background preloader

Projet centenaire 14-18

Facebook Twitter

Le prisonnier de guerre René Tardi raconté par son fils, Jacques. 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma. De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1.

Scène finale des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick (1957) 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3. Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse. Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques.

Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction. À l’horizon du Centenaire, c’est plus que jamais aux enfants qu’il appartient de s’approprier cette littérature. Des classiques à exploiter en classe Mort pour rien ?

Chants

Musées. La vie quotidienne des soldats. Mutineries, pacifistes, etc. Retracer le parcours de vos ancêtres. Art et guerre. Les morts pour la France - Les monuments aux morts. Journaux et propagande. Photographies. 14-18 poitou charente. Guerre 14-18 - sites en anglais. 14, des armes et des mots. Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Divers. Guerre de 14-18. Les sites incontournables en Meuse, sur les champ de bataille 14-18. Le patrimoine numérisé de la Grande Guerre. Cette journée d’étude, inscrite dans le cadre du programme Europeana, s’est déroulée le 15 janvier au CRDP de l’académie de Strasbourg. En introduction, le directeur par intérim du CRDP, Yves Schneider, a exprimé la volonté de faire du centenaire un objectif de recherche, de médiation et d’interrogation sur les pratiques documentaires (collecte, traitement de l’information, publication et médiation).

L’administrateur de la Bibliothèque nationale universitaire (BNU), Albert Poirot, a évoqué le rôle déterminant d’Europeana qui a permis de nombreuses numérisations et valorisations documentaires auxquelles la BNU a participé. La commémoration suscite simultanément une action de mémorisation et de transmission. Le rôle des bibliothèques dans la commémoration La présentation d’Arnaud Dhermy, du département de la Coopération à la BnF, a permis de préciser le périmètre national de la numérisation des collections de la Grande Guerre. La médiation en direction des scolaires. La guerre de 14-18. La Première Guerre mondiale - Livres pour enfants. Sites Internet recommandés L’histoire de la Première Guerre Le Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne met en ligne l'excellent site de Jean-Pierre Husson sur la guerre de 14-18.

Un véritable filon pour trouver toutes les informations que vous cherchez et comprendre les processus de la Grande Guerre. Les pages principales sont destinées aux lycéens mais les schémas et les croquis permettent à tout public intéressé de rentrer dans le sujet. Un site complet ! 1914-1918 : témoins Ce site bouleversant propose des témoignages de soldats français, anglais ou allemands, illustrés de photos. Les soldats en couleur Le site La Grande guerre 1914-1918 de France 5 met en ligne un diaporama composé de dix-neuf vues, réalisées pour la plupart entre 1914 et 1917, présentant des autochromes (photographies en couleur) de Jules Gervais-Courtellemont. Journaux des marches et opérations. Conservés par le département de l'armée de Terre du SHD à Vincennes, où ils sont librement communicables, les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale constituent la mémoire de toutes les unités formant corps et des états-majors ayant pris part à la Grande Guerre.

Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archives rassemble près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit.

Dépourvus de tout commentaire ou appréciation personnelle, en conformité avec l'instruction du 5 décembre 1874 qui les a institués, les JMO devaient servir à la rédaction d'un historique d'ensemble, destiné à maintenir la valeur morale de l'armée. Chaque jour sont notifiés les faits, combats, man? Que trouve-t-on dans un JMO ? Comment effectuer une recherche ? La Grande Collecte – Europeana 1914 -1918. Du 9 au 16 novembre 2013 Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’opération de collecte, lancée par Europeana (bibliothèque numérique européenne) vise à numériser le plus grand nombre d'objets relatifs à la Grande guerre.

La Bibliothèque nationale de France, ainsi que les autres lieux partenaires, vous invitent à apporter documents et objets datant de cette période afin de les numériser et de les partager ensuite dans Europeana. À la BnF, l'opération se déroulera les 14, 15 et 16 novembre sur les sites suivants : Site François-Mitterrand - Hall Ouest – Quai François Mauriac – 75013 Paris De 10h à 19h30. Vous pourrez assister à la numérisation de vos documents par petits groupes ou visiter une exposition durant la reproduction en atelier.Centre technique – Parc Gustave Eiffel – 77 607 Bussy-Saint-Georges De 10h à 19h30.Centre de Conservation Joël Le Theule – Le château – 72300 Sablé-sur-Sarthe À partir de 10h. Pour les autres lieux de collecte : La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) FORUM pages 14-18. La première guerre mondiale en carte animée. Première Guerre Mondiale l'artillerie. 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale | Toutelaculture | 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale.

Pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Toutelaculture a sélectionné 10 sites interactifs; Leur objectif ? Faire entrer les internautes d’aujourd’hui dans le monde et l’univers violent de la Grande Guerre, parfois même de façon ludique et toujours en images. Apocalypse 10 destins est une production franco-canadienne qui s’apparente à une BD animée, s’alliant avec archives documentaires, pour nous plonger au cœur de la Grande Guerre. Un projet de trois années de travail, regroupant plus de cent personnes. 10 personnages, 10 destins, 10 citoyens contemporains de la Première Guerre mondiale que vous pourrez incarner afin de vivre cette période historique sous 10 points de vues différents.

Suffit, faites-y un tour maintenant en cliquant-ici. Dans un autre esprit ludique, partez à l’Assaut ! C’est une aventure interactive unique qui vous permet de revivre l’expérience dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Paysages et sites de mémoire de la grande Guerre. 1914, dernières nouvelles - ARTE. Centenaire de la Première Guerre mondiale: combien de «poilus» de votre département parmi les victimes? [CARTE INTERACTIVE] Temps de lecture: 8 min Sur la plaque, deux soldats, un fantassin et un fusilier-marin, regardent vers un horizon espéré radieux: l'oeuvre date de 1935, dix-sept ans après la «Der des Ders», dont les deux bornes, «août 1914-novembre 1918», encadrent leurs visages. En dessous, on peut lire: «Les anciens combattants bretons à leurs 240.000 morts» Ce chiffre qui orne la grande galerie de la cour d'honneur des Invalides, on le trouve aussi dans la basilique de Saint-Anne d'Auray (Morbihan), sous la plume d'un député ou dans des ouvrages grand public.

Extrait du guide touristique Le Petit Futé consacré à la Bretagne. 240.000 Bretons tués sur un total de plus de 1,3 million de soldats morts pour la France durant la Première Guerre mondiale? Comme était fausse l'assertion, début 2013, d'un Jérôme Cahuzac, alors encore ministre du Budget, assurant sur Europe 1 que la Corse était «le département qui a payé en pourcentage le plus lourd tribut à la guerre de 14-18».

Où habitaient les morts? Machine à remonter le temps 14/18 (première guerre mondiale) Prisonniers de la Première Guerre mondiale - CICR. 14 18 et la guerre des tranchées. Guerre 14-18. Apocalypse (la première Guerre mondiale) La première guerre mondiale (14 - 18) - Documentaire histoire. Bd sur la guerre 14 18. Apocalypse la 1ère Guerre mondiale. 1914. Guerre 14 - 18. Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme.

Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief. Voir explicatif - voir une photo en relief Les renseignements sur les dates des évènements photographiés sont malheureusement inexistants. Seule une indication sommaire des lieux est inscrite à l'encre sur les plaques. Les photographies nous transportent dans un passé déja lointain. Certaines vues sont très dures ; elles nous font découvrir la triste réalité de la guerre. A la mémoire des combattants présentation stéréoscopie (vision en relief) SVP - N'utilisez pas ces photos pour des publications personnelles ou commerciales. Sélection fictions WW1.