background preloader

2/3« J’ai été un abruti sans esprit critique » : l’imprévisible déclic de la sortie du complotisme

2/3« J’ai été un abruti sans esprit critique » : l’imprévisible déclic de la sortie du complotisme
Origine des grandes pyramides, assassinat de Kennedy, 11-Septembre… sur ces grands événements historiques, Sylvain Cavalier avait pris l’habitude de contester la version officielle. Jusqu’à ce qu’un jour, YouTube lui suggère une vidéo niant la réalité du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune. Or, Sylvain est un passionné d’astronomie. « Sur un autre sujet, elle m’aurait convaincu, mais là, ça me dérangeait. Pour la première fois de ma vie, j’ai mis en pause la vidéo, j’ai vérifié chaque affirmation sur Google. Et je me suis aperçu que tout était faux ! J’étais furieux. » Cela aura été sa « pilule bleue », celle du retour à la réalité, par opposition à la « pilule rouge » de l’entrée dans un univers alternatif, selon la mythologie du film Matrix, très influente dans la complosphère. Lire aussi Comment « Matrix » a fait passer la pilule du complotisme Il est encore plus rare qu’une figure reconnue par la complosphère fasse volte-face.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/01/19/j-ai-ete-un-abruti-sans-esprit-critique-l-imprevisible-declic-de-la-sortie-du-complotisme_6066827_4355770.html

Related:  Théorie du complotQuoi de neuf 25 janvier 2021THÈME : S’INFORMERComplotisme

3/3« On est très en colère contre soi-même » : la difficile épreuve de l’après-complotisme Ils ont ferraillé bec et ongles sur les réseaux sociaux, ont participé à des guerres de tranchées éprouvantes avec leurs contradicteurs, parfois se sont coupés complètement de leur famille et de leurs amis, ou sans aller jusque-là, se sont construits, durant des années, une vision du monde simpliste mais confortable. Jusqu’à réaliser que celle-ci était fausse. Face à eux, le vertige du néant. Tous les repentis du complotisme auxquels Le Monde a parlé témoignent d’un même sentiment de désarroi après avoir abandonné leurs croyances, accompagné de violents sentiments de rancunes contre soi-même.

Signal, Viber, Discord… Le guide des applications à choisir pour remplacer WhatsApp, en fonction de vos usages Le 6 janvier, WhatsApp prévenait ses utilisateurs d’un prochain changement de ses conditions d’utilisation, précipitant le service de messagerie, propriété de Facebook depuis 2014, dans un rare moment de bascule. Tout à coup, des millions de personnes dans le monde ont débattu de l’opportunité de quitter WhatsApp, par crainte, entre autres, d’une trop grande utilisation de leurs données personnelles par l’entreprise de Mark Zuckerberg. Lire sur le sujet : WhatsApp : pourquoi un tel exode des utilisateurs Alors que l’application Signal profite à plein de ce mouvement, la question s’est, cependant, posée pour de nombreuses personnes prêtes à changer leurs habitudes : quelle application de messagerie adopter à la place de WhatsApp ? Le Monde en a passé en revue une vingtaine permettant de communiquer de manière rapide avec ses proches, à deux comme à dix, en s’intéressant d’abord au respect de la vie privée. Après ce tour d’horizon, voici les applications que nous pouvons vous recommander.

« Je faisais partie des esprits supérieurs » : pourquoi le complotisme séduit autant Progression des discours antivaccin et succès du documentaire complotiste Hold-Up, de Pierre Barnérias, en France, procès délirants contre George Soros et Bill Gates à travers le monde, invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump convaincus d’un complot démocrate aux Etats-Unis… le conspirationnisme s’est imposé, en quelques mois, comme logiciel d’explication du monde. Ce bulldozer, qui semble tout emporter avec lui, pose d’inquiétantes questions pour la démocratie. Est-il possible de l’arrêter ? Les personnes qui ont adopté ces théories peuvent-elles s’en extirper ? Nous avons interrogé de nombreux experts, mais aussi d’anciens adeptes du complotisme, comme Sylvain Cavalier, qui avait été séduit par ce type de discours avant de les contrer aujourd’hui sur sa chaîne YouTube, Le Debunker des étoiles, et qui s’attend à une année 2021 « catastrophique ». Tous décrivent un mode de pensée séduisant, désormais profondément ancré, dont il est difficile de s’éloigner.

Comment argumenter face à des complotistes ? Comment dialoguer avec une personne qui affirme que la Covid-19 a été créée par des laboratoires pharmaceutiques, que les attentats du 11 septembre n’ont pas été commandités par Al-Qaïda, que les démocrates américains font partie d’une secte pédo-criminelle qui se nourrit du sang des enfants ? Ou encore que notre bonne vieille Terre est plate ? Je vous le concède, le dialogue peut s’avérer difficile surtout s’il s’agit de votre moitié, de votre mère, de votre oncle ou d’un collègue de travail qui soutient mordicus ces thèses étranges. Nous verrons pourquoi le complotisme contamine de plus en plus de cerveaux. Et s'il est utile d'user d'arguments rationnels contre ces théories. Est-il possible de sortir du complotisme ?

Info ou intox : démêler le vrai du faux grâce à notre parcours « Les Veilleurs de l’info » La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature. L’information est accessible partout et tout le temps. Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés), ainsi qu’une présence renforcée (voire dominante) de croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux. Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs.

Résistance vaccinale L’heure est à l’insoumission et à la désinformation (fake news). La controverse récente sur l’extension de l’obligation vaccinale est marquée de ces deux traits de caractère de l’époque. Le scepticisme vaccinal n’est ni récent ni français – bien que plus intense chez nous. Les premières campagnes de vaccination, il y a plus de deux siècles, n’étaient pas des succès populaires, à tel point que les premières populations massivement vaccinées étaient les esclaves.

Mécaniques du complotisme : podcast à écouter sur France Culture Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre.

Comment QAnon, cette mouvance conspirationniste américaine, s’est infiltrée en France L'organisation NewsGuard révèle dans un rapport que ce mouvement pro-Trump, qui répand des théories du complot autour d'un supposé "Etat profond", attire "de plus en plus d'adeptes" en Europe et en France. "Où l'un d'entre nous va, nous y allons tous", proclame leur slogan. Le 22 juillet, le réseau social Twitter a annoncé avoir supprimé 7 000 comptes* associés à la mouvance conspirationniste américaine QAnon. "Nous suspendrons de manière permanente les comptes tweetant autour de ces sujets [complotistes]", a assuré la plateforme*, qui justifie cette mesure en brandissant des violations de son règlement. Une suspension qui pourrait s'appliquer à près de 150 000 comptes liées à la mouvance à travers le monde, rapporte la chaîne américaine CNN*.

Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots Journée internationale de l’éducation 24 janvier 2021 Aller au contenu principal Social Media Journée internationale de l’éducation 24Janvier Le Monde - Novembre 2020 - QAnon : aux racines de la théorie conspirationniste qui contamine l’Amérique Des centaines de pages, comptes ou groupes supprimés en vingt-quatre heures : le 6 octobre, Facebook a totalement banni toute référence à QAnon de ses plates-formes. Une mesure rarissime, prise en catastrophe à un mois de l’élection présidentielle américaine, et qui trahit une certaine panique devant la progression aux Etats-Unis, très nette en 2020, de cette théorie alambiquée mêlant pédophilie, satanisme et Hillary Clinton. Plusieurs candidats républicains à la Chambre ou au Sénat sont associés à cette mouvance complotiste, née il y a moins de trois ans, le 28 octobre 2017, sur « 4chan », un gigantesque forum anglophone, très peu modéré, au centre de la culture Web des années 2000. Lire aussi Sur Facebook, la théorie complotiste QAnon rassemble des centaines de milliers d’adeptes

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ?

Une exposition pédagogique sur l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques qui s’inscrit dans le volet Héritage de Paris 2024 Constantin Henriquez, premier athlète de « couleur » champion olympique, Tommie Smith, prêt à boycotter les Jeux pour réclamer l’égalité interraciale, ou Neroli Fairhall, première femme paraplégique à se qualifier pour les Jeux olympiques : ces grands athlètes ont marqué l’histoire par leurs exploits sportifs et par les valeurs citoyennes qu’ils incarnent. Le programme pédagogique « Histoire, Sport et Citoyenneté » propose des ressources pour travailler avec ses élèves sur l’histoire sportive, culturelle et sociale de ces athlètes, de 1896 à nos jours. Exposition, ressources pédagogiques et conférences seront notamment au programme. Porté par la CASDEN Banque Populaire, ce programme sera diffusé dans près de 4 000 lieux en France, et notamment dans les établissements scolaires. Les enseignants peuvent d’ores et déjà commander gratuitement l’exposition et télécharger les panneaux de l’exposition sur le site pédagogique dédié.

Related: