background preloader

Sc. / Techno

Facebook Twitter

Postulat de Bertrand. C sium 137 - Recherche Google. 17 est-il un nombre premier ? Batracsime - Buscar con Google. Carcinisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carcinisation

En biologie de l'évolution, la carcinisation est un exemple de convergence évolutive, amenant plusieurs espèces de crustacés non apparentées à évoluer vers des formes ressemblant à des crabes. Le terme fut introduit par Alexander Borradaile (en), le définissant comme « une des nombreuses tentatives de la Nature pour créer un crabe »[1]. Hyperhidrose. L'hyperhidrose est le terme médical désignant une sudation excessive.

Hyperhidrose

Touchant 1 à 3 % de la population, il en existe deux types : l'hyperhidrose primaire (d'origine génétique et localisée à seulement certaines parties du corps) et l'hyperhidrose secondaire (due à d'autres pathologies ou addictions et qui peut être localisée ou généralisée à l'ensemble du corps).

Classification et causes[modifier | modifier le code] Hémianopsie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hémianopsie

Une hémianopsie est une perte ou une diminution de la vue dans une moitié du champ visuel d'un œil ou des deux yeux. Dans ce dernier cas, elle peut être hétéronyme si le champ visuel concerné de chaque œil est différent, ou homonyme dans le cas contraire. Le champ visuel altéré peut être latéral droit, latéral gauche (atteinte latérale), vertical haut, vertical bas (on parle alors d'atteinte altitudinale). Covid-19 : une hypothèse suggère « une vague silencieuse » de troubles neurologiques liés au coronavirus. Des scientifiques australiens ont émis une hypothèse sur la possible survenue d'une troisième vague de Covid-19.

Covid-19 : une hypothèse suggère « une vague silencieuse » de troubles neurologiques liés au coronavirus

Ils suggèrent que des troubles neurologiques possiblement associés à la Covid-19 pourraient devenir plus fréquents après la pandémie. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] 22% de la population serait plus vulnérable aux complications du covid-19 Environ 1,7 milliard de personnes, soit 22 % de la population mondiale, seraient atteintes de troubles de la santé susceptibles de causer des complications en cas d'infection par le virus Covid-19. C'est le résultat d'une étude mise en ligne par le CDC basée sur des relevés collectés tout au long du mois d'avril 2020 aux États-Unis. Hygrom trie. Pulsion scopique. Graisses hydrog n es. Sylvestre II. Il œuvra à la restauration d'un empire universel sur les bases de l'Empire carolingien.

Sylvestre II

Dans ce dessein, Otton III — dont il fut le précepteur — favorisa son élection au Saint-Siège. Robert Grossetête. Robert Grossetête ou Grosseteste, dit aussi Robert de Lincoln, est un érudit anglais, séculier proche de l'Ordre franciscain, évêque de Lincoln, né vers 1175 et mort en 1253.

Robert Grossetête

Il est un des représentants de la Première Renaissance des XIIe et XIIIe siècles, qui commence avec Pierre Abélard. Contexte[modifier | modifier le code] Les centres intellectuels de l'Europe à l'époque semblent avoir été l'École de Chartres, Paris et Oxford, cette dernière ville donnant à l'Europe Roger Bacon. Mais celui-ci ne se reconnaissait en dehors du monde antique qu'un maître, qui était Grossetête – bien que les deux hommes ne se soient pas rencontrés. Albert le Grand. Homme de grande culture, il laisse une œuvre scientifique d’une vaste ampleur, particulièrement brillante dans le domaine des sciences naturelles.

Albert le Grand

Il répand également, comme Boèce et Jacques de Venise, des textes d'Aristote en Occident et laisse une somme de théologie servant de modèle à la Somme théologique de Thomas d'Aquin. Biographie[modifier | modifier le code] Albert le Grand naît Albert de Bollstaedt à Lauingen en Souabe entre 1193 et 1206, sans doute en 1193. Il meurt à Cologne en 1280. Il introduit dans les universités d’Europe les sciences grecques et arabes. Roger Bacon. Statue de Roger Bacon au musée de l'Université d'Oxford.

Roger Bacon

Roger Bacon (1214-1294), surnommé Doctor mirabilis (« Docteur admirable ») en raison de sa science prodigieuse, philosophe, savant et alchimiste anglais, est considéré comme l'un des pères de la méthode scientifique grâce à sa reprise, selon un auteur en 1996, des travaux d'Alhazen[1]. Pour Bacon, « aucun discours ne peut donner la certitude, tout repose sur l'expérience »[2],[3], expérience scientifique ou religieuse.

