background preloader

...plus inattendues...

Facebook Twitter

Microbious, jeu de société d'un nouveau genre...

Coronavirus : « Apaiser son esprit face à la situation actuelle »… La méditation, un outil adapté et de plus en plus adopté face à la crise... La crise sanitaire a poussé beaucoup de Français dans les bras de la méditation, qu’on peut pratiquer seul ou avec une application, en groupe ou avec ses enfants.

Coronavirus : « Apaiser son esprit face à la situation actuelle »… La méditation, un outil adapté et de plus en plus adopté face à la crise...

Cette pratique de bien-être à la mode connaissait déjà un certain engouement. Mais l’angoisse de ces derniers mois, l’enfermement et l’envie de prendre soin de soi, en particulier de son mental, ont amplifié le phénomène. Certains ont développé des techniques originales, notamment les haïkus, pratique proposée sur l’application Petit Bambou. « Crise de calme », « être ici et maintenant », « laisser passer les pensées comme des nuages »… Si ce genre d’expression ne vous fait pas exploser de rire, c’est que vous êtes familier avec le vocabulaire de la méditation.

Covid-19 : comment les cybercriminels cherchent à profiter de la pandémie... Il fait déjà nuit, jeudi 10 décembre, quand l'alerte est donnée.

Covid-19 : comment les cybercriminels cherchent à profiter de la pandémie...

Un pirate s'est introduit dans le système informatique du centre hospitalier de Narbonne (Aude). Hélène Lherbette, responsable des services numériques, est sur le pont. Une cellule de crise est montée pour répondre au plus vite à l'attaque, limiter ses dégâts et "dire aux médecins quelles conséquences cela pourrait avoir sur leur travail".

La décision est prise d'isoler le serveur touché, de couper les accès internet et de poursuivre les soins en utilisant les données sauvegardées en interne, a priori épargnées. La situation n'est pas inédite à l'hôpital de Narbonne. Depuis 2018, la cybermenace croît de manière effrénée, avec un pic atteint au cours d'une année 2020 marquée par le Covid-19. Parmi les structures visées figurent l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) le 22 mars, la chaîne américaine hospitalière Universal Health Services (UHS) ou encore l'hôpital universitaire de Brno, en République tchèque. Coronavirus : La détresse psychologique va-t-elle nous pousser à tomber amoureux de nos IA ?... Selon un article de Sixth Tone, de plus en plus de Chinois esseulés développent des sentiments amoureux pour le chatbot développé par Microsoft Xiaoice.

Coronavirus : La détresse psychologique va-t-elle nous pousser à tomber amoureux de nos IA ?...

Depuis juillet, Xiaoice est une entreprise indépendante et compte plus de 600.000 utilisateurs en Chine, dont les trois quarts sont des hommes vulnérables. Créer une IA capable de tisser des liens forts avec son utilisateur a un intérêt commercial. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la détresse psychologique des populations confinées laisse présager l’apparition d’une vague psychiatrique. Et, on le sait, la vulnérabilité et le numérique ne font pas toujours bon ménage. Un nouveau symptôme, qu’on voit venir depuis plusieurs années et qui pourrait avoir été amplifié ces derniers mois, fait son apparition en Chine : tomber amoureux d’une intelligence artificielle.

Des centaines de découvertes archéologiques émergent des jardins britanniques grâce au confinement... Insolite : avec le santon Didier Raoult, le coronavirus s’invite dans la crèche de Noël... Chaque année, Fabienne Pardi, santonnière dans le Var, produit 1 800 de ces figurines provençales pour Noël.

Insolite : avec le santon Didier Raoult, le coronavirus s’invite dans la crèche de Noël...

Mais après les Rois mages, Jésus, Marie et Joseph, vous pourrez rajouter Didier dans votre crèche. Car Fabienne Pardi a trouvé une astuce pour doper ses ventes : en créant un santon à l’effigie de Didier Raoult. La figurine de cet infectiologue et défenseur controversé de l'hydroxychloroquine connaît un vrai succès. "Le professeur Raoult s’est imposé à moi parce qu’il est à Marseille, explique l'artisane, et parce que ça reste un personnage qui marque 2020.

" Du haut de ses sept centimètres, le santon "Raoult" nécessite 3 heures et demie de travail pour un prix de vente de 35 euros. Japon: à l'heure du coronavirus, même les lucioles dansent à huis clos... Chaque année, à Tatsuno, au centre du Japon, de nombreux curieux se pressent pour assister au ballet scintillant offert par des milliers de lucioles à l'occasion d'un festival.

Japon: à l'heure du coronavirus, même les lucioles dansent à huis clos...

Pandémie oblige, l'événement a été annulé. Alors que le soleil se couche sur la petite ville montagneuse de Tatsuno (centre du Japon), des milliers de lucioles commencent à briller dans l'obscurité, un spectacle du début de l'été qui attire normalement des dizaines de milliers de visiteurs. Cette année cependant, la danse des insectes s'est déroulée dans l'intimité: car les organisateurs du festival des lucioles de Tatsuno ont préféré l'annuler pour limiter les risques liés à la pandémie de coronavirus. Si cette décision a fait de nombreux déçus, elle a offert une inhabituelle atmosphère de sérénité au ballet nocturne de ces insectes s'embrasant et s'éteignant successivement en virevoltant. Ce spectacle naturel dure seulement une dizaine de jours en juin, et constitue le dernier chapitre de la vie des lucioles.

Le "Meilleur restaurant du monde" frappé de plein fouet par le coronavirus... Même le "meilleur restaurant du monde" souffre du coronavirus.

Le "Meilleur restaurant du monde" frappé de plein fouet par le coronavirus...

Il faut dire que Die Wolfgat, couronné n°1 mondial l'an dernier, est basé en Afrique du Sud, pays du continent le plus touché par la pandémie. Les restaurants sud-africains n'ont plus accueilli de client depuis le 27 mars dernier et le début du confinement. Depuis le début du mois de mai, ceux qui le souhaitent ont pu reprendre un semblant d'activité en obtenant le feu vert pour livrer des plats à domicile. Il débourse une fortune pour faire immatriculer sa voiture "Covid-19"... Beaucoup ont cru à une blague.

Il débourse une fortune pour faire immatriculer sa voiture "Covid-19"...

Mais la photo est bien authentique. Un automobiliste belge a bien immatriculé son véhicule, un SUV Mercedes, COVID-19. Un premier cliché avait été posté sur les réseaux sociaux le 27 mai dernier et l’information a été confirmée à la RTBF par le SPF Mobilité et Transports. Arctique : le coronavirus chamboule la plus grande mission scientifique...

Les membres de la plus grande expédition scientifique jamais menée dans l'Arctique s'étaient préparés à tout, même aux attaques d'ours polaires.

Arctique : le coronavirus chamboule la plus grande mission scientifique...

Mais pas à une pandémie qui menacerait la poursuite de leur mission. Avec deux mois de retard, les scientifiques de cet équipage international, chargé durant plus d'un an d'étudier les conséquences du changement climatique au pôle Nord, devraient finalement pouvoir se relayer dans les jours qui viennent. De retour du pôle Nord, où il s'est laissé dériver tout l'hiver dans les glaces, le brise-glace Polarstern de l'institut allemand Alfred-Wegener de Bremerhaven (nord-ouest) devrait aborder sous peu les côtes de l'archipel norvégien des Svalbard. Il débarquera alors une centaine de chercheurs internationaux, qui viennent de passer près de trois mois au pôle Nord, pour embarquer une centaine de leurs collègues, dont le chef de cette mission, Markus Rex, acheminés à bord de deux bateaux de recherche depuis Bremerhaven. - 600 experts - « Oh My Fake » : Ils pensent que le Covid-19 est une punition divine...

Au moins l’explication est simple : pas de recherches scientifiques, pas d’études poussées, pas d’analyse de laboratoire.

« Oh My Fake » : Ils pensent que le Covid-19 est une punition divine...

Le Covid-19 serait envoyé par Dieu pour punir les hommes (pécheurs, forcément pécheurs). Bon évidemment, la réalité est tout autre, vous vous en doutez. Les chewing-gums, victimes inattendues du confinement... Le tourisme, l’hôtellerie, l’automobile, le transport aérien ou encore la restauration.

Les chewing-gums, victimes inattendues du confinement...

La liste des secteurs impactés par l’épidémie de coronavirus sont très nombreux. Mais, certains sont plus inattendus. Comme le note Reuters, l’industrie du chewing-gum tire la langue aux Etats-Unis. Ainsi, Hershey, leader du marché des snacks, a vu ses ventes de gommes et pastilles mentholées chuter de près de 50 %. Une situation qui pourrait être la conséquence des mesures sanitaires prises face à l’épidémie de coronavirus. Covid-19 : sous couvert de lutter contre les fake news, Google supprime de nombreuses applications de son Play Store... Ces applications faisaient référence au Covid-19. De nombreux développeurs sont ainsi écartés du système Android qui équipe de nombreux smartphones. Certains y voient une atteinte à la liberté d’expression. L’information a provoqué quelques remous dans la communauté des développeurs d’applications pour smartphones et tablettes.

Comment la rigidité et les lenteurs de l'administration ont plombé la gestion française de la crise du Covid-19... La crise sanitaire actuelle a mis en lumière les failles de l'administration française. Franceinfo a enquêté sur ces ratés, dont certains spécialistes espèrent qu'ils aboutiront à une vaste réforme du système français. "C'est la maison des fous chez Astérix", rit nerveusement Agnès Lebrun, maire ex-LR de Morlaix, dans le Finistère. Depuis une bonne demi-heure, la porte-parole de l'Association des maires de France égrène les indices qui trahissent une bureaucratie dépassée par la crise du coronavirus. Le Gaulois préféré des Français surgit au détour d'une tirade sur l'Agence régionale de santé (ARS). Coronavirus: Le nombre de morts du sida pourrait doubler en Afrique sub-saharienne pendant la pandémie, selon l'ONU...

Le nombre de décès causés par le VIH pourrait doubler en Afrique sub-saharienne si l'accès des malades aux traitements était perturbé par la pandémie de coronavirus, a prévenu le 11 mai l'ONU. Une perturbation de six mois dans l'accès aux antirétroviraux pourrait entraîner plus de 500.000 morts supplémentaires dans la région sur une année entre 2020 et 2021, s'ajoutant aux 470.000 décès recensés en 2018, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Onusida. Du jamais vu depuis 2008, lorsque 950.000 personnes étaient mortes du sida dans la région. Effacer les progrès réalisés En 2018, année des dernières données statistiques disponibles, 25,7 millions de personnes vivaient avec le VIH en Afrique sub-saharienne, dont 16,4 millions bénéficiaient d'un traitement antirétroviral.

Covid-19 : la revanche posthume d'Adrien Proust, père de l'écrivain Marcel Proust, théoricien oublié du confinement systématique... S'il avait vécu aujourd'hui, l'hygiéniste Adrien Proust, père de Marcel Proust, aurait tracé la géographie du coronavirus,cconseillé le gouvernement, préconisé un confinement systématique et décelécquelques frappantes similitudes avec les crises épidémiques du XIXème siècle. L'importance de ce savant auteur d'une vingtaine de volumes - des traités sur les circuits des épidémies dont son essai fameux sur l'hygiène internationale (1873) - a été occultée par la célébrité posthume de l'auteur d'A la Recherche du temps perdu. Adrien Proust (1834-1903) sera au XIXe siècle l'un des penseurs européens majeurs de la distanciation sociale, de la quarantaine, du cordon sanitaire moderne et du confinement - qu'il appelait "séquestration" -, à une époque où le choléra asiatique, la peste, la fièvre jaune étaient particulièrement meurtrières.

Il encourageait le lavage fréquent des mains et du visage. Coronavirus : Les dealers s’habillent en joggeurs pour circuler pendant le confinement... L’habit ne fait pas le moine. La police britannique en a encore eu la preuve lors du confinement. Pour se déplacer librement pendant celui-ci, des trafiquants de drogue s’habillaient en joggeurs ou utilisaient de faux badges de soignants. Toutefois, ils prenaient « en considération les recommandations du gouvernement sur la distanciation sociale », note le professeur Simon Harding, directeur du Centre national de recherche sur les gangs (NCGR) de l’université de West London.

S’ils faisaient tout pour éviter d’être contaminés, leurs affaires continuaient d’où un recours notamment à la stratégie vestimentaire. « Des voitures sont utilisées plus souvent pour effectuer des transactions arrangées par téléphone, avec des produits jetés par la fenêtre », a aussi raconté le professeur Harding. La surprenante idée d'Airbus pour rendre ses avions plus sûrs... C’est l’un des principaux enjeux pour le secteur aérien dans les mois à venir : comment assurer des trajets sûrs pour les passagers après la crise liée au coronavirus ? Une question à laquelle Airbus pourrait apporter une réponse originale. Dans un communiqué publié lundi 4 mai, le géant européen explique en effet travailler sur un projet qui pourrait rendre ses avions et les aéroports du monde plus sûrs, non seulement concernant les risques liés aux produits chimiques ou aux explosifs mais également concernant les risques de contagion et de propagation de virus comme le coronavirus.

Associé à la société Koniku, le constructeur planche ainsi sur un système totalement nouveau : des "nez électroniques" qui pourraient être installés dans les aéroports et sur les avions, affirme le Financial Times. Coronavirus : se déguiser pour sortir les poubelles, le nouveau défi du confinement en Australie... Le Botswana veut déplacer ses rhinocéros noirs pour les protéger du braconnage... Après la mort de six rhinocéros noirs au mois de mars, le Botswana a décidé de renforcer ces mesures contre le braconnage. Covid-19 : pendant l'épidémie le trafic de pangolin continue... Dans sa dernière livraison de À La trace, sa revue consacrée au trafic d'animaux sauvages, l'ONG Robin des bois revient sur le trafic de pangolins, l'un des animaux sauvages le plus traqué au monde pour sa chair et ses écailles.

Les quatre espèces africaines et les quatre asiatiques font toujours l'objet d'intenses échanges commerciaux alors qu'elles sont inscrites à l'annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacés d'extinction (Cites) et sont donc à ce titre totalement interdites à la vente. Jets et îles privées : les super-riches mettent la main à la poche pour se confiner loin de tout... Ceux qui ont le portefeuille plus lourd profitent d'un confinement plus léger. En soi, les règles édictées par les autorités restent les mêmes pour tous les ressortissants d'un même pays. Cependant, lorsqu'on est riche, on peut trouver quelques "combines" pour contourner certaines mesures et se mettre au vert sans manquer de rien, et surtout, très loin de tout. Coronavirus à Limoges : Un « drive confession » en attendant la reprise de célébration des messes... Confinement : les ventes de tests de grossesse explosent en France...

Coronavirus : les animaux des zoos d'Indonésie menacés de famine... La soixantaine de zoos et parcs animaliers de l'archipel d'Asie du Sud-Est, qui abritent quelque 70 000 animaux, ont dû fermer leurs portes en mars. Et plus de 90% d'entre eux estiment qu'ils devraient manquer de nourriture animale après la mi-mai. "La plupart des zoos se reposaient sur les ventes de billets d'entrée et quand ils ont fermé, tout s'est effondré", a expliqué à l'AFP Sulhan Syafi'i, porte-parole de l'association des zoos indonésiens.

"Nous devons trouver des solutions créatives pour survivre", a-t-il ajouté. Le confinement n'arrête pas le braconnage... A Mayotte, recrudescence du braconnage de tortues à cause du confinement... L'association de protection des tortues marines de Mayotte Oulanga Na Nyamba a alerté mardi dans un communiqué sur la "recrudescence alarmante du braconnage de tortues marines sur les principales plages de pontes depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19". L'île française située dans l'océan indien est un haut lieu de ponte notamment pour les tortues vertes, avec 3 000 à 4 000 "montées" comptabilisées par an et, en réalité, probablement bien davantage, selon le réseau d'échouage mahorais de mammifères marins et de tortues marines (Remmat). Coronavirus dans le Morbihan : Les producteurs en colère contre l’interdiction de la vente d’alcools forts...

Une décision « arbitraire, discriminatoire et inefficace ». Coronavirus : Pourquoi demande-t-on aux Belges de manger des frites deux fois par semaine ? Au milieu du XIXe siècle, le mildiou a été à l'origine de la «famine de la pomme de terre» en Irlande. Coronavirus : La Mecque quasiment vide au premier jour du ramadan... Chorégraphies dans la capitale déserte... Coronavirus en Europe : Les sanctuaires pour animaux sont en difficulté financière...

En Asie, le coronavirus aurait fait grimper le braconnage... New-York : Central Park, plus que jamais havre de paix face à la pandémie... Des rues aménagées face au coronavirus ... Un milliard de passagers aériens en moins dans le ciel à cause de la crise... Jour de la Shoah : le coronavirus restreint les témoignages des derniers rescapés. A New York, on se marie en... visioconférence !... Le carton de la Confinouze, la bière des confinés... TikTok : Au secours, l'application est de plus en plus prisée des parents... Le coronavirus menace les lions élevés pour le tourisme en Afrique du Sud... Les prévisions météo, victimes collatérales du coronavirus... Pourquoi le coronavirus ne nuit pas aux produits bio (bien au contraire)... «Racinovirus» ou le «festival de la repousse» en temps de confinement [VIDÉOS] TV5MONDE - Confinement : les reproductions d'oeuvres d'art pour résister au Coronavirus Covid-19...

Radars : le délai de paiement des amendes est doublé pendant le confinement... Coronavirus : "Des milliers d'animaux seront euthanasiés", s'alarme le président de la SPA... Les contrôles par radar mobile suspendus... Encre, papier, imprimante, congélateur… en confinement, c’est la ruée sur ces produits... Chats en coma éthylique, chiens brûlés à la javel : "Ne désinfectez pas vos animaux" contre le coronavirus, alertent les vétérinaires...

Un lac anglais teint en noir pour décourager les curieux en plein confinement... Confinement : le passage à l’heure d’été, ce week-end, peut-il avoir des conséquences ?... Coronavirus : alcool, tabac, drogue... Quelles sont les conséquences du confinement sur les addictions ?... Des effets surprenants... 7 effets insolites du coronavirus... Chorégraphie spécial confinement (Coronavirus)...