background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Vous êtes un fan inconditionnel de David Foenkinos ? Pour tester vos connaissances, n’attendez plus ! Participez à notre quiz ( en ligne et tentez de gagner les livres de David Foenkinos.

ActuaLitté - □#CONCOURS #Joyeusesfetes #unconcoursparjour... ActuaLitté - □#CONCOURS #Joyeusesfetes #unconcoursparjour... Festival d'Angoulême : voici les 100 BD du siècle à lire absolument. Entre 2000 et 2020, plus de 80 000 albums de BD sont sortis des presses.

Festival d'Angoulême : voici les 100 BD du siècle à lire absolument

Sans prétendre à l'exhaustivité, ni résumer la crème de la production aux seuls chiffres de vente, nous vous proposons une sélection des cent meilleurs albums du début du siècle (selon la date de parution en France, pardon pour les puristes qui lisent le japonais dans le texte). L'idée est plus de vous donner envie d'en lire à l'occasion du Festival international de la bande dessinée, qui se tient à Angoulême du 30 janvier au 2 février, que de graver dans le marbre un top 100 immuable. 100"Elmer" de Gerry Alanguilan Depuis 1979, tous les gallinacés ont désormais la possibilité de parler et donc de mener une existence normale, en cohabitant avec les humains.

Bande dessinée : les 10 albums coup de cœur de l’année 2020. Si le secteur du livre se porte plutôt bien en France c’est en partie grâce à la bande-dessinée.

Bande dessinée : les 10 albums coup de cœur de l’année 2020

Air connu soutenu d’année en année par des records de vente d'albums en librairie. Les grands éditeurs ont donc raison d’insister sur la bonne santé du 9e art en France, marché prospère et équitable qui repose autant sur la production locale, de plus en plus riche et variée, que sur une extraordinaire ouverture sur le monde, autrement dit les traductions des bandes dessinées étrangères, mangas et comics. Mais l’envers du décors est tout aussi flamboyant : pour une poignée d’auteurs qui arrivent à vivre confortablement de leurs livres et dessins, l’écrasante majorité des dessinateurs approche ou côtoie le seuil de pauvreté.

Europresse. Alice Zeniter : "J'ai peur d'avoir peur d'essayer quelque chose de démesuré" Née à Clamart en 1986, Alice Zeniter se rêve très tôt romancière.

Alice Zeniter : "J'ai peur d'avoir peur d'essayer quelque chose de démesuré"

Elle écrit son premier ouvrage Deux moins un égal zéro, aux éditions du Petit Véhicule, à l’âge de 16 ans. Barrier tubman 300 esclaves liberes. Une rentrée littéraire engagée. Culture Prime - « Les textes de Serge sont d’une telle... Lola Lafon et Laurent Petitmangin dans notre sélection de livres de la rentrée. À l'occasion de la révélation de la sélection France Inter-Le Point pour la rentrée littéraire, les romanciers Lola Lafon et Laurent Petitmangin sont les invités du Grand entretien de France Inter.

Lola Lafon et Laurent Petitmangin dans notre sélection de livres de la rentrée

La sélection est composée de 10 livres de la rentrée, 5 français et 5 étrangers, choisis par un jury issu des deux médias : En littérature française : La sélection se resserre pour le Prix Interallié 2019. 10 romans retenus pour le Grand prix de l'Académie française 2019. La Commission du Grand Prix du Roman de l'Académie française a établi, le jeudi 26 septembre 2019, sa première sélection, en vue de l'attribution du Grand Prix du Roman.

10 romans retenus pour le Grand prix de l'Académie française 2019

Le Grand prix du roman de l’Académie française récompense chaque année depuis 1914, un auteur de roman qui a séduit l'ensemble du jury qui réunissant douze membres de l’institution littéraire. Force est de constater que Cécile Coulon, malgré les invectives du Masque et la Plume, continue de remporter l'adhésion des jurés de prix, et des lecteurs, puisque son roman tourne à 12.000 exemplaires vendus (source GfK), n'en déplaise aux chroniqueurs de l'émission d'Inter. 10 livres pour la rentrée littéraire 2019 : la sélection de France Culture et l'Obs. En cette rentrée littéraire, France Culture et l’Obs se sont associés pour vous permettre d’y voir plus clair parmi les 524 romans qui prennent place en ce moment dans les libraires.

10 livres pour la rentrée littéraire 2019 : la sélection de France Culture et l'Obs

Pour nous présenter leur sélection de dix livres de la rentrée littéraire, nous sommes en compagnie de Grégoire Leménager, journaliste, chef adjoint des pages Culture de l’Obs, Élisabeth Philippe, journaliste littéraire à l’Obs et chroniqueuse à la Dispute sur France Culture, Sandrine Treiner, directrice de France Culture, Olivia Gesbert, productrice de La Grande table sur France Culture, et Arnaud Laporte, producteur de La Dispute sur France Culture. Le site de fanfictions AO3 récompensé par un Hugo Award, prestigieux prix littéraire. Longtemps peu considérées, les fanfictions, ces récits de fans généralement basés sur des œuvres comme des livres, des films ou des séries, ont reçu dimanche 18 août à Dublin une distinction inédite.

Le site de fanfictions AO3 récompensé par un Hugo Award, prestigieux prix littéraire

Le site Archive of our own (AO3, pour les intimes), qui en rassemble plus de cinq millions, a été récompensé d’un Hugo Award, prestigieux prix littéraire américain consacré à la science-fiction et la fantasy. AO3 était nommé dans la catégorie « travaux apparentés », qui contient en général des essais sur la science-fiction ou des documentaires par exemple. "All our work would be meaningless without the uncountable fan creators who share their creativity freely," — @AO3… Dublin2019 (@Dublin2019) Lire aussi AO3, la bibliothèque rebelle aux 5 millions de fanfictions La majeure partie des gagnants de cette édition sont des femmes, avec des prix remis à Martha Wells (Schémas artificiels, éditions l’Atalante), Alix E. Une joie féroce - Sorj Chalandon.

L'auteure américaine Toni Morrison, Prix Nobel de littérature, est morte. À l'issue d'une courte maladie, l'auteure américaine Toni Morrison est décédée à l'âge de 88 ans, ont révélé sa famille et son éditeur Knopf Doubleday.

L'auteure américaine Toni Morrison, Prix Nobel de littérature, est morte

Lauréate du Prix Nobel de littérature en 1993, elle reste à ce jour la seule seul auteure afro-américaine à avoir reçu cette récompense : parmi ses ouvrages les plus connus, signalons L'œil le plus bleu (traduit par Jean Guiloineau, 10/18) ou encore Jazz (traduit par Pierre Alien, Christian Bourgois). Toni Morrison, en 2008 (Angela Radulescu, CC BY-SA 2.0) La romancière et prix Nobel Toni Morrison est morte. Les coups de cœur du « Monde des livres » pour l’été 2019. Les deux livres ex-aequo, récompensés par le Prix Simone Veil 2019. Le prix Simone Veil 2019 a été remis ce 22 mai au Cercle National des Armées.

Les deux livres ex-aequo, récompensés par le Prix Simone Veil 2019

Et pour la première fois, ce sont non pas deux mais bien trois lauréates qui se partagent la première place. Créé en 2012 par l’association Cocktail & Culture en partenariat avec les Librairies Fontaine, le Prix Simone Veil récompense chaque année un ouvrage retraçant l’œuvre d’une femme d’action, en hommage à Simone Veil. La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame la Ministre Marlène Schiappa, Madame la Maire du VIIIe Jeanne d’Hauteserre, Maîtres Jean et Pierre-François Veil et Jean-Marie Rouart de l’Académie Française Le Prix Simone Veil (ex aequo) a été attribué à Mathilde Hirsch et Florence Noiville pour Nina Simone : love me or leave me (Ed.

Joyce Carol Oates. Prix du Livre Inter 2019 : La sélection. La sélection est la synthèse du choix d'une cinquantaine de critiques littéraires.

Prix du Livre Inter 2019 : La sélection

Découvrez les dix romans sélectionnés pour le respecté et très convoité Prix du Livre Inter. Emmanuelle Bayamack-Tam - Arcadie (P.O.L.) La jeune Farah, qui pense être une fille, découvre qu’elle n’a pas tous les attributs attendus, et que son corps tend à se viriliser insensiblement. Prix du Livre Inter 2019 : La sélection.

La sélection est la synthèse du choix d'une cinquantaine de critiques littéraires. Découvrez les dix romans sélectionnés pour le respecté et très convoité Prix du Livre Inter. Emmanuelle Bayamack-Tam - Arcadie (P.O.L.) La jeune Farah, qui pense être une fille, découvre qu’elle n’a pas tous les attributs attendus, et que son corps tend à se viriliser insensiblement. Palmarès_2018_VF. Les 11 polars préférés des Français. Bien être : Pour une histoire heureuse de la France. François Durpaire, historien et Maître de conférences en sciences de l’éducation, vient de publier « Nos ancêtres ne sont pas Gaulois !

Une contre-Histoire de France » qui prend le parti d'offrir un récit alternatif du roman national français. Il y développe une nouvelle approche de l'enseignement de l'Histoire, articulé autour de l'idée de savoir-relation. Dans votre ouvrage, « Nos ancêtres ne sont pas Gaulois, Contre-Histoire de France », vous nous proposez une histoire heureuse de la France ? Pourquoi ce qualificatif ? D’abord, on serait tenté de se dire qu’il n’y a pas d’Histoire heureuse ou malheureuse, mais une Histoire objective qui dit la vérité du passé. Ensuite il ne s’agit pas d’humeur mais bien de projet rationnel. Ce qui m’apparaît marquant, c’est que nous sommes entrés dans une “post-Histoire” de France, où être français aura de moins en moins un caractère d’évidence au sein d’un monde qui laisse à l’individu des choix d’identités multiples.

Université de Cergy-Pontoise. Annie Ernaux. Davier Fauvelle. Valérie Manteau remporte le prix Renaudot pour "Le Sillon" Le prix Renaudot a récompensé aujourd'hui l'écrivaine et journaliste Valérie Manteau, pour son livre Le Sillon, paru chez Le Tripode. Dans son premier roman, Calme et Tranquille (2016, Le Tripode), l'ancienne journaliste à Charlie Hebdo avait signé un récit autobiographique où elle racontait l'irruption de la violence et du drame.

Avec son second roman, Le Sillon elle s'est cette fois consacrée à la vie du journaliste turco-arménien Hrant Dink, abattu en 2007 d'une balle dans le dos. En déroulant son enquête à Istanbul, la narratrice creuse son propre "sillon" dans la métropole turque. Invitée récemment de l'émission Par les temps qui courent, Valérie Manteau confiait toute son admiration pour le journaliste turco-arménien : Hrand Dink a une pensée politique très intéressante, son objectif n’était pas d’avoir raison, c’était que les gens arrivent à progresser.

Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux. Le prix Femina récompense « Le Lambeau » de Philippe Lançon. « Le Lambeau » revient sur l’attentat de « Charlie Hebdo » et raconte la lente reconstruction de Philippe Lançon après sa grave blessure au visage. LE MONDE | 05.11.2018 à 13h02 • Mis à jour le 05.11.2018 à 13h47 | Par Jean Birnbaum Le prix Femina a été attribué au livre Le Lambeau de Philippe Lançon (Gallimard), lundi 5 novembre. A partir du moment où les jurées avaient placé cet ouvrage, sans aucun doute le texte le plus remarqué et célébré de l’année, dans leur dernière sélection, et sachant que le calendrier fait cette année du Femina le premier des grands prix littéraires attribués (deux jours avant le Renaudot, qui le comptait aussi parmi ses finalistes), il semblait peu probable que Le Lambeau ne soit pas le lauréat.

Le festival Toulouse Polars du Sud fête ses dix ans. Des femmes en littérature 100 textes d’écrivaines à étudier en classe. Des écrivaines enfin dans les programmes scolaires ! À son image : le requiem de Jérôme Ferrari reçoit le prix Le Monde. Prix Landerneau des Lecteurs 2018 : quatre romans demeurent. Agnès Desarthe réinvente l’Amérique. 10 livres de la rentrée littéraire : le choix de France Culture et L'Obs. Que lire en cette rentrée ? Naipaul, Ondaatje, Tara Westover... La liste de lecture estivale d'Obama. VS Naipaul: “Ayant appris à écrire, je suis devenu mon propre maître” 13 romans retenus pour le Man Booker Prize 2018.

Barack Obama et “la tradition littéraire africaine” : liste de lectures. (Marc Nozell, CC BY 2.0) Barack Obama ne l'avait jamais caché : lecteur assidu, il apprécie la littérature au moins autant que les ouvrages politiques et économiques. Les lecteurs en parlent : les 15 livres du moment (tome 5) Le Book Club de la Grande table.

Prix littéraire France Inter 2018. 15 livres dont Philip Roth disait qu'ils avaient marqué sa vie. Destins des images (4/4) : Le radeau de la méduse. De la romance nunuche à la chronique sociale : les shojos, mangas mal aimés. Seize promenades historiques dans Paris. Ces 16 promenades historiques sont autant de visites sociologiques dans Paris. Le Prix du Livre étranger 2018.