background preloader

Réseaux sociaux, tous accros ?

Réseaux sociaux, tous accros ?
Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents. La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Et entre temps ? Entre temps, on consulte les réseaux sociaux non stop ! Tout au long de la journée, un utilisateur moyen passerait un peu plus de 2 heures et 19 minutes sur les réseaux sociaux. La France se situant dans la moyenne basse avec 1 heure 23 de connexion par jour pour un utilisateur moyen de Facebook, Twitter ou Snapchat. Alors, tous accros aux réseaux sociaux ? Il faut dire que tout est fait pour nous faire replonger... Mais pourquoi est-ce si difficile de résister ? S'il faut rappeler que le concept d’addiction au virtuel n’est reconnu par aucune instance scientifique certains parlent de « pollution mentale par le numérique ». Les dangers des réseaux sociaux Réalisateur : Maxime Chappet

https://www.lumni.fr/video/reseaux-sociaux-tous-accros

Related:  pratiques informationnelles des jeunesEducation aux Médias et à l'InformationVidéos

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New-York, publie un livre pour éclairer l’usage que les ados ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués par les parents (cyber-addiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres…). It’s complicated, du nom du statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont les adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. Nous avons rencontré danah boyd à Austin, au festival South by Southwest. Elle a donné plusieurs pistes pour comprendre comment les ados vivent sur les réseaux sociaux.

Vérifier l'info : le fact-checking - Vidéo Spécialités Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? Il y a à peine 10 ans, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux étaient encensés dans les médias. Pourquoi ? Parce qu’ils permettaient à des militants, blogueurs et simples citoyens, d’informer, de communiquer. Et même d’organiser des mouvements sociaux jamais vus.

Différents réseaux sociaux Choisissez un réseau social à étudier dans la liste ci-dessous : Facebook Twitter LinkedIn Instagram Snapchat WhatsApp Pinterest Tik Tok Après avoir rappelé le principe de fonctionnement du réseau social que vous aurez choisi, vous essayerez de trouver sur le net son nombre d'abonnées actuel (et si possible sa "dynamique de croissance" : est-ce que son nombre d'abonnées est plutôt en hausse, plutôt en baisse ou stable).

L image, le verbe du 21ème siècle Le langage est à la fois un outil et une science qui s’enrichit au fil des siècles. Signe des temps, la sémiologie et le visual listening sont devenus des disciplines en soi, aux côtés de la grammaire et de la linguistique. Au XXIème siècle, la communication est de plus en plus visuelle. Cependant, les marques et les entreprises ne semblent pas toutes maîtriser les subtilités de ce moyen d’expression adoubé par les générations Y et Z. La modernité appelle un nouveau langage

Qu’est ce qu’une source ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources…

Addiction aux écrans : qui nous rend accro et comment décrocher ? - Vidéo Sciences numériques et technologie L’histoire : Leonard arrive de plus en plus fatigué au lycée le matin : il passe ses journées (et ses nuits) sur les écrans, entre réseaux, mails et jeux vidéos. Leonard est comme nous tous (plus ou moins) : dépendant des écrans. L’omniprésence des écrans, jusque chez le médecin, le modèle économique du web (économie de l’attention) et la configuration même des sites et réseaux.

LOhayonSVT - SNT chap 2 réseaux sociaux Chapitre 2 : Les réseaux sociaux Introduction : Le réseau social est une des catégories des médias sociaux. Tandis que ces derniers ont pour fondement le contenu, le réseau social a pour raison d’être la création de communautés et l’interaction entre les personnes. Le réseau social peut être défini comme une Communauté d'internautes reliés entre eux par des liens, amicaux ou professionnels, regroupés ou non par secteurs d'activité, qui favorise l'interaction sociale, la création et le partage d'informations. Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne).

C'est quoi une information ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Discussion au Kebab du quartier. Le dimanche soir, Romain, Léa, Leonard et Fama se racontent leur week-end. Romain a fait du skate avec son chien, Léa s'est acheté des vinyles, Fama est presque certaine d'avoir vu la prof de français avec un homme et Leonard a appris qu'un nouveau cinéma allait être construit dans le quartier. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ?

Vidéo : L’obscur business des données personnelles - France tv Éducation « Si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit ! ». Sur Internet, la plupart des outils que nous utilisons ne sont pas payants : moteurs de recherche, e-mail, cartographies, streaming de vidéo, réseaux sociaux, etc. Et pourtant, les entreprises qui les proposent et les gèrent sont milliardaires. Vous voulez savoir pourquoi ? Média et Rumeur # Contexte Depuis la rentrée, un nouvel enseignement est proposé au lycée : les « sciences numériques et technologie » (SNT). Actuellement au programme de seconde (enseignement obligatoire) et de première (enseignement optionnel), il se prolongera en terminale dès la rentrée 2020. Présentation Pour accompagner les enseignants, Lumni met à leur disposition treize contenus en lien avec ce nouveau cours.

Related: