background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

EDU'bases documentation - Le buzz ou la viralisation de l'information. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ?

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars

C’est vrai ?!! Pas possible !!! »). Le tout c’est de savoir en tirer parti, pas pour jeter systématiquement le discrédit sur leurs auteurs, ou sur Internet en rentrant dans la logique du complot informationnel généralisé et passer à tout prix un message relativiste et alarmiste sur les dangers qui les guettent au coin du Net (On vous ment ! Internet vous ment ! Si vous êtes en panne d’inspiration pour trouver des canulars, vous pouvez toujours aller faire un tour sur des sites comme hoaxbuster.com ou hoaxkiller.com qui sont une bonne réserve à canulars et rumeurs en tous genres. Exemple de séance. Martine Mottet - Accueil. Classe média : frise chronologique collaborative des médias. Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet.

Classe média : frise chronologique collaborative des médias

Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Et le tableau complété par les élèves (et corrigé par moi-même avant publication). Modalités: discipline : classe média (voir progression 2014-2015)niveau : 5edurée : 1hmatériel : un vidéoprojecteur, ordinateurs, liaison internet, compte gmaillieu : CDI (ou salle informatique) En amont: Créer avec Google Drive une « feuille de calcul » selon le modèle fournit par l’application Timeline JS. Partager le tableau en autorisant les modifications « avec tous les utilisateurs possédant le lien ». Ensuite, paramétrer la feuille de calcul de la façon suivante : Fichier > Publier sur le web. Déroulement de la séance: Laisser les élèves compléter le tableau. Bilan. Images mensongères - Matériels didactiques - Savoirs. AvAnT-pROpOs Chères et chers collègues, nou o a u mo ’mag.

Images mensongères - Matériels didactiques - Savoirs

C mag, ou  trouo a a ubc -té, a a otqu, a  jouram. l hotograh t  mag tééé,  artcur, mbt utrr fimt t objctmt a réaté. e mr -gt «’mag» qu ou ao u mo. Classe média : éthique, droits et liberté des médias. Le terrorisme dans la littérature jeunesse - Liste de 24 livres. Stop-djihadisme.gouv.fr - Agir contre la menace terroriste - Stop Djihadisme. [Séance] Fiabilité de l'info & conspirationnisme. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir.

Un acte d’une barbarie absolue. » #1. Un terroriste est une personne qui utilise la violence armée et la terreur pour imposer ses idées. #2. La France fait partie de la coalition internationale contre l’organisation État islamique/Daech. QUELLE PEDAGOGIE POUR ABORDER LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 A PARIS AVEC DES ELEVES ? Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ? Synthèse d’un travail réalisé le 14/11/15 par un collectif d’enseignants du primaire à l’université (ICEM34/CRAP-Cahiers Pédagogiques/…), Sylvain Connac Pour l'ICEM34 et PIDAPI, Roseline Ndiaye, Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Jean-Charles Léon, Emilie Kochert, Jérome Train, Cyril Lascassies,...

Eléments de précautions :Ce qui change par rapport aux événements de janvier 2015 : il ne s’agit pas de reprocher des faits aux victimes. Ecrire, défendre la liberté, se détendre en buvant un coup, manger par gourmandise, regarder un match sportif, écouter un concert.... ne sont pas permis par les extrémistes auteurs de ces attentats.- Clarifier la notion de « guerre » : ne pas parler d’une « guerre en France », mais le mot est utilisé par les politiques et les médias.

Proposition de structuration du moment de parole avec les élèves/étudiants : Quelques textes de positionnement éthique.