background preloader

Idées lecture

Facebook Twitter

"La lecture, une félicité qui se mérite" (Émile Ollivier) ... Votre CDI vous y invite...

1921-2021 : Centenaire du Prix Goncourt de René Maran...

Histoire du livre – série de podcasts à écouter – France Culture... Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Histoire du livre – série de podcasts à écouter – France Culture...

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Edition : la folle histoire du livre de poche... L’Équipe : 75 ans d'histoire(s) et de sport...

L'actualité de notre CDI...

Nos espaces... Quelques publications de nos régions... Romans... Côté BD... Autres découvertes... Quelques prix littéraires de l'année... Univers Mangas... Nouvelle-Zélande, Canada, Mongolie, Corée... Les conseils lecture de GEO pour s'évader au temps du confinement... Précision liminaire : pour se procurer des livres pendant le confinement, il n'y a pas que les géants du e-commerce.

Nouvelle-Zélande, Canada, Mongolie, Corée... Les conseils lecture de GEO pour s'évader au temps du confinement...

Des réseaux tels que lalibrairie.com soutiennent les acteurs indépendants et livrent via La Poste, sans parler de toutes ces librairires adeptes du "click and collect". Reste également l'option "formats numériques", une alternative que proposent nombre de maisons d'éditions et de grandes librairies.

A noter que de nombreux ebooks sont disponibles gratuitement. Nouvelle-Zélande Sans complaisance Un roman coup de poing sur la réalité sociale de nombreux Maoris des villes, relégués aux emplois subalternes, vivant dans des banlieues pourries, en proie à l’alcoolisme et à la violence. À la page... L'offre de France.tv pour mieux bouquiner... Les 100 livres de l'année 2020 selon "Lire Magazine Littéraire"... Pour son dernier numéro de l’année, la rédaction de Lire – Magazine littéraire a choisi Fille de Camille Laurens (Gallimard) comme livre de l’année 2020.

Les 100 livres de l'année 2020 selon "Lire Magazine Littéraire"...

L’écrivaine, membre du jury Goncourt, affirme dans un grand entretien à Claire Chazal que « l’inégalité entre le jugement qui peut être porté sur des livres écrits par des femmes et celui porté par ceux écrits par des hommes [l]’énervent beaucoup. » En partenariat avec RTL, le magazine révèle sa fameuse liste des 100 livres de l’année, surtout issus de la rentrée littéraire et publiés par les grandes maisons.

Les groupes Madrigall, Actes Sud, et Média-Participations, tout comme l’éditeur Grasset (Hachette Livre) sont largement représentés dans plusieurs catégories. Le Point dévoile son palmarès des livres 2020... Le journal LePoint a dévoilé son palmarès des meilleurs livres de l'année, le mercredi 9 décembre.

Le Point dévoile son palmarès des livres 2020...

Aucun des Grands Prix de l'automne n'a été retenu dans la sélection. Le jury était composé de Claude Arnaud, Jean-Paul Enthoven, Marc Lambron, Marie-Françoise Leclère, Sébastien Le Fol, François-Guillaume Lorrain, Saïd Mahrane, Julie Malaure Valérie Marin La Meslée, Christophe Ono-dit-Biot, Sophie Pujas, Michel Schneider, Laurent Theis et Marine de Tilly. Voici 12 livres à mettre au pied du sapin d'après les critiques du Masque & la Plume... Quels livres demander au Père Noël en cette fin d'année 2020 ?

Voici 12 livres à mettre au pied du sapin d'après les critiques du Masque & la Plume...

Voici une sélection des livres qui ont marqué les critiques du Masque & la Plume depuis le début de la saison. Avec Julian Barnes, Sarah Chiche, Fatima Daas, Irène Frain, Lola Lafon, Ian McEwan, Laurent Mauvignier, Amélie Nothomb, Colson Whitehead. L’Homme en rouge - Julian BarnesPar instants, la vie n’est pas sûre - Robert BoberSaturne - Sarah ChicheLa petite dernière - Fatima DaasUn crime sans importance - Irène FrainChavirer - Lola LafonLes Démons - Simon LiberatiLe Cafard - Ian McEwanHistoires de la Nuit - Laurent MauvignierRoyan.

La professeure de français - Marie NdiayeLes Aérostats - Amélie Nothomb Nickel Boys - Colson Whitehead. Les 30 meilleurs livres de 2020 selon « Le Monde des livres »... La rédaction du cahier Livres du quotidien Le Monde a choisi ses meilleurs livres de l'année (fiction et non-fiction seulement), révélés sur son site samedi 12 décembre.

Les 30 meilleurs livres de 2020 selon « Le Monde des livres »...

Cette sélection fait la part belle aux éditeurs indépendants (même si le groupe Madrigall arrive en tête globalement), mais aussi aux littératures américaine et allemande, et reste à l'écart des grands prix littéraires, tout en confirmant certains lauréats de prix majeurs distribués cet automne. Le choix de Jean Birnbaum Le Bonheur, sa dent douce à la mort, de Barbara Cassin (Fayard) La Septième Croix, d’Anna Seghers, traduit de l’allemand par Françoise Toraille (Métailié) Journal d’un rescapé du Bataclan: Etre historien et victime d’attentat, de Christophe Naudin (Libertalia) Un écrivain aux aguets, Œuvres choisies, de Pierre Pachet, préface d’Emmanuel Carrère (Pauvert) La Petite Dernière, de Fatima Daas, premier roman (Notabilia) Les meilleurs livres et BD de l'année selon "Les Inrockuptibles"...

Les Inrockuptibles publient leur bilan de l'année dans leur "Best of 2020" mercredi 16 décembre.

Les meilleurs livres et BD de l'année selon "Les Inrockuptibles"...

Musique, cinéma, scènes, séries, livres... La rédaction a passé en revue cette année et livré son palmarès dans chacune des disciplines. Vanessa Springora, autrice de l'année aux derniers Trophées de l'édition 2020, a le privilège d'être en couverture, aux côtés de Marina Foïs, Benjamin Biolay et Lous and the Yakuza. Les 10 romans ChEEk pour bien commencer l'année... La sentence est tombée: nous sommes désormais tous et toutes bloqué·e·s chez nous à 18 heures.

Les 10 romans ChEEk pour bien commencer l'année...

L’occasion, si vous en avez le temps et l’envie, de vous plonger dans une rentrée littéraire riche en romans complexes et passionnants pour occuper ces longues soirées d’hiver. On y trouve des récits sur les violences familiales, sur les relations mère-fille et père-fille, sur l’impunité des hommes célèbres, sur les multiples visages des prédateurs sexuels, sur la culpabilité… La Vengeance m’appartient de Marie Ndiaye Le pitch: Le roman de Marie Ndiaye tisse plusieurs histoires complexes autour de la figure de l’avocate Me Susane.

Un jour, un homme nommé Gilles Principaux vient à son cabinet pour lui demander de défendre sa femme qui a tué ses enfants en les noyant dans leur bain. Les dix auteurs français les plus vendus en 2020... Le Figaro a publié dans son édition du jeudi 21 janvier son classement des dix romanciers ayant vendu le plus de livres du 1er janvier au 31 décembre 2020.

Les dix auteurs français les plus vendus en 2020...

Il ne s'agit que d'auteurs de fictions francophones. "Raphaëlle Giordano, Michel Houellebecq et Valérie Perrin sont sortis du classement, remplacés par Bernard Minier, Joel Dicker ou Marie-Bernadette Dupuy" annonce Casselline Rosello de GfK au Figaro. Pour la dixième année consécutive, la star de Calmann-Lévy et du livre de Poche, Guillaume Musso (qui a sorti un nouveau roman et un poche, en plus rééditer un inédit) est en tête du classement avec plus de 1,5 millon d'exemplaires vendus, un chiffre supérieur à 2019. Il est suivi par Virginie Grimaldi, qui a publié cette année 827561 exemplaires, cumul porté par son dernier roman Et que ne durent que les moments doux (Fayard) et un inédit en poche Chère Mamie au pays du confinement (Le livre de poche).

"Des textes engagés qui se font l'écho du monde", Anne-Laure Walter de Livres Hebdo à propos de la rentrée littéraire de janvier... Dicker, Musso, Le Tellier et Lignac dominent les meilleures ventes de livres en 2020... Livres Hebdo, le média professionnel du monde du livre, et GfK, partenaire études & conseil leader sur le marché du livre et des biens culturels, révèlent le bilan complet des meilleures ventes de livres en 2020.

Dicker, Musso, Le Tellier et Lignac dominent les meilleures ventes de livres en 2020...

La fiction a dominé les ventes de livres en France en 2020 avec 37 des 50 titres les plus vendus. Aussi, et ce malgré une baisse du nombre d'exemplaires cumulé du Top 50 annuel (10,6 millions d'exemplaires, -10%), le chiffre d'affaires total est en hausse (155M€, +9%), effet explicable par le dynamisme du grand format (28 titres contre 19 l'an dernier) Autre fait saillant, le poids des traductions est moindre cette année dans le Top 50. L'année 2020 en 11 mots clés... CORONAVIRUS Cette satanée Covid-19 aura été mortelle. Plus de 1,7 millions de décès (officiels) dans le monde. Au point de perturber le quotidien de chacun, de stopper l'économie et de chambouler les sociétés. Outre l'impact sur le secteur du livre, ce virus a été le sujet de plusieurs livres écrits à chauds, pédagogiques pour les enfants comme polémiques par certains médecins. Covid-19 : les librairies classées "commerces essentiels" par un décret publié au Journal officiel...

Les librairies pourront rester ouvertes en cas de confinement le week-end. Article rédigé par France Télévisions Rédaction Culture Publié le 26/02/2021 18:15 Mis à jour le 26/02/2021 20:36 Temps de lecture : 1 min. Coronavirus : « Je suis tombée amoureuse de la lecture »… Comment la crise sanitaire a boosté la soif de lire de certains ados... Passant plus de temps chez eux, certains adolescents ont découvert le plaisir de la lecture ou s’y sont adonnés plus qu’à l’accoutumée. Car le fait de plonger dans une histoire les éloigne des réalités anxiogènes du moment. De la BD, en passant par l’heroic-fantasy jusqu’aux classiques, ils ont des goûts éclectiques. Des sorties réduites, des activités culturelles et sportives suspendues, une vie sociale plus réduite… La crise sanitaire a bouleversé les loisirs des adolescents. Et si beaucoup d’entre eux se sont réfugiés sur leurs écrans pour trouver un peu de réconfort, certains ont découvert le plaisir de la lecture ou s’y sont adonnés plus qu’à l’accoutumée.

Caroline, 16 ans, fait partie de ceux que la crise du coronavirus a transformé en lecteurs, car ils étaient à la recherche de nouvelles activités. « J’ai commencé pendant le premier confinement. Huit polars qui vont littéralement vous glacer le sang... La couverture du livre "Sous la glace" de Louise Penny. [Actes Sud]On traverse l'Atlantique pour se rendre dans le petit village (fictif) de Three Pines, au Québec. Alors que la température avoisine les - 20 degrés, les habitants de ce petit village isolé préparent les festivités de Noël.

Mais lors de la traditionnelle partie de curling sur le lac gelé, CC de Poitiers, nouvellement arrivée dans le village, est mystérieusement électrocutée. De retour à Three Pines où il avait déjà mené une première enquête, l'inspecteur Armand Gamache s'aperçoit rapidement que la victime, une femme antipathique et hautaine qui venait de publier un livre de développement personnel, était haïe de presque tous. Face à cette enquête longue et tortueuse et alors qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, l'inspecteur va devoir faire face à une menace encore plus glaçante le concernant. Le confinement, terreau fertile pour les livres de jardinage... Des potagers "du paresseux", "au naturel", "bio" ou "pour les nuls", un "petit jardin" ou "des leçons de permaculture": le confinement a été le terreau parfait pour les livres de jardinage, destinés à un lectorat jeune, néophyte, avide de conseils simples et pratiques.

Vacances d'été : 10 livres de voyage pour se donner des idées d'escapades... Alors que l'été approche à grand pas, les Français sont de plus en plus nombreux à songer à leurs prochaines vacances et réserver leur destination estivale. Une tâche loin d'être évidente avec les incertitudes liées à la crise du Covid-19 et aux restrictions sanitaires. Si certains comptent cette année encore privilégier la France, d'autres espèrent profiter de la réouverture progressive des frontières pour s'évader en Europe ou à l'étranger. Et vous, quelle sera votre prochaine destination ? A court d'idées ? Les lectures d'été 2021 de l'académie Goncourt... Les 20 lectures de l'été recommandées par Télérama... 521 romans pour la rentrée littéraire 2021... 521 romans s'affronteront lors de la prochaine rentrée littéraire selon les données de Livres Hebdo/Electre Data Services. Retrouvant son niveau pré-Covid (524 en 2019), c'est une légère hausse enregistrée par rapport à l'an dernier (511).

Mais le nombre de parutions reste très en deça des rentrées littéraires précédentes: 654 il y a dix ans, 560 il y a cinq ans. Sur ces 521 romans, 379 sont des romans français (+13 par rapport à 2020), dont 75 premiers romans (+10), et 142 sont des romans traduits (-3). En pleine crise sanitaire, les éditeurs avaient misé l'an dernier sur les valeurs sûres et les best-sellers. Cette année, la rentrée est plus équilibrée entre curiosité, sécurité et diversité. Des signatures phares. La carte des manifestations littéraires de l'été 2021... La rentrée Actes Sud décrypte le présent...

Chaque titre de la rentrée littéraire d’Actes Sud et de ses maisons diffusées, présentée cette année en exclusivité par une série d’entretiens vidéo, décrypte l’air du temps. La sélection France Culture/L'Obs pour la rentrée littéraire 2021... Editis. 10 vidéos et un podcast en 22 épisodes pour raffoler de la rentrée littéraire... Rendez-vous tant attendu de la fin de l’été, la rentrée littéraire vous donne chaque année l’occasion de découvrir de nouveaux romans. Avec plus de 500 livres présents pour cette nouvelle rentrée, vous allez pouvoir choisir entre primo-romancier et plume confirmée.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de vous présenter notre rentrée sous un nouvel angle. À travers 10 vidéos dans deux formats différents, laissez-vous immerger au coeur de la rentrée littéraire et découvrez 18 des 50 livres de nos éditeurs. Rentrée littéraire 2021 : la sélection du « Monde Afrique »... Rentrée littéraire 2021 : ces 5 premiers romans qui nous ont transportés... 4 romans à dévorer pour le mois de l’Imaginaire... #marquepage du 6 octobre 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol... Après les confinements, ces 100 romans qui façonneront “notre nouveau monde”... Les actus littéraires d'octobre 2021... Corpus d'œuvres littéraires francophones pour les 15-25 ans...

14 livres jeunesse sur l'écologie pour sensibiliser les enfants... Ils n’ont pas eu de prix, et alors ? Dix livres à ne pas rater... Les 100 livres de 2021 selon "Lire magazine littéraire"... 47 cordes, ou le chant pernicieux des sirènes... Idées cadeaux Noël 2021 : notre sélection de beaux livres sciences, histoire, littérature… Noël : notre sélection de livres à offrir les yeux fermés... Les 30 livres de l'année 2021 selon Le Point... Les meilleurs livres et BD en 2021 selon "Les Inrocks"... Il était une fois... la diversité dans la littérature jeunesse... "Studio À Suivre", chaque mois, les éditions Casterman vous invitent à découvrir l'univers d'auteurs de BD... Podcast Studio À Suivre : Philippe Geluck et son Chat (épisode du 07/05/2021)... Podcast Studio À Suivre : Hommage à Jacques Martin (épisode du 06/08/2021)... Littérature : 2 martiniquais dans la liste des 50 meilleurs livres écrits en français de 1900 à nos jours...

Patrick CHAMOISEAU obtient la Chaire d'écrivain en résidence de Sciences PO Paris...

- Les lectures de jeunesse de Simone Signoret - 1966... A l'écoute de Tropiques... Quand l'actualité s'impose... La vie mystérieuse du journal d'Anne Frank... «Charlie Hebdo» : Juin, Alice, Biche… la relève des dessinateurs est là... « L’art peut donner les moyens aux enfants de se défendre contre le harcèlement », explique Antoine Dole de « Mortelle Adèle »... Littérature : le jour où Romain Gary a dit non au Goncourt... Tony Valente, le mangaka français, auteur à succès au Japon... Lilian Thuram: « La pensée blanche induit l’idée qu’être blanc, c’est mieux »... "Bambi", un roman contre l'antisémitisme... Christian Epanya et son Afrique illustrée - #CulturePrime... « Slam Dunk », « Akira », « Dreamland »... Les artbooks, une passion japonaise mais aussi française. FRANCE 24 -Hashley Auguste transmet un message de tolérance...

Une librairie vient d'ouvrir ses portes à Paris pour les livres à gros caractères... TV5MONDE - Proust, Zola, Hugo, Sartre et bien d'autres... Théo Grosjean réinvente la BD sur Instagram... BD : Nicolas Keramidas raconte ses opérations «A Cœur ouvert»... Les livres les plus vendus depuis quinze ans ne sont pas ceux que vous croyez... Secrets d'Histoire - Agatha Christie : l'étrange reine du crime en streaming... Arsène Lupin, "La Peste", "Paris est une fête"... Quand l'actualité dope la vente de livres... Plantu : un regard sur « Le Monde »... Napoléon à la tête d'un empire... de livres... Palerme : les livres ne sont jamais de trop... Les histoires de Short Edition se lisent en 5 minutes...

Les Schtroumpfs : de Schubert à Michel Legrand... Les Humanos lancent une BD pour téléphone portable... Quels sont les dix livres les plus traduits au monde ?... Canada : des écoles brûlent 5 000 livres jugés stigmatisants envers les autochtones et créent la polémique... Cendrillon un conte aux multiples versions à travers le monde... La famille d'Albert Uderzo ressuscite ses prix de bande dessinée...

Tous les manuscrits de Julien Green rassemblés à la Bibliothèque nationale de France... L'entrée de Mario Vargas Llosa à l'Académie française est historique...