs à stopper la cigarette et sensibiliser les plus jeunes sur les dangers du tabac. Malgré son but pédagogique, Smokitten est avant tout un jeu vidéo, c’est-à-dire, un outil engageant, avec lequel le joueur s’amuse, et prend du plaisir à jouer et à rejouer.

Discord : une opportunité pour initier les jeunes à la culture numérique - BornyBuzz La plateforme Discord était en passe de devenir la place to be pour les adolescents. Avec le confinement, elle devient le must have du Web éducatif. Mais cette plateforme, pas plus qu’une autre, ne se suffit à elle-même et quelques prérequis sont nécessaires à sa bonne utilisation. Bornybuzz est parti à la rencontre de professionnels qui l’utilisent, avant et depuis le confinement, afin d’en comprendre toutes les subtilités.

Related: