background preloader

La fiabilité des médias

La fiabilité des médias

http://www.youtube.com/watch?v=qDheQ9f2BIM

Related:  Fiabilité et circuits de la connaissancePensée critique, autodéfense intellectuelle et zététiquePédagogie

Face au réchauffement climatique, pour une science ouverte à tous NoFeeScience est né de l’initiative de jeunes chercheu.r.se.s qui visent une profonde réforme culturelle en sciences, surtout en ce qui concerne les barrières économiques du modèle actuel de l’édition scientifique. Son manifeste réunit maintenant des scientifiques de tous les domaines et de tous les niveaux travaillant ou ayant travaillé sur le terrain français ou francophone. Le 5 novembre, 11.000 scientifiques de 150 pays ont signé une tribune publiée dans la revue BioScience pour « lancer l’alerte sur l’urgence climatique ». Cette information, communiquée en même temps par Reporterre et par des centaines d’autres médias partout dans le monde, s’appuie sur l’urgence de notre situation planétaire actuelle afin de nous rappeler une énième fois et sans ambiguïté que « nous devons changer nos modes de vie », impliquant « des transformations majeures dans la manière dont fonctionne notre société mondiale et dont elle interagit avec les écosystèmes naturels ».

Tri de l’information et enseignement de l’esprit critique : une carte pour s’y retrouver Julien Machet est professeur de Sciences Physiques et Chimiques dans l’académie de Lyon. Travaillant en collaboration avec le CORTECS et notamment notre collègue Denis Caroti depuis plusieurs années, il forme également les enseignants sur la thématique “Analyse de l’information et esprit critique”. Par ailleurs, il développe dans ses cours un enseignement de l’esprit critique incorporé à ses contenus disciplinaires. Julien a ainsi créé une carte conceptuelle à destination des élèves (et des enseignants), permettant de visualiser rapidement les outils méthodologiques d’analyse de l’information. Il nous présente ici la genèse de cette carte, ses objectifs ainsi que son contenu et ses réflexions sur ce sujet.

Claire Lommé : Mes 4èmes ne sont pas des perroquets... Cette année, j’ai une classe de quatrième. L’ensemble des enseignants qui s’adressent à elle la trouvent bruyante, voire agitée. Un nombre impressionnant d’heures de retenue a été distribué depuis le début de l’année, et plusieurs élèves ont été exclus temporairement de l’établissement, pour des faits pas anodins du tout. En première période, j’ai vraiment eu du mal à faire travailler cette classe comme je le souhaitais. Leur agitation et le bruit permanent m’ont rapidement agacée, de cet agacement qui fait qu’on arrive en cours sur la défensive.

Formations – Esprit Critique Diaporama du 2 novembre 2018 Diaporama du 3 novembre 2018 Vous trouverez ici une page sur l’accélération avec, notamment, quelques études de cas. Les résultats de nos recherches Google Scholar sont ICI. Merci à toutes les participantes How true? Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu’en début d’année j’ai découvert un « truc » de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l’attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n’ai jamais besoin d’élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu’avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c’est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n’est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones.

Comment repérer la désinformation et ne plus jamais s'y laisser prendre Internet est incroyable : pour garder le contact avec les autres, pour travailler et apprendre en toute sécurité au sein de nos foyers et ce, tout en gardant un œil sur ce qu’il se passe dans le monde. Facile. C’est aussi une source magique et inépuisable de connaissances. Mais malheureusement, il existe un côté obscur. Des acteurs douteux se sont rendus compte à quel point nous dépendons du Web. À la découverte des biais cognitifs - le jeu de 52 cartes UX Ce samedi, Laurence Vagner (avec un V) et moi donnons un atelier à Paris Web sur la thématique des biais cognitifs. Nous avions déjà fait cet atelier en anglais pour nos workshops UX in Lux à Luxembourg. Pour la version française de l’atelier, nous avons sorti le grand jeu (huhu) et créé un jeu de 52 cartes pour vous aider à découvrir et vous sensibiliser à différents biais cognitifs. Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes.

Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC. La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016); nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique. Romero, M. (2017). Les compétences pour le XXIe siècle. Liste de 52 biais cognitifs Page conçue par Stéphanie Walter, Laurence Vagner, @GeoffreyCrofte Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes. Voici une liste de 52 biais classés en 5 catégories. Elles permettent aux équipes de conception de prendre conscience de leurs biais et des différents biais qu’elles peuvent induire, qu’elles le veuillent ou non, aux utilisatrices et utilisateurs Prise de décision & comportement

accueil_018 Le service d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement L’identification des mécanismes générateurs et amplificateurs d’inégalité et d’exclusion scolaires, la lutte contre l’échec scolaire et, d’une manière plus générale l’efficacité et l’équité des systèmes d’enseignement et de formation sont au cœur des préoccupations du Service d’Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement - aSPe. Dès 1979, Gilbert de Landsheere, fondateur du Laboratoire de Pédagogie expérimentale - qui deviendra l’aSPe, traduisait l’ouvrage de BS. Bloom, Caractéristiques individuelles et apprentissage scolaire. Il contribuait ainsi de manière déterminante à la diffusion d’une conception de l’enseignement et de l’apprentissage qui a amené plusieurs systèmes d’enseignement (dont le nôtre) à faire de la réussite de tous, et des moins privilégiés en particulier, un objectif prioritaire.

Codex des biais cognitifs Comme c’est beau le travail collaboratif! 6 internautes sceptiques ont gracieusement uni leurs efforts afin d’enfin pouvoir offrir une traduction en français de la superbe infographie basée sur le travail de Buster Benson (dont le résultat final, un superbe poster, peut être commandé en ligne en anglais ou en français). Cet article présente cette magnifique ressource en complétant avec des informations tirées du site Associations libres. Ressource originale à consulter : – sous forme d’infographie : cliquer sur chaque biais pour en avoir la définition ; – sous forme de PDF (34 p., voir plus bas pour le sommaire) imprimable (à laisser traîner dans toutes les toilettes? Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps)

Quelques ressources pour former nos élèves à la zététique et à l’esprit critique Publication : 18/11/2018Écrit par : Marine Paulhiac-Pison, professeure de SVT au lycée Marie-Curie (Versailles) Télécharger l'article en PDF : Introduction (par SVT Égalité) L’esprit critique est une compétence particulièrement décisive pour mener une réflexion de manière scientifique, ne pas reproduire tous les types et formes de discriminations, et être sujet de sa propre émancipation. La motivation scolaire Nous sommes en cours d'élaboration de cette partie du site que nous prévoyons d'enrichir progressivement d'articles, de documents à télécharger et de liens. Personne ne contestera la très forte corrélation qui existe entre la réussite à l'école et la motivation de l'enfant, du jeune. On peut écrire sans restriction la formule suivante : Motivation x Aptitudes = Réussite scolaire Or tous les parents souhaitent que leurs enfants réussissent à l'école.

Related: