background preloader

Côté BD...

Facebook Twitter

L'année de la BD prorogée jusqu'en juin 2021...

Astérix & Obélix... Le retour de"Métal hurlant"... Le Mahâbhârata, poème épique fondateur de la civilisation de l'Inde, enfin en image... Cette première adaptation graphique du Mahâbhârata, le plus long poème épique du monde, permet de mieux comprendre ce texte fondateur de la civilisation de l’Inde.

Le Mahâbhârata, poème épique fondateur de la civilisation de l'Inde, enfin en image...

Passionnant. Le Mahâbhârata («La Grande Guerre des Bhârata») est à l’image du sous-continent indien : démesuré. Ce texte de plus de 200 000 vers, écrit en sanskrit – commencé au VIe siècle avant notre ère puis enrichi pendant sept cents ans – est quinze fois plus long que la Bible ! Une œuvre qui défie l’imagination par sa complexité. Ce grand poème du monde, dont les auteurs nous sont toujours inconnus, raconte l’histoire d’une guerre fratricide de deux familles royales pour accéder au trône. Un onirisme lumineux.

"Comédie Française", une BD sur le rapport de fascination entre l'artiste et le pouvoir...

Erik Orsenna : "L’œuvre d’Hergé a agi sur moi comme un déclic"... Vous êtes romancier, académicien et économiste, navigateur et reporter, et vous avez été conseiller politique (notamment pour François Mitterrand)… Au commencement de vos nombreuses vies, il y a une île : Bréhat.

Erik Orsenna : "L’œuvre d’Hergé a agi sur moi comme un déclic"...

Votre « île Noire » à vous ? C’est aussi mon île mystérieuse et mon île au trésor, l’endroit où j’ai aimé me perdre, la source de mon imaginaire et de mes premières découvertes. Mes années d’enfance ont été partagées entre Paris et la Bretagne. Mon père, d’origine cubaine, dirigeait une entreprise de jouets. Les 100 BD du siècle...

Entre 2000 et 2020, plus de 80 000 albums de BD sont sortis des presses.

Les 100 BD du siècle...

Sans prétendre à l'exhaustivité, ni résumer la crème de la production aux seuls chiffres de vente, nous vous proposons une sélection des cent meilleurs albums du début du siècle (selon la date de parution en France, pardon pour les puristes qui lisent le japonais dans le texte). L'idée est plus de vous donner envie d'en lire à l'occasion du Festival international de la bande dessinée, qui se tient à Angoulême du 30 janvier au 2 février, que de graver dans le marbre un top 100 immuable. 100"Elmer" de Gerry Alanguilan Depuis 1979, tous les gallinacés ont désormais la possibilité de parler et donc de mener une existence normale, en cohabitant avec les humains.

Cela n'a pas été sans mal, et c'est l'histoire que raconte le coq Jake Gallo à travers la vie de son père qui vient de mourir. Nos dix BD à ne pas oublier de glisser dans sa valise... Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Nos dix BD à ne pas oublier de glisser dans sa valise...

Parution gratuite de l'hebdomadaire numérique "Astérix"...

Quand Patrice Leconte prend sa plume... « Spirou chez les Soviets » : « Vintage », le nouvel album rend hommage à l'âge d'or de Franquin... Le nouvel album de Spirou, « Spirou chez les Soviets », sort ce vendredi.

« Spirou chez les Soviets » : « Vintage », le nouvel album rend hommage à l'âge d'or de Franquin...

Il a été réalisé par deux Occitans, le dessinateur Fabrice Tarrin et le scénariste Fred Neidhardt. Ensemble, ils ont travaillé pendant près de six ans à sa conception. En fans du groom, ils livrent un opus « vintage » et bourré de références. Un nouveau Spirou sort ce vendredi. Et si cet album, Spirou chez les Soviets, transporte ce bon vieux groom dans le grand-est communiste des années 1960, il a clairement des accents occitans : son dessinateur, Fabrice Tarrin, est Narbonnais, et son scénariste, Fred Neidhardt, est Montpelliérain. . « On a commencé à travailler sur ce projet il y a six ans, raconte Fabrice Tarrin à 20 Minutes. . « On s’est disputés, mais on s’est réconciliés » « Chaque séquence avait cinq, six versions, on les retravaillait à chaque fois, il y a une sorte de ping-pong entre nous qui a duré très longtemps, note le dessinateur. Et ça valait le coup. . « Un Spirou un peu plus vintage » "Le Chat est parmi nous", parution du Tome 23 de l'auteur Geluck...

Alix...

Blake et Mortimer... "Pif Gadget" fait son grand retour en kiosques... BD, Détournement et citation... Le détournement et la citation sont des pratiques courantes en matière littéraire.

BD, Détournement et citation...

Cependant, elles font l’objet d’un encadrement strict et ne sont pas toujours autorisées quand il s’agit de bandes-dessinées. La BD sur smartphone à la conquête du métro - Le Parisien... « C'est de la bande défilée!

La BD sur smartphone à la conquête du métro - Le Parisien...

». La formule est de Guy Delcourt, patron des éditions du même nom. L'histoire d'Ann Elizabeth Hodges, la première femme au monde percutée par une météorite... Sylacauga, Etats-Unis, le 30 novembre 1954 à 12h45.

L'histoire d'Ann Elizabeth Hodges, la première femme au monde percutée par une météorite...

En pleine sieste sur son canapé, Ann Elizabeth Hodges est percutée par un fragment de météorite tombé du ciel. Heureusement, le choc est amorti par le toit de la maison et le poste de radio, situé près du canapé. La pauvre femme s'en tire avec un gros hématome à la hanche, qui mettra tout de même plus d'un an à disparaître. Cette histoire invraisemblable est le point de départ du premier roman graphique de Fabien Roché, paru en mars, que vous recommande vivement GEO.fr. Ce graphiste et dessinateur français s'est intéressé à la météorite de Hodges (ou météorite de Sylacauga) à travers plusieurs angles de narration : médiatique, juridique, historique, scientifique, mais aussi intimiste.

Elizabeth Colomba, l'artiste martiniquaise qui réintègre les corps noirs dans l'histoire... Avec sa BD "Queenie, la marraine de Harlem", la peintre d'origine martiniquaise poursuit sa démarche de redécouverte et de représentation des personnes noires effacées par l'Histoire.

Elizabeth Colomba, l'artiste martiniquaise qui réintègre les corps noirs dans l'histoire...

Biljana Nedelkovski (stagiaire) • Publié le 15 juillet 2021 à 13h34, mis à jour le 15 juillet 2021 à 14h19 La diversité au sein de l'art est une problématique délicate : les personnes noires sont rarement représentées dans la peinture classique. Cependant, des initiatives de sensibilisation à cette problématique existent, et dénotent d'une certaine prise de conscience du manque de représentation. En 2019, le Musée d'Orsay organisait l'exposition Le modèle noir, retraçant l'iconographie autour des corps noirs au fil des siècles. L'exposition avait aussi été accueillie au Mémorial ACTe en Guadeloupe. Noël 2020 : les recommandations BD de France Culture... A cette époque de l'année normalement, il flotte comme un parfum de vacances dans les bureaux de France Culture.

Noël 2020 : les recommandations BD de France Culture...

Et chacun d'attendre fébrilement ce mail rituel : "Avis aux amateurs, nous vidons le bureau". Des centaines de BD se retrouvent déposées dans les couloirs, à la plus grande joie de toutes et tous, et il n'est pas rare d'entendre "Il y en a trop, je ne sais pas laquelle choisir". Bon, 2020 fut "spéciale". Irena, l'héroïne oubliée en streaming... FRANCE 24 - 9 603 kilomètres, l’exil à hauteur d’enfant... A la découverte de Chen Uen, le maitre méconnu de la BD taïwanaise...

Vendredi-BD Tewfik Hakem s'entretient avec le directeur de collection des éditions Patayo, Laurent Melikian, et la sinologue Marie Laureillard, à propos de la parution de Des assassins de l'auteur taïwanais Chen Uen (1958-2017) aux éditions Patayo. Laurent Melikian Chen Uen, si on pouvait faire une analogie avec la BDphilie française, je dirais que c'est un Bilal. La Mode déshabillée...

Les enfants de la résistance...

Le festival d'Angoulême 2021 bouleversé, 8 BD à lire pour se consoler... Bande dessinée : à la rencontre de Jeanne Duval, la muse de Charles Baudelaire... La Casa de Papel en BD... Urgence climatique... Aux origines était la philosophie... Lucha, une bande-dessinée engagée venue d'Afrique... Un recueil de dessins pour mémoire... « Histoire de la Guyane » de Dennis Lamaison et Olivier Copin, une grande fresque épique en bande dessinée... « Histoire de la Guyane » de Dennis Lamaison et Olivier Copin fait un carton en librairie. Cette bande dessinée retrace 10 000 ans d’histoire guyanaise. De la découverte de la Guyane aux mouvements sociaux de 2017, les deux auteurs nous embarquent dans une aventure graphique et historique. Marie-Claude Thébia • Publié le 19 juin 2021 à 09h16, mis à jour le 19 juin 2021 à 09h19 ©MCThébia « Histoire de la Guyane de Dennis Lamaison et Olivier Copin » est un album sorti en début d’année.

Une urne mystérieuse Le scénario est digne d’un film fantastique. 100 siècles. L'ACBD dévoile ses 10 BD indispensables à lire cet été... Les membres de l'Association des critique et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) ont révélé leurs conseils de lecture pour l'été. Dix albums qui ont retenu l'attention des journalistes, parus entre le 1er novembre 2020 et le 6 juin 2021. Dix titres parmi les 2700 sortis durant cette période.

Les éditeurs Sarbacane et Dargaud remportent le gros lot avec trois albums chacun. 1984 de Xavier Coste, d'après George Orwell (Sarbacane) Les amants d'Hérouville: une histoire vraie de Romain Ronzeau, Yann Le Quellec, Thomas Cadène (Delcourt) Blanc autour de de Stéphane Fert et Wilfrid Lupano (Dargaud) Dessiner encore de Coco (Les Arènes BD) Fourmies la rouge d'Alex W. Les BD à lire cet été selon "Le Monde"... BD : Chez toi, les beaux portraits croisés de femmes qui se battent... Mona est syrienne, elle fuit la guerre avec son mari et se retrouve ,enceinte et toujours ballottée dans les différents camps de migrants. Au cours de ses périples en Grèce elle va faire la connaissance de Monika, qui officie comme sage femme aupres des réfugiées. Une relation amicale va alors naitre entre les deux femmes aux destins différents mais avec la même humanité et même désir de résilience et de survie.

Fruit du reportage que Sandrine Martin a réalisé en Grèce en 2016 avec le projet "EU Border Care", "Chez toi" s'inspire du quotidien de médecins et sages-femmes qui s'occupent des réfugiées durant leur grossesse. Elle livre le récit croisé de deux femmes fictives, afin de donner un peu plus d'humanité et d'empathie aux témoignages sur l'immigration que l'on peut voir un peu partout.

Madeleine Riffaud, héroïne de la Résistance et d'une bande-dessinée... La BD "La Rose dégoupillée", premier des trois tomes de ses mémoires de guerre, sort chez Aire Libre (Dupuis) vendredi. Elle raconte son enfance en Picardie, son séjour en sanatorium dans les Alpes au début de la guerre, et son arrivée à Paris en pleine Occupation, où, encore mineure, elle s'engage dans la Résistance française. Le dénouement du conflit mondial attendra. "Quelquefois, ça m'énerve. Je voudrais en être déjà à l'insurrection de Paris ! ", dit-elle à l'AFP dans son appartement de la capitale. Spirou publie un numéro spécial en hommage à Raoul Cauvin...

Le journal Spirou va rendre hommage à l'auteur de bande dessinée Raoul Cauvin. Dans son prochain numéro, publié le 22 septembre, le magazine BD revient sur l'immense carrière du scénariste belge, décédé le jeudi 19 août dernier. «Alors, tout tombe» : après 8 ans d’absence, «Blacksad», la série BD culte, signe son grand retour... Pour nous soutenir, acceptez les cookies ou abonnez-vous. Goldorak, l'histoire d'une passion française pour le robot japonais... "Des vivants", une BD historique sur un des premiers réseaux de la Résistance....

Parution du tome 2 de Negalyod... « Le problème n’est pas de libérer la parole. On parle, mais personne n’écoute », confie Pénélope Bagieu... Podcast. Riad Sattouf : « Que les femmes soient égales en tout point aux hommes partout dans le monde est pour moi le grand éveil de l’humanité »... Des albums rarissimes de Tintin à vendre aux enchères... Un dessin de Tintin s’envole à près de 150 000 euros aux enchères...

Cette couverture qui vaut des millions...

"Les coulisses d'Hergé", tous ces petits détails des albums de Tintin qui vous ont échappé, regroupés dans un livre... Patrick Mérand est un tintinophile de la première heure. Les coulisses d'Hergé (éditions de l'Harmattan) regroupe le travail entrepris depuis dix ans et déjà publié dans une série de livrets thématiques. L'ACBD dévoile ses 10 BD indispensables à lire cet été. Bande dessinée : une planche de Spirou par Franquin bat un record aux enchères... Un podcast pour "Les enfants de la résistance"... Les 75 ans de Blake et Mortimer... « Les Schtroumpfs », « Marsupilami », « Astérix »... Comment vos personnages de BD préférés deviennent des héros de jeux vidéo...

Dans la série Les Aventures de Blake et Mortimer...

Dans la série Les Aventures de Tintin... Coup de projecteur sur Picsou... Hugo Pratt : les mille et une vies de l'auteur mystique de Corto Maltese... Bons baisers de la planète Schtroumpf... Vous reprendrez bien un peu de lecture ? (En marge de l'exposition qui lui était consacrée à Paris, decouvrez les albums de la collection Black et Mortimer-Cliquez sur les images) "Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo...

Festival International de la BD... Un concours de BD sur l'engagement des femmes... Concours BD Madinina-Bulles... Quinzaine de la BD.