Jean XXI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean XXI

Jean XXI, connu en français sous le nom de Pierre d'Espagne et en latin sous celui de Petrus Hispanus, né Pedro Julião vers 1220 à Lisbonne et mort le 20 mai 1277 à Viterbe, est le 187e pape de 1276 à 1277, le deuxième portugais de l'histoire. Biographie[modifier | modifier le code] Sarcophage de Jean XXI dans la cathédrale de Viterbe. Pedro Julião naît à Lisbonne entre 1210 et 1220 ; il est le fils du médecin Julião Rebelo et de Teresa Gil. Jean Buridan. Jean Buridan, en latin Joannes Buridanus (1292-1363), philosophe français, docteur scolastique, fut l'instigateur du scepticisme religieux en Europe.

Jean Buridan

Il fut, en Occident, le redécouvreur de la théorie de l'impetus, vers 1340[1]. Ambroise Paré. Portrait en médaillon d'Ambroise Paré, portant l'aphorisme de Virgile : Labor omnia vincit improbus. Gravure extraite de Deux livres de chirurgie, de la génération de l'homme, & manière d'extraire les enfans hors du ventre de la mère chez André Wechel (Paris), 1573. Evangelista Torricelli.

Torricelli inventant le baromètre à mercure Evangelista Torricelli (né le 15 octobre 1608 à Faenza, en Émilie-Romagne - mort le 25 octobre 1647 à Florence) est un physicien et un mathématicien italien du XVIIe siècle, connu notamment pour avoir inventé le baromètre. Roger Joseph Boscovich. Roger Joseph Boscovich[Note 1], en italien Ruggiero Giuseppe Boscovich ou en latin Rogerius Iosephus Boscovicius[Note 2],[1], noms sous lesquels il était connu de son temps et dont il usait lui-même, reconstitués aujourd'hui sous la forme Ruđer Josip Bošković (18 mai 1711, Raguse – 13 février 1787, Milan), est un prêtre jésuite dalmate qui était mathématicien, physicien, astronome, diplomate, poète et philosophe.

Né dans la république de Raguse, il passe la plus grande partie de sa vie active à Rome (États pontificaux) ; il travaille aussi à Paris et meurt, à Milan, « sujet du roi de France ». Pierre-André Latreille. Vue de la sépulture. Pierre André Latreille, né le 20 novembre 1762 à Brive-la-Gaillarde et mort le 6 février 1833 à Paris, est un entomologiste français. Latreille est considéré comme l'entomologiste le plus important de son temps et est décrit par l'un de ses élèves comme « le prince des entomologistes ». Biographie[modifier | modifier le code] Androstadiénone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nidicole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

E pur si muove! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hypercube. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trombe marine. Éjection de masse coronale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arbres Conifère. Microbiote. Escherichia coli, l'une des espèces bactériennes sous-dominantes du microbiote intestinal. Le microbiote est l'ensemble des micro-organismes — bactéries, microchampignons, protistes — vivant dans un environnement spécifique (appelé microbiome) chez un hôte (animal : zoobiote ; végétal : phytobiote ; aérien : aérobiote) ou une matière (d'origine animale ou végétale). Digitoxine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phytothérapie. Séchage de plantes médicinales dans un centre de médecine tibétaine traditionnelle (Jarkot, Nepal). Elles seront ensuite broyées en poudre fine et utilisées en tisane. François Jacob. François Jacob (né le 17 juin 1920 à Nancy et mort le 20 avril 2013[1],[2] à Paris[3]) est un biologiste et médecin français. Eugène Antoniadi. Stanislas Dehaene : les neurones de la lecture. Épisiotomie. Vitesse supraluminique. Haplogroupe R1b. Digérer le lait conférait un fort avantage évolutif. Loi de Metcalfe. Gaston Naessens. Conduction thermique. Convection thermique. Giovanni Schiaparelli. Folie à deux. Holographie. Nucléon. Génome mitochondrial. Ève mitochondriale. Lumière bleue. CO2 emissions.

Temp rature chaleur. Une espèce humaine inconnue «hante» le génome de certains Africains de l’Ouest. Syndrome de l'imposteur. Macrocéphalie. Seuil pid mique - Recherche Google. Introgression. 'Ghost' ancestors: African DNA study detects mysterious human species. Réseau trophique. La répartition de la biomasse sur Terre. Occator (cratère) Pierre-Simon de Laplace. Guerre des courants. Trouble de la personnalité histrionique. Brisure spontanée de symétrie.