background preloader

Covid-19 & confinement...

Facebook Twitter

À situation exceptionnelle, documentation exceptionnelle...

Avec l'apparition de la covid-19 se sont succédées périodes de confinement et de déconfinement...



Vous trouverez ici des ressources utiles aussi bien sur le plan professionnel que sur celui de votre épanouissement personnel...

Pour accéder aux articles complets, cliquez sur la page d'annonce...

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Origines et mode de transmission... L'humour pour mieux l'appréhender... Quiz : Coronavirus, épidémie... connaissez-vous bien ces mots en rapport avec la maladie ?... Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !

Quiz : Coronavirus, épidémie... connaissez-vous bien ces mots en rapport avec la maladie ?...

Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. La crise sanitaire et financière que nous traversons aujourd’hui est inédite par son ampleur pour la majorité des Français, qui n’ont pas connu la guerre de 1940. Nombre de décès, conséquences économiques, déplacements limités… une situation qui plombe le moral de nombre d’entre vous. Pour prendre un peu de recul, Capital vous propose avec une série de quiz de vous informer et de vous cultiver d’une façon ludique.

Épidémie, Maladie, pneumonie… pas un jour sans entendre un de ces mots actuellement.

Sa connaissance s'affine...

Objectif : éradiquer le Covid-19... Évolution & conséquences à travers le monde... Des gestes pour nous prémunir ... Quelques protocoles... Système D... Un médecin urgentiste nous explique... La prévention... avec humour... Coronavirus : Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Edouard Philippe et Olivier Véran... Lors d'une conférence de presse de plus de deux heures, dimanche, le Premier ministre et le ministre de la Santé ont notamment esquissé les contours du déconfinement.

Coronavirus : Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Edouard Philippe et Olivier Véran...

"La crise sanitaire (...) n'est pas terminée. " Après bientôt cinq semaines de confinement, il ne faut pas relâcher les efforts, a martelé le Premier ministre, Edouard Philippe, aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran, du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, et de l'infectiologue Florence Ader, lors d'un "point de situation" sur l'épidémie de Covid-19, dimanche 19 avril.

>> Suivez les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans notre direct. Jean-Michel Blanquer détaille les modalités du retour à l'école le 11 mai... La date était actée : le 11 mai prochain.

Jean-Michel Blanquer détaille les modalités du retour à l'école le 11 mai...

C’est ce jour-là que doit commencer le déconfinement selon les annonces récentes d’Emmanuel Macron. Alors que certaines entreprises préparent déjà le retour de leurs salariés, la question se pose aussi dans le domaine scolaire. Il y a quelques jours, Jean-Michel Blanquer avait déjà apporté des précisions, soulignant que "tout le monde ne rentrera pas au même moment, c’est déjà certain". Ce mardi 21 avril, le ministre de l’Education a dévoilé devant l’Assemblée nationale les conditions d’une reprise progressive de l’école et notamment le calendrier, étalé sur trois semaines.

Jean-Michel Blanquer explique donc que "nous ferions rentrer à partir de la semaine du 11 mai : les classes de grande section, de CP et de CM2". Coronavirus : rentrée progressive à l'école, petits groupes... Ce qu'il faut retenir de l'audition du ministre de l'Education nationale par les députés... Le ministre de l'Education nationale a dévoilé les pistes à l'étude pour que l'école puisse reprendre le 11 mai.

Coronavirus : rentrée progressive à l'école, petits groupes... Ce qu'il faut retenir de l'audition du ministre de l'Education nationale par les députés...

Le ministre de l'Education nationale précise sa copie sur l'après-confinement. Jean-Michel Blanquer a été entendu, en visioconférence, mardi 21 avril, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale. Il a une nouvelle fois fait preuve de prudence. "Le 11 mai, on ne va pas, évidemment, avoir tous les élèves qui vont arriver et entrer en classe comme si on reprenait les choses normalement", a-t-il déclaré. DIRECT. "Il nous faut une réponse solidaire, organisée et forte", déclare Emmanuel Macron à l'issue d'un sommet européen par visioconférence... Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS 23h56 : Bonsoir @Martin F (et Jeanne).

DIRECT. "Il nous faut une réponse solidaire, organisée et forte", déclare Emmanuel Macron à l'issue d'un sommet européen par visioconférence...

Anne Hidalgo avait annoncé il y a quelques jours, dans Le Journal du Dimanche, la distribution aux Parisiens de 500 000 masques fin avril et deux millions mi-mai. Ces masques, disponibles dans les pharmacies, "seront prioritairement distribués aux plus fragiles: les plus de 70 ans, mais aussi les personnes atteintes de maladie chronique et les femmes enceintes", précisait-elle. Je n'ai pas plus de précision pour le moment. 23h54 : Bonsoir,Savez-vous quand, comment et à qui seront distribués les masques promis par la mairie des Paris ? 23h46 : Invité du journal de 20 heures, Yannick Jadot est revenu sur le plan de relance des filières polluantes, comme l'industrie automobile.

COVID-19 : Message aux élus lycéens et collégiens. Déclaration du Premier ministre sur la stratégie nationale du plan de déconfinement à l'Assemblée nationale... Seul le prononcé fait foi Monsieur le Président, Mesdames et messieurs les députés, Voilà donc le moment où nous devons dire à la France comment notre vie va reprendre.

Déclaration du Premier ministre sur la stratégie nationale du plan de déconfinement à l'Assemblée nationale...

Déconfinement : la date du 11 mai pourrait être remise en question si le nombre de nouveaux malades est trop élevé, prévient Olivier Véran... Dans une interview au "Parisien/Aujourd'hui en France", le ministre de la Santé, Olivier Véran, a mis en garde contre un relâchement du respect des mesures de confinement.

Déconfinement : la date du 11 mai pourrait être remise en question si le nombre de nouveaux malades est trop élevé, prévient Olivier Véran...

Le pays "va devoir vivre avec ce fichu virus, c'est une course de fond. " Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France du dimanche 3 mai, le ministre de la Santé, Olivier Véran, met en garde contre un relâchement du respect des mesures de confinement, prévenant que la date du 11 mai choisie pour engager le déconfinement de la France pourrait être remise en question si le nombre de nouveaux malades du Covid-19 était trop élevé. "Si le confinement est bien respecté jusqu'au bout, le couvercle aura été mis sur la casserole de l'épidémie, et nous pourrons déconfiner progressivement dans les meilleures conditions", a-t-il expliqué. "Les autres professionnels – opticiens, orthoptistes, psychomotriciens – auront aussi des masques.

Coronavirus : Nicole Belloubet amorce des pistes pour une reprise « progressive » dans les tribunaux... Masques pour les agents, régulation du public dans les tribunaux, priorisation des dossiers… A une semaine du déconfinement, Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, a présenté, ce mardi, ses premières pistes pour la reprise « progressive » de l’activité judiciaire.

Coronavirus : Nicole Belloubet amorce des pistes pour une reprise « progressive » dans les tribunaux...

Depuis la mise en place du confinement le 17 mars, l’activité judiciaire tourne au ralenti, réduite aux urgences civiles et pénales. Conséquence : des milliers d’affaires non prioritaires ont été renvoyées, alourdissant le stock déjà conséquent de dossiers non jugés, après deux mois d’une grève massive des avocats contre la réforme des retraites. Priorité à « la délinquance de voie publique » et aux violences intrafamiliales. Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel...

En bras de chemise et délesté de sa veste, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi ses premières mesures de soutien au secteur culturel, fortement secoué par les effets collatéraux de la pandémie de Covid-19 et en partie « oublié » du plan de déconfinement progressif prévu pour le 11 mai. « On doit pouvoir rouvrir les librairies, les musées sans qu’il y ait trop de brassages, les disquaires, les galeries d’art », a-t-il déclaré à l’issue d’une visioconférence avec une douzaine d’artistes (cinéastes, écrivains, musiciens…).

Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel...

Les répétitions peuvent reprendre dans les théâtres Les théâtres doivent pouvoir « commencer » à fonctionner et répéter, a ajouté le président de la République, en précisant que la question de l’accueil du public ferait l’objet d’un point « fin mai, début juin » concernant l’accueil du public. Le ministre de la Culture a dans la foulée rappelé que les rassemblements de 5.000 personnes ne peuvent être envisagés « avant la fin août ».

Des artistes face aux scolaires ? Le plan de déconfinement du gouvernement : le résumé... Partages Partager Tweeter Épingle.

Le plan de déconfinement du gouvernement : le résumé...

Municipales : voici l'intégralité de l'allocution d'Edouard Philippe et de Christophe Castaner sur l'organisation du second tour... Le second tour des élections municipales aura bien lieu le 28 juin avec des précautions sanitaires particulières, a annoncé Edouard Philippe, vendredi 22 mai. "Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique doit reprendre ses droits", a justifié le Premier ministre lors d'une conférence de presse à Matignon. Mais il a tout de même précisé que cette décision était "réversible" en cas de rebond de l'épidémie de Covid-19.

"Nous aurons donc, comme le recommande le Conseil scientifique, une clause de revoyure, elle interviendra sans doute dans deux semaines. " Un décret sera présenté en Conseil des ministres, le 27 mai, afin de mettre en place la nouvelle date. Mais en parallèle, un projet de loi sera donc présenté "à titre conservatoire" pour permettre "le report des municipales au plus tard jusqu'en janvier 2021 dans l'hypothèse où le Conseil scientifique" estimerait dans deux semaines que les conditions sanitaires ne seraient plus réunies pour le 28 juin. Coronavirus : fin de la limite de 100 km, réouverture des lycées et restaurants... Ce qu'il faut retenir des annonces sur la deuxième phase du déconfinement. Le Premier ministre, Edouard Philippe, accompagné des ministres de l'Education et de la Santé, a présenté le plan du gouvernement et les mesures en vigueur à compter du 2 juin.

"La liberté va redevenir la règle et l'interdiction constituera l'exception. " L'annonce était attendue depuis trois semaines : Edouard Philippe, accompagné du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, et du ministre de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé, jeudi 28 mai, le plan du gouvernement pour la deuxième phase du déconfinement.

Cette nouvelle étape dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus entrera en vigueur à partir du 2 juin. Voici ce qu'il faut retenir de cette conférence de presse. REPLAY. L'allocution d'Emmanuel Macron pour détailler la phase trois du déconfinement... Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MACRON. Déconfinement : accueil de tous les élèves des écoles et collèges à partir du 22 juin... Exclusif. Jean-Michel Blanquer présente le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires... Alors que les écoles et les collèges se préparent à accueillir les élèves le 22 juin, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé en exclusivité sur Public Sénat, les premières mesures du nouveau protocole sanitaire. « Il y a plusieurs sujets dans ce protocole sanitaire mais le principal c’est celui de la distanciation physique. Les grandes règles (…) du protocole sanitaire qui sera reçu par tous les acteurs tout à l’heure, c’est (…) qu’à l’école maternelle, vous n’avez plus de distanciation physique, c’est la même règle que pour les crèches » a dévoilé Jean-Michel Blanquer qui justifie cette mesure « par réalisme ». « On sait que ce n’est pas facile de faire respecter cette distanciation physique et puis parce que le conseil scientifique nous a dit que pour cet âge-là, on peut faire ça, d’après les données que nous avons ».

En ce qui concerne l’école élémentaire, « c’est assez voisin ». « On essaye de faire respecter un mètre. Pratique des sports collectifs dès lundi, réouverture des stades le 11 juillet... Le gouvernement annonce de nouvelles mesures de déconfinement. Masques en extérieur, grands rassemblements, tests... Ce qu'il faut retenir du discours de Jean Castex sur le Covid-19... Le port du masque sera obligatoire en entreprise à compter du 1er septembre... C'était attendu, c'est désormais officiel. Il vous faudra porter obligatoirement un masque dans "tous les espaces clos et partagés" des entreprises, a indiqué mardi à l'AFP la ministre du Travail Elisabeth Borne à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux.

Le port du masque sera ainsi "systématisé" d'ici fin août dans les entreprises, a-t-elle précisé. "Il est nécessaire de systématiser, comme l'a préconisé le Haut conseil de la santé publique (HCSP), le port du masque dans tous espaces de travail qui sont clos et partagés", comme les "salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space", explique-t-elle.

Les bureaux individuels ne seront pas concernés par le port obligatoire du masque. Avant cette annonce, Patrick Martin, président délégué du Medef, avait mis en garde contre des "mesures générales trop coercitives" sur franceinfo. Découvrez en détail les nouvelles restrictions imposées dans les zones d'alerte renforcée et maximale... REPLAY. Covid-19 : regardez l'interview d'Emmanuel Macron sur les nouvelles mesures pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie...

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MACRON. Covid 19 : pourquoi le Préfet préconise le retour du couvre-feu ?... "La vaccination sera gratuite pour tous", un million de personnes seront vaccinées en priorité en janvier, annonce le gouvernement... Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19 18h27 : Le spécialiste d'immunologie Alain Fischer évoque le projet de vaccin de Pfizer et BioNTech. Il rappelle que son efficacité "dépasse les 90%" et que le projet assure "une protection contre les formes graves d'infection".

"C'est une très bonne nouvelle", souligne Alain Fischer, qui sera en charge de la vaccination. De janvier à juin 2021, voici les trois phases du plan de vaccination envisagé par le gouvernement... Covid-19 : le vaccin sera gratuit pour tous les Français... C'est le prochain acte de la lutte contre la pandémie de coronavirus en France. Alors que la campagne de vaccination devrait débuter au mois de janvier dans l'Hexagone, le Premier Ministre Jean Castex en a dévoilé les grandes lignes jeudi.

Fin des attestations, réouverture des restaurants, couvre-feu : le détail des nouvelles mesures pour la Martinique... Suite à la baisse significative des cas de Covid-19 recensés sur l'île ces dernières semaines, le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu avait déjà annoncé un assouplissement du confinement à partir de demain mardi 8 décembre. REPLAY. Covid-19 : revivez les annonces de Jean Castex sur les nouvelles mesures sanitaires... Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CONFINEMENT 23h40 : Bonsoir @Poupon, si on s'en tient aux règles du précédent couvre-feu, un proche pourra tout à fait venir vous chercher à votre arrivée à la gare, si vous ne pouvez pas vous rendre à votre destination finale par vos propres moyens.

Vous devrez tous les deux vous munir d'une attestation, votre billet pourra également faire office de justificatif. Déconfinement : ce que l'on pourra faire (ou pas) à partir d'aujourd'hui... "La partie est loin d'être gagnée. " Face à une situation sanitaire moins favorable que ce qui était espéré, le gouvernement, notamment par la voix du Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, jeudi 10 décembre, le maintien du déconfinement le 15 décembre. Mais cet assouplissement est assorti d'un couvre-feu avancé à 20 heures et de restrictions plus sévères pour les fêtes. Couvre-feu avancé à 18 heures : vingt départements concernés, annonce le ministère de la Santé... Invité mardi 29 décembre sur le plateau du 20h de France 2, le ministre de la Santé, Olivier Véran a parlé de la situation sanitaire en France. Alors que tout le pays est pour le moment concerné par un couvre-feu national qui débute à 20h, vingt départements pourraient voir l'horaire du couvre-feu être avancé à 18h à partir de samedi 2 janvier.

Coronavirus : le gouvernement envisage plusieurs pistes pour durcir les mesures sanitaires... Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. INFO FRANCEINFO. Le gouvernement ne prolongera pas l'état d'urgence sanitaire au-delà du vendredi 10 juillet... REPLAY. Covid-19 : regardez la conférence de presse du gouvernement sur les nouvelles mesures sanitaires... Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19 20h46 : Bonsoir @Julie26. Couvre-feu, écoles, contrôles aux frontières : ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19... Covid-19 : quelles sont les nouvelles mesures annoncées pour les entreprises en difficulté ?...

Coronavirus : L'OMS réclame plus de séquençage sur les nouveaux variants... Covid-19 : ce qu'il faut retenir des nouvelles restrictions annoncées par Jean Castex... Covid-19 : pourquoi l'isolement des personnes testées positives est-il porté à dix jours ?... Départements en "surveillance renforcée", calendrier vaccinal... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Jean Castex... Covid-19: Emmanuel Macron évoque la mise en place d’un « pass sanitaire »... Confinement, centres commerciaux... le discours de Jean Castex en 6 points... Bars et restaurants : un plan de réouverture en trois étapes envisagé... La liste des commerces jugés essentiels allongée... "Dedans avec les miens, dehors en citoyen" : la campagne de communication du gouvernement sur les gestes barrières dévoilée par Jean Castex... Martinique : un couvre-feu de trois semaines instauré entre 22h et 5h du matin...

REPLAY. Covid-19 : revivez les annonces d’Emmanuel Macron sur les écoles et la vaccination pour lutter contre l'épidémie... Le site officiel du gouvernement... Publication du J.O. du 16 mars 2020... Extrait du B.O. n° 11 du 12 mars 2020... Vademecum continuité pédagogique au 20 mars 2020... Arrêté préfectoral du 20 mars 2020... 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire...

2020-314 du 25 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire... Dossier de presse de présentation des 25 premières ordonnances-Loi d'état d'urgence sanitaire ... Arrêté du Préfet de la Martinique du 30 mars 2020... Nouvelles modalités examens nationaux au 03 avril 2020... La Foire aux questions concernant le BACCALAURÉAT... Synthèse... Déconfinement & retour en classe... Ce qu'il faut retenir du Plan de déconfinement dévoilé le 28 avril 2020... Protocole national de déconfinement pour les entreprises... À compter du 20 juillet 2020... La mise en garde du Ministère des Solidarités et de la Santé... Un plan pour accompagner les jeunes face à la crise économique... Tests qualité et conformité des solutions hydroalcooliques... Couvre-feu : voici les nouvelles attestations obligatoires à partir de ce soir...

Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 15 décembre... Covid-19 : le protocole sur la vaccination en Ehpad détaillé... Les recommandations pour la campagne de vaccination en France... Voici la liste des motifs impérieux qui permettent de voyager hors de l’espace européen... Renforcement des mesures sanitaires pour freiner la circulation du virus de la covid-19 à la Martinique... Attestations de déplacement / L'actu du Ministère / Actualités... Classes fermées : les arrêts de travail auxquels vous avez droit en tant que parents...

Le confinement...Ses modalités...

...ses conséquences...et celles de la maladie... Communication urgente à la communauté ZOBEL... Numéros indispensables... Santé... Consommation... Autres... Fake or not ? En solidarité... Confinement : Semaine 8... Sites officiels... Les plateformes des éditeurs... Autres ressources... France 4 vous accompagne...