background preloader

Le harcèlement scolaire, ce fléau de notre temps...

Facebook Twitter

Journée de lutte contre le harcèlement à l'école. Le harcèlement scolaire, fléau du préau !... Le harcèlement scolaire, fléau du préau !

Le harcèlement scolaire, fléau du préau !...

Qu’appelle-t-ton réellement « Harcèlement » ? Définition du Ministère de l’Education Nationale :

Ressources & recours...

Des témoignages... Définitions... Cyber-harcèlement : la violence n’a rien de virtuel – Les clés du numérique... Faits et chiffres clés du cyber-harcèlement en 2020... De nos jours, toute technologie produit à la fois de bons résultats et des conséquences notables.

Faits et chiffres clés du cyber-harcèlement en 2020...

Cyberharcèlement : 20% des jeunes en ont déjà été victimes, selon une étude... Près de 45% des enfants interrogés dans cette étude déclarent avoir été cyberharcelés par jalousie et vengeance.

Cyberharcèlement : 20% des jeunes en ont déjà été victimes, selon une étude...

Les personnes visées sont majoritairement les jeunes filles (51%). Article rédigé par Publié le 06/10/2021 06:58 Mis à jour le 06/10/2021 07:15 Temps de lecture : 1 min. Près de 20% des enfants de 8 à 18 ans ont déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement, selon une étude de la Caisse d'Épargne menée en partenariat avec l'association e-Enfance et révélée par France Bleu mercredi 6 octobre. Pendant le confinement, le cyberharcèlement a remplacé le harcèlement scolaire... Le harcèlement en ligne prend de l’ampleur depuis plusieurs années.

Pendant le confinement, le cyberharcèlement a remplacé le harcèlement scolaire...

Typiquement, les élèves créent un groupe WhatsApp, Facebook ou Snapchat de classe dans lequel messages, mais aussi insultes ou fausses rumeurs sont partagés d’un seul clic dans toute la classe. Selon un sondage réalisé par l’ONU en 2019 auprès d’adolescents de 30 pays, un jeune sur trois déclare avoir été victime de cyberharcèlement, et un sur cinq avoir manqué l’école à cause de ce phénomène. Jeudi, à l’occasion de la première journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se tient en ligne, les ministres de l’Education de plusieurs pays doivent, à l’initiative de la France, lancer un appel pour la « promotion d’un code de bonnes pratiques sur internet, afin d’aider à prévenir et combattre le cyberharcèlement des mineurs ». « La période difficile que nous traversons entraîne toujours plus de tensions qui se répercutent aussi sur les réseaux sociaux.

Livret DA & DA, Agir contre le discours de haine... La lutte contre le cyberharcèlement... Cyberharcèlement scolaire : Cinq conseils aux parents pour protéger et accompagner leur enfant... Un escape game pour l'aborder : Ma photo, c’est perso !... Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme.

Un escape game pour l'aborder : Ma photo, c’est perso !...

La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes. Pour les enseignants qui souhaitent le faire jouer à leurs élèves : consulter le document d’accompagnement qui explicite chaque énigme un document d’accompagnement qui récapitule les liens pour accéder à chaque étape et les réponses est à télécharger ici : Afin de coller à la situation sanitaire (limitation des déplacements et du matériel partagé), je l’ai adapté en novembre-décembre 2020 (toujours sur mon ordinateur personnel et sur mon temps hors établissement) pour qu’il soit entièrement numérique et réalisé individuellement.

Le harcèlement est-il puni par la loi ? - 1 jour, 1 question... Insultes, moqueries, menaces, coups… Harceler quelqu’un, c’est lui faire subir une ou plusieurs de ces violences encore et encore pour le blesser ou obtenir quelque chose.

Le harcèlement est-il puni par la loi ? - 1 jour, 1 question...

Le harcèlement peut avoir lieu partout : à l’école, au travail, à la maison, dans la rue, sur Internet… Et le harceleur peut être n’importe qui : un enfant, un adulte, un membre de la famille, un inconnu… Dans tous les cas, la loi est claire : la victime a le droit de porter plainte et le harcèlement doit être puni. Ils peuvent être condamnés à 1 an de prison et 15 000 € d’amende. Il existe trois cas qui aggravent la punition : la victime n’a pas pu travailler ou aller à l’école pendant plus de 8 jours. Le deuxième :la victime est un enfant de moins de 15 ans.la victime est très fragile. Quivive-app, l’appli qui vous enregistre pour lutter contre le harcèlement et les agressions... Quivive-app est une application mobile utilisant le micro du téléphone.

Quivive-app, l’appli qui vous enregistre pour lutter contre le harcèlement et les agressions...

Une fois activée, elle enregistre en permanence l'environnement sonore (paroles, bruits...). Son fondateur espère qu'elle facilitera les poursuites contre les agresseurs. Les victimes de harcèlement, d’insultes racistes ou d’outrages sexistes le savent bien : faute de preuve incriminant l’agresseur, l’action en justice est souvent perçue comme une épreuve incertaine et, elle aussi, douloureuse. « L’immense majorité des victimes ne déposent pas plainte parce qu’elles n’ont pas de preuve tangible et ont peur de ne pas être prises au sérieux.

Or la banalisation des violences, le sentiment d’impunité, favorisent la récidive », affirme Jean-Philippe Tible, entrepreneur des Côtes d’Armor qui a travaillé pendant près de 20 ans dans la vente de matériels de sécurité. Elle enregistre aussi les antennes-relais et bornes wifi « On a testé l’appli dans de nombreuses situations.

#anti2010 : épiphénomène de rentrée ou phénomène durable ?...