background preloader

COVID19 et caetera

Facebook Twitter

Le rôle des enfants dans la pandémie se précise. Le rôle des enfants dans la transmission de la maladie est-il plus important qu’envisagé initialement?

Le rôle des enfants dans la pandémie se précise

Les écoles sont-elles des foyers de contamination au Covid-19? A l’heure où l’on fait face à une augmentation drastique des nouvelles infections, ces questions se font pressantes. Problème: les données parfois contrastées entre les études rendent encore très difficile toute affirmation péremptoire de la part de la communauté scientifique, bien que certaines évidences semblent désormais se dégager. Le point sur l’état des connaissances. 1) Les enfants pourraient être infectés tout autant que les adultes. Covid-19 : de l'incompétence dans l'air. «Un intellectuel, écrivait Bukowski, exprime des choses simples avec des mots compliqués.

Covid-19 : de l'incompétence dans l'air

Un artiste, poursuivait-il, exprime des choses compliquées avec des mots simples.» Coronavirus : «Le virus survit-il sur les poignées de porte ?» Info Coronavirus COVID-19 - Comprendre le covid-19. Organisation de la recherche autour du virus en France Le monde de la recherche est mobilisé : la France est le seul pays européen à avoir initié un programme de recherche clinique sur la COVID-19 dès le 22 mars.

Info Coronavirus COVID-19 - Comprendre le covid-19

Des équipes travaillent sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille ou encore Lyon ; les protocoles ont commencé. C'est la première fois que la communauté scientifique française mène un effort de recherche d’une telle ampleur, en temps réel, au cours d'une épidémie ; de nombreux programmes français et européens et des essais cliniques sont en cours afin d’améliorer le diagnostic, la compréhension et la prise en charge de cette maladie ; la France participe activement aux initiatives mondiales de recherches scientifiques.

Tous les travaux sont mis en ligne en code source ouvert et en libre accès pour partager le maximum de données scientifiques. Note enfants ecoles environnements familiaux 24 avri 2020. Stéphanie Balme - Covid-19 : une chance pour la Chine ? - 28 Minutes. Covid-19 : sur la piste de l'origine animale. Depuis le début de l’épidémie, tous les regards sont braqués sur la ville de Wuhan et son marché d’animaux vivants, d’où semble être partie la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : sur la piste de l'origine animale

Épidémie de coronavirus de 2019-2020. Cette page est peut-être trop longue, ce qui peut poser des problèmes de chargement et rendre la lecture et la navigation inconfortables.

Épidémie de coronavirus de 2019-2020

Vous pouvez la raccourcir en résumant le contenu de certaines sections et en déplaçant leur contenu original vers des articles détaillés, ou en discuter. Cet article concerne un événement en cours.Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 8 mars 2021 à 14:15. → Sur Wikinews, voir aussi : Coronavirus : le nombre de cas par pays. Coronavirus en France : comment faire face à l’épidémie ? - 28 minutes - ARTE. Coronavirus : en Chine, la vie et la censure reprennent. Une gestion du coronavirus «aux caractéristiques chinoises» Ceux qui pensaient que le coronavirus pourrait être le Tchernobyl du Parti communiste chinois en sont pour leurs frais.

Une gestion du coronavirus «aux caractéristiques chinoises»

Covid-19 : l’exception suédoise ? Tribune.

Covid-19 : l’exception suédoise ?

Dans un monde en quarantaine où quelque 4 milliards d’êtres humains sont désormais tenus dans une variante de confinement plus ou moins stricte, la situation de la Suède n’a pas manqué d’interpeller, voire de scandaliser. Voici un pays où la plupart des services et commerces, écoles, crèches, restaurants et bars restent ouverts alors que le printemps arrive et incite aux excursions. Le coronavirus, «un boomerang qui nous revient dans la figure» Quels liens peuvent bien exister entre un virus infiniment petit et l’immense chaos du monde ?

Le coronavirus, «un boomerang qui nous revient dans la figure»

L’épidémie actuelle (plus de 11 200 personnes décédées et 270 000 cas recensés de par le monde, dimanche 22 mars au matin) est causée par un virus identifié en 2019, d’où l’appellation « Covid-19 » pour désigner la pathologie qu’il cause (« d » pour disease, la maladie). Une épreuve de résilience inédite. A 60 ans, Katie est atteinte d’une bronchopneumopathie chronique obstructive, une maladie inflammatoire des bronches qui l’expose encore plus aux complications potentielles du nouveau virus.

Une épreuve de résilience inédite

Pour la protéger, son médecin lui a conseillé de se claquemurer. Traductrice indépendante, elle avait l’habitude de passer de longues heures à travailler paisiblement dans son studio. Orage de cytokines : quand le système immunitaire s’emballe. Coronavirus – Gaël Faye : « Je pensais que ce n’était pas plus grave qu’une grippe saisonnière » – Jeune Afrique. Contaminé par le Covid-19, le chanteur et écrivain a vécu quinze jours d’isolement total.

Coronavirus – Gaël Faye : « Je pensais que ce n’était pas plus grave qu’une grippe saisonnière » – Jeune Afrique

Il avoue avoir sous-estimé la maladie et a accepté de raconter son expérience à Jeune Afrique. Le 31 mars, Gaël Faye postait un court message sur les réseaux sociaux pour rassurer sa communauté. On le savait malade, mais on ignorait qu’il avait été contaminé par le nouveau coronavirus. Après quinze jours de courbatures, de maux de tête, de quintes de toux et de problèmes respiratoires, l’écrivain et chanteur de 37 ans pouvait enfin sortir de son isolement pour côtoyer à nouveau sa famille.

Il a accepté de nous livrer son témoignage à partir du moment où il n’était pas personnellement « mis en avant », et en espérant que son expérience puisse être utile à nos lecteurs. La contamination de l’artiste remonte au 11 mars : « J’assurais une journée de promotion où je devais présenter à une cinquantaine de journalistes le film adapté de mon livre Petit Pays, raconte-t-il. « Une fois le coronavirus oublié, l’appétit des Chinois remettra le pangolin sur les tables » Chronique. Le pangolin va-t-il enfin quitter les marchés et les assiettes des Chinois ?

Pékin a décidé, lundi 24 février, d’interdire la vente et la consommation d’animaux sauvages, des pratiques suspectées d’être à l’origine de l’épidémie du nouveau coronavirus. Une «grippe asiatique» avait-elle vraiment fait 100 000 morts en France en 1957-1958 ? Question posée par Sophie le 15/03/2020 Bonjour, Votre question fait référence aux propos, dimanche dernier sur BFMTV, d’un médecin généraliste sur la pandémie de Covid-19.

«On a déjà vécu des situations sanitaires de même ordre. La grippe asiatique, dont on parle très peu, a fait 100 000 morts en France, sur une année ou sur deux hivers, 57 et 58 de mémoire. 1968, la planète grippée. Les Pays-Bas résistent-ils toujours à la stratégie du confinement? Question posée par le 24/03/2020 Bonjour, Dans une allocution télévisée, le 16 mars, le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a défini la stratégie «pas facile à entendre» choisie par son gouvernement pour lutter contre l’épidémie du coronavirus. S’appuyant sur les recommandations de l’infectiologue Jaap van Dissel et de l’Institut néerlandais de la santé publique et de l’environnement, Mark Rutte s’est prononcé en faveur du développement d’une immunité collective, aussi appelée immunité grégaire, «parmi les groupes les moins à risque».

Selon les chiffres officiels, le pays de 17 millions d’habitants compte mardi, 5 560 cas confirmés et 276 morts du Covid-19.