background preloader

Festival d'Angoulême : voici les 100 BD du siècle à lire absolument

Festival d'Angoulême : voici les 100 BD du siècle à lire absolument
Entre 2000 et 2020, plus de 80 000 albums de BD sont sortis des presses. Sans prétendre à l'exhaustivité, ni résumer la crème de la production aux seuls chiffres de vente, nous vous proposons une sélection des cent meilleurs albums du début du siècle (selon la date de parution en France, pardon pour les puristes qui lisent le japonais dans le texte). L'idée est plus de vous donner envie d'en lire à l'occasion du Festival international de la bande dessinée, qui se tient à Angoulême du 30 janvier au 2 février, que de graver dans le marbre un top 100 immuable. 100"Elmer" de Gerry Alanguilan Depuis 1979, tous les gallinacés ont désormais la possibilité de parler et donc de mener une existence normale, en cohabitant avec les humains. Cela n'a pas été sans mal, et c'est l'histoire que raconte le coq Jake Gallo à travers la vie de son père qui vient de mourir. Elmer, de Gerry Alanguilan, éd. 99"Roi Ours", de Mobidic La courte vie de Xipil va s'achever dès les premières pages de ce récit. 86"Ms.

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/festival-d-angouleme-voici-les-100-bd-du-siecle-a-lire-absolument_3801407.html

Related:  littératureCôté BD...Veille CDILittérature jeunessebd jeunesse

Bande dessinée : les 10 albums coup de cœur de l’année 2020 Si le secteur du livre se porte plutôt bien en France c’est en partie grâce à la bande-dessinée. Air connu soutenu d’année en année par des records de vente d'albums en librairie. Les grands éditeurs ont donc raison d’insister sur la bonne santé du 9e art en France, marché prospère et équitable qui repose autant sur la production locale, de plus en plus riche et variée, que sur une extraordinaire ouverture sur le monde, autrement dit les traductions des bandes dessinées étrangères, mangas et comics. Mais l’envers du décors est tout aussi flamboyant : pour une poignée d’auteurs qui arrivent à vivre confortablement de leurs livres et dessins, l’écrasante majorité des dessinateurs approche ou côtoie le seuil de pauvreté. Décrétée année de la bande-dessinée par le Ministère de la Culture, 2020 promettait tout à la fois de consolider toutes les filières de la BD et de trouver un moyen de sortir de la précarité les auteurs de cette exceptionnelle industrie culturelle française. "Kent State.

Le Mahâbhârata, poème épique fondateur de la civilisation de l'Inde, enfin en image... Cette première adaptation graphique du Mahâbhârata, le plus long poème épique du monde, permet de mieux comprendre ce texte fondateur de la civilisation de l’Inde. Passionnant. Le Mahâbhârata («La Grande Guerre des Bhârata») est à l’image du sous-continent indien : démesuré. Ce texte de plus de 200 000 vers, écrit en sanskrit – commencé au VIe siècle avant notre ère puis enrichi pendant sept cents ans – est quinze fois plus long que la Bible ! Une œuvre qui défie l’imagination par sa complexité.

Une bibliothèque de classe augmentée Le coin bibliothèque un espace clé en maternelle L’espace dédié aux albums dans une classe de petite section est un coin stratégique qui accorde une place privilégiée aux livres. Il invite l’élève à adopter dès le plus jeune âge une posture de lecteur à travers l’observation d’images et la découverte des mots et des lettres. Cette familiarisation commence par le positionnement du livre, son orientation et le geste délicat pour tourner les pages. L’organisation spatiale, le confort de l’élève et la sélection de livres adaptés sont ainsi pensés pour réunir les conditions idéales afin d’attirer la curiosité de l’élève et rendre ce lieu attractif. Le coin bibliothèque peut à la fois constituer un temps d’activité à part entière ou répondre à un besoin d’évasion, de recul et de calme qu’un élève de 3 ans peut éprouver durant sa journée de classe.

Bande dessinée : parfum de « Révolution » sur le festival d’Angoulême Le Fauve d’or du meilleur album de bande dessinée de l’année 2019 a été attribué au premier tome de Révolution (Actes Sud/L’An 2), de Younn Locard et Florent Grouazel, samedi 1er février, à l’occasion du 47e festival d’Angoulême. D’une densité rare dans la BD historique, cette fresque graphique relate les événements de 1789 à 1794 dans leur complexité, au plus près de l’histoire, comme si les auteurs avaient voulu faire acte de journalisme – ce à quoi ils n’échappent pas en s’intéressant autant, si ce n’est plus, au petit peuple de Paris qu’aux députés et aux aristocrates. Une violence palpable s’épanche du premier volume de cette chronique richement documentée qui en en comptera trois – soit 1 000 planches en tout – exécutée à quatre mains, chaque dessinateur alternant sur l’ouvrage. A l’instar du titre primé, un parfum de « révolution » a plané sur la cérémonie de clôture du Festival. Lire aussi Le succès de la bande dessinée ne profite pas aux auteurs, qui s’appauvrissent

La littérature autrement, créez des Booktubes, formation en ligne - Blog des Ateliers Canopé de l'académie de Besançon Cet article vous est présenté par Laurent Rodrigo et Sophie Allain suite aux webinaires menés en 2020 Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et de « youtube ». Il s’agit d’une critique de livre sous format vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur « youtube ». Cette activité est idéale afin de partager collectivement des lectures et mobiliser l’activité d’écriture.C’est un format particulièrement adapté pour s’entraîner à l’exercice particulier des oraux d’examen. Cette formation va vous permettre de découvrir ce moyen numérique et attractif de faire lire les élèves et de créer des formes d’échanges et de conseils autour de la lecture. Découvrir les booktubes, outils d’écriture et de partage à distanceApprendre à écrire pour l’oral Prendre en main des outils pour créer très facilement ses vidéosPartager autour des usages et intérêts pédagogiques

Alice Zeniter : "J'ai peur d'avoir peur d'essayer quelque chose de démesuré" Née à Clamart en 1986, Alice Zeniter se rêve très tôt romancière. Elle écrit son premier ouvrage Deux moins un égal zéro, aux éditions du Petit Véhicule, à l’âge de 16 ans. S’en suivent six autres romans à travers desquels elle nous emmène tour à tour en Hongrie dans Sombre Dimanche en 2010, à Mirhalay, une petite île méconnue des Hébrides dans Juste avant l’Oubli en 2015, ou encore sur les traces d’une famille algérienne de la Kabylie à la France dans L’Art de perdre en 2017.

« Spirou chez les Soviets » : « Vintage », le nouvel album rend hommage à l'âge d'or de Franquin... Le nouvel album de Spirou, « Spirou chez les Soviets », sort ce vendredi. Il a été réalisé par deux Occitans, le dessinateur Fabrice Tarrin et le scénariste Fred Neidhardt. Ensemble, ils ont travaillé pendant près de six ans à sa conception. En fans du groom, ils livrent un opus « vintage » et bourré de références. Un nouveau Spirou sort ce vendredi.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ?

Related:  BD et albumsBDBandes dessinées