background preloader

Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ?

Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ?
Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? Il y a à peine 10 ans, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux étaient encensés dans les médias. Pourquoi ? Parce qu’ils permettaient à des militants, blogueurs et simples citoyens, d’informer, de communiquer. Et même d’organiser des mouvements sociaux jamais vus. C’est le cas en 2009 avec le « mouvement vert » en Iran, surnommé la « révolution Twitter ». Les algorithmes Alors, les réseaux sociaux sont-ils devenus dangereux pour la démocratie ? Les vols de données personnelles Durant la présidentielle américaine, grâce à un petit quizz comme il en existe des milliers sur les réseaux sociaux, 87 millions de profils Facebook ont été volés. Les réseaux sociaux sont donc devenus un des enjeux majeurs des campagnes électorales. Réalisateur : Maxime Chappet Nom de l'auteur : Arnaud Aubry Producteur : France Télévisions Année de copyright : 2019 Année de production : 2019

https://www.lumni.fr/video/les-reseaux-sociaux-un-danger-pour-la-democratie

Related:  Seconde SNTInternet et démocratiestage paf esprit critiqueRéseaux sociaux (anciens et nouveaux) : FB, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat...Réseaux Sociaux et Démocratie

Pixees - SNT seconde Enseignement SNT Internet Le web Les réseaux sociaux Les données structurées et leur traitement Localisation, cartographie et mobilité Démocratie et réseaux sociaux : quel impact de la prise de parole en ligne ? - Vidéo Sciences numériques et technologie L’histoire : #metrou : Fama lance un appel à manifester sur les réseaux sociaux, elle en a marre que rien ne soit fait pour les jeunes à Troupaumé. C’est un succès ! Mais, après la manif : que proposer concrètement ? Fama est bien vite dépassée… Sur le fond : les réseaux, formidable outil démocratique pour donner la parole à un grand nombre de personnes et susciter le débat. Mais quand il s’agit de construire et choisir, cela devient nettement plus difficile. Ils n’en pouvaient plus que rien ne soit fait pour les jeunes à Troupômé.

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ? Les artistes fabriquent-ils des fake news ?

« Le Monde » sur TikTok : la même info, de nouveaux codes Depuis des mois, dans la rédaction, il y avait cette question qui revenait de plus en plus souvent au comptoir de la cafétéria : « Et alors, quand est-ce qu’on se lance sur TikTok ? » Si elle fut parfois lancée comme une blague, elle s’est vite imposée comme une interrogation légitime, puis incontournable. Comment ignorer le phénomène viral qui a conquis le monde entier, l’application la plus téléchargée de 2019 (1,6 milliard de téléchargements), quand plus de 6 millions de Français la consultent régulièrement ? Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net. Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale. Une vieille question de psychologie sociale Cette impasse démocratique, remarquent les chercheurs, est loin d’être une invention du Net. Par ailleurs, la recherche n’a pas attendu l’âge d’or de la collecte de données sur Internet pour tenter des approches quantitatives.

Post-vérité et théories du complot : la vérité en danger sur Internet - Vidéo Sciences numériques et technologie L’histoire : Jean-Claude Troll, le politique aux comportements « limites » a encore frappé. Il s’oppose à une décision du maire - interdire dans le centre-ville les voitures qui roulent au Grapole, un carburant épouvantablement polluant. C’est prouvé scientifiquement et pourtant Jean-Claude Troll affirme que ce n’est pas vrai, avec un certain succès. Concept : Quand des centaines de fausses informations circulent tous les jours, parfois encouragées par des politiques irresponsables, quand le discours « officiel » est sans cesse remis en cause, quelle place pour la vérité sur les réseaux ? Jean-Claude Troll a encore frappé. Depuis qu’il a été élu conseiller municipal, il conteste toutes les décisions du maire.

Fake Lab « Esprit scientifique, esprit critique » - Réseau Canopé Le 18 mars 2020 de 14h00 à 17h00, l'Atelier Canopé d'Arras vous invite à son deuxième temps fort « Esprit scientifique, esprit critique », consacré aux infox scientifiques. En savoir plus. Atelier 1 : Comment déconstruire une infox par le jeu avec l'escape game Atelier 2 : Construire un regard scientifique sur le monde qui nous entoure Atelier 3 : Infos / infox scientifiques : apprendre à démêler le vrai du faux Atelier 4 : Entrer dans la peau d'un journaliste avec le serious game « Classe investigation » Pour participer à l’atelier de votre choix, ouvrez le panneau DANS LA SÉLECTION ci-dessous et inscrivez-vous en ligne. Et aussiDécouvrez les ressources recommandées par Réseau Canopé sur ce thème.

Séance 03.01 Les différents réseaux sociaux - SNT - LYCEE RAYMOND SAVIGNAC Par VANESSA DESPEYROUX, publié le lundi 11 novembre 2019 14:13 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2021 08:35 Séance 3.1 : Les réseaux sociaux Existants Préambule Démocratie et réseaux sociaux sont-ils compatibles? Dans Decode Market, un rendez-vous mensuel avec notre partenaire eToro, nous faisons le point sur l’actualité boursière de l’écosystème numérique avec Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse des marchés chez eToro. Dans cette première émission de l’année, nous nous penchons avec lui sur les entrées en Bourse qui suscitent le plus d’attentes à Wall Street. Sans surprise, les sociétés ayant bénéficié des restrictions pour freiner la propagation du Covid-19 sont à l’honneur.

Protocole NMEA et Logiciels de Navigation - Club Nautique de Beau Rivage Introduction Le « protocole » NMEA c’est quoi ?Le support physique du protocole NMEA 0183Le protocole NMEA 0183Uniquement pour les curieux en informatique 3 exemples Le protocole NMEA 2000Uniquement pour les curieux en informatique quelques liens sur NMEA2000 Câblage NMEA 0183 Câblage NMEA 2000 La liberté d'expression - Vidéo Education aux médias et à l'information La liberté d'expression permet le débat et le partage d'opinions. Et tout ce qui est dit sur internet et les réseaux sociaux se répand et se propage à la vitesse de l'éclair. L'information est publiée et relayée sans modération. Dès lors, est-ce qu'on peut toujours dire tout ce qu'on veut ?

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Réseaux sociaux, tous accros ? - Vidéo Sciences numériques et technologie Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents. La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Et entre temps ? Entre temps, on consulte les réseaux sociaux non stop ! Tout au long de la journée, un utilisateur moyen passerait un peu plus de 2 heures et 19 minutes sur les réseaux sociaux. La France se situant dans la moyenne basse avec 1 heure 23 de connexion par jour pour un utilisateur moyen de Facebook, Twitter ou Snapchat. À vrai dire. Le numérique est-il vraiment une menace pour la démocratie ? Si comme Saint Thomas, vous "ne croyez que ce que vous voyez", vous allez peut-être devoir réviser vos certitudes. La preuve par l'image risque de disparaître. L'an dernier, le site Buzzfeed en avait fait une première démonstration frappante en publiant une soit-disant déclaration de Barack Obama. Devant un drapeau des Etats-Unis, l'ancien président américain semblait y déclarer notamment, de manière plutôt triviale, "le président Trump est une sombre merde." En réalité, Barack Obama n'a jamais fait une telle déclaration.

Related: