background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Comment nous avons piégé les complotistes. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège. Support formation de formateurs référents valeurs de la République.

Support de l’atelier scénarisation pour la journée d’étude : comment réagir face au complotisme. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info ou intox : quand internet vous tend des pièges : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : Vidéo de décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Franck Ribery n’est pas allé à la Mecque avec l’un des.

Les théories du complot les plus célèbres sur le 11 septembre 2001. Quinze ans après les attentats, les théories du complot continuent d'envahir la toile.

Les théories du complot les plus célèbres sur le 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001, l'Amérique tremblait. 2977 personnes trouvaient la mort dans des attaques perpétrées par des terroristes d'al-Qaida. 19 individus ont ainsi détourné quatre avions de ligne pour les faire s'écraser sur le World Trade Center à New York, le Pentagone, et Shanksville. Depuis quinze ans, les théories du complot contestent les versions officielles, relayées parfois dans des films célèbres ou par certains politiques, renforçant le scepticisme de certains. Ainsi, début 2016, le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump affirmait que s'il était élu, il donnerait le nom de ceux «qui ont vraiment fait tomber le World Trade Center». En France, ces thèses ont été popularisées par l'écrivain Thierry Meyssan. Le fondateur du Réseau Voltaire a sorti trois ouvrages sur le 11-Septembre. À ce jour, deux types de théories se dégagent.

. ● La tour 7 n'a pas pu s'effondrer toute seule. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information. Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs.

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui. Car ils sont tous les deux nés d’une même nécessité : rendre le flux d’informations continu plus lisible et plus compréhensible, notamment pour nos jeunes lecteurs. Pour ce faire, Le Monde a décidé de s’engager dans une démarche d’éducation à l’information, à destination des collégiens et des lycéens, par le biais d’interventions en classe et par la mise à disposition, sur son site Internet, de contenus pédagogiques.

Lire aussi : Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50.

Complotisme / théorie du complot. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Les mécanismes de la désinformation. Sur le net, on trouve à boire et à manger...

Les mécanismes de la désinformation

Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir.

Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu'ils en soient conscients ou inconscients. Dans tous les cas, même si ça représente un peu de travail, il faut toujours recouper les sources, ou au moins aller jeter un œil sur des sites qui luttent contre ça comme le très connu Hoaxbuster.com. Si le sujet vous intéresse, je vous invite aussi à relire cet article sur les techniques de manipulation d'opinion publique: