background preloader

A NOUS LA CULTURE: quelle expo, quelle sortie ce mois-ci?

Facebook Twitter

Voici notre bulletin de veille de cette année avec expos, événements, films et livres pour profs et élèves de collège d'Aubervilliers.

Agenda culturel

Agenda scolaire: actions éducatives. Journées et semaines thématiques. Agenda 2021-2022. Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2021-2022 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Une collaboration à partir d’un fichier modifiable. Merci à celles et ceux qui l’ont complété. Quelques comptes officiels à suivre On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter Compte officiel du MEN : @educationfrance Twitter officiel du portail des professionnels de l’éducation, de la direction générale de l’enseignement scolaire - ministère de l’Éducation nationale : @Eduscol Comptes Twitter disciplinaires Eduscol (Voir la page sur le site : Les comptes Twitter disciplinaires Eduscol : s’informer avec des comptes référents dont.

Agenda 21 22.

Aubervilliers et ses lieux culturels

Visites insolites de Paris et du Grand Paris. Georg Baselitz - Works on paper. Eva Jospin- Musée de la Chasse et de la Nature - Depuis plus de 10 ans, lʼartiste Eva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton.

Eva Jospin- Musée de la Chasse et de la Nature -

La sobriété du matériau initial et la présence monumentale des sculptures contrastent avec le caractère extrêmement minutieux et détaillé des découpes imitant avec perfection les détails des paysages naturels. Elle est invitée à l'automne 2021 à investir les salles du Musée. Sarah Maldoror : Cinéma Tricontinental- Palais de Tokyo. Sarah Maldoror : cinéma tricontinental est la première exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Sarah Maldoror (1929-2020).

Sarah Maldoror : Cinéma Tricontinental- Palais de Tokyo

Elle est l’occasion de faire découvrir l’œuvre cinématographique, mais aussi théâtrale, poétique et politique, d’une cinéaste à la production foisonnante, alternant fiction et documentaire, au service d’un cinéma révolutionnaire et décolonial, résolument anti-raciste et irrévérencieux. Française née dans le Gers d’un père guadeloupéen, considérée comme pionnière du cinéma africain engagée dans les luttes de libération des pays de l’Afrique lusophone (Angola et Guinée-Bissau), mais attachée aux poètes de la Caraïbe francophone (Césaire, Damas, Glissant), Sarah Maldoror joue de ces labels, tout comme son œuvre défie les frontières géographiques et de genres. L’exposition explore également les difficultés que celle-ci a rencontré pour faire reconnaître son travail, le faire financer et le diffuser. En partenariat avec​ : Fabienne Verdier - artiste - Galerie Lelong & Co. Fabienne Verdier est née en France en 1962.

Fabienne Verdier - artiste - Galerie Lelong & Co.

Depuis ses études aux Beaux-Arts, son parcours artistique est jalonné de confrontations avec des systèmes de pensée issus de cultures et d’époques différentes. Son processus créatif se nourrit d’une hybridation des savoirs et se manifeste au moyen d’inventions techniques (pinceaux immenses, alliages de glacis, esquisses filmiques). Après ses études aux Beaux-Arts, elle se forme en Chine de 1983 à 1992, aux côtés de grands maîtres. Elle s’immerge ensuite plusieurs années dans les oeuvres de peintres expressionnistes abstraits pour réaliser une série de tableaux pour la Fondation H. Looser à Zurich. Hervé Guibert. Vivian Maier. Gisèle Vienne au Musée d'Art Moderne. Depuis 2003, Gisèle Vienne a créé soixante poupées inquiétantes et étranges.

Gisèle Vienne au Musée d'Art Moderne

Loin d’être inertes, ces représentations d’adolescent.e.s à taille humaine interviennent dans ses performances et dans ses photographies comme des personnages à part entière, parfois activés par ventriloquie. L'installation Gisèle Vienne TRAVAUX 2003 – 2021 est une immersion dans l’univers de cette figure majeure du spectacle vivant et de l’art contemporain. Tout son oeuvre envisage le corps comme le lieu propice à la remise en question de nos systèmes de perception culturellement construits, de leur critique et leurs possibles déplacements. « La couleur de l’angoisse. La Fête de la Science 1-11 octobre. "Sciences en bulles" : la recherche en BD Le livre "Sciences en bulles" a été édité à l'occasion de la Fête de la Science 2019.

La Fête de la Science 1-11 octobre

Cette bande dessinée est diffusée gratuitement dans des librairies participantes pour tout achat d'un livre de sciences, mais aussi distribué dans 650 grands événéments de la Fête de la Science, des médiathèques, bibliothèques et points de lecture, et des CDI et bibliothèques universitaires. Le livre propose de mettre en lumière 12 sujets de recherches universitaires conduites par des doctorants au cours de leurs thèses. La démarche scientifique y est ainsi représentée à travers une diversité de disciplines scientifiques sous une forme originale, accessible et distrayante : la bande dessinée. Est-il possible de faire parler des grains de sable ?

En savoir plus sur "Sciences en bulles" Une fête pour promouvoir la science. Journées de l'architecture 15-17 oct. Nuit Blanche 2020. 3 octobre. La manifestation artistique, emblème de la culture à Paris, est maintenue au 3 octobre prochain en dépit d’un contexte très incertain.

Nuit Blanche 2020. 3 octobre

Quatre directeurs artistiques ont imaginé deux parcours, entre déambulations en extérieur et installations dans les musées de la Ville. La Nuit Blanche à Paris et en Seine-Saint-Denis. Festival d'Automne à Paris. Les Enfants du Patrimoine 17 sept. Journées du patrimone 18-19 sept. Journées du Matrimoine- 19 et 20 sept. 17 événements gratuits à Paris et Montreuil, soit 35 rendez-vous Cette année, plusieurs compositrices concertistes sont mises à l’honneur, dont Louise Farrenc (1804-1875), la figure Matrimoine 2020.

Journées du Matrimoine- 19 et 20 sept

Au cours du week-end, du cinéma, des parcours architecturaux, du théâtre, des lectures, des performances, des spectacles et des concerts seront proposé·e·s. Des femmes anonymes et des figures emblématiques de toutes époques et toutes disciplines artistiques :Louise Michel, Alicia Gallienne, Renée Bocsanyi-Bodecher, Renée Vivien, Marguerite Audoux, Colette Magny, Hubertine Auclert, Chiquinha Gonzaga, Marie-Jeanne Riccoboni, Marie de Gournay, Paula Modersohn-Becker, Emily Dickinson, Eileen Gray… Tous les événements seront gratuits et ouverts à tous les publics.

L’inscription est obligatoire via cette plateforme : Pour assister à la soirée d’ouverture à la Cinémathèque française, il faut réserver ici : Formula Bula 8 -Festival de Bande dessinée- Paris. 23-26 septembre.