background preloader

Femmes et médias

Facebook Twitter

Fiche cnosf clemi. Egalité dans les médias - CSA. Sommaire Fiche ressource : Missions du CSA et obligations des médias audiovisuels.Fiche pédagogique 1: Le respect des droits et des libertés dans les programmes.Fiche pédagogique 2 : La liberté d'expression et les réseaux sociaux, nouveau champ de régulation.

Egalité dans les médias - CSA

Quels sont les enjeux ? La liberté d'expression, c'est-à-dire le droit d'exprimer librement ses opinions, fait partie des libertés fondamentales, piliers de notre démocratie. Sa garantie et son respect favorisent l’émergence d'une société ouverte, tolérante et respectueuse de l’état de droit. Un droit fondamental et garanti à l'échelle européenne. Consacré par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950 et repris par la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne du 7 décembre 2000 dans son 11e article, la liberté d’expression est un droit supranational qui s’impose aux Etats membres et signataires. … mais pas une liberté absolue Volume 90% Play/PauseEspace 1.

Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré) - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés.

Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré) - CLEMI

Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI. Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe".

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI

Dans le cadre de l'émission Fort Boyard (France 2), les épreuves de force sont très souvent réservées aux hommes et les épreuves d'agilité plutôt aux femmes. Une des épreuves phares est notamment l'épreuve dite du cylindre, apparue dans le jeu en 1993 : un candidat doit se hisser sur des cylindres rotatifs pour essayer d'atteindre la fameuse clé. . - Archétype : Pour justifier ces représentations stéréotypées, certains préfèrent employer le mot d'archétype. Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI.

Objectifs Prendre conscience que le sport féminin est moins reconnu et moins médiatisé que le sport masculin malgré les performances avérées.

Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI

Textes de référence Nouveau socle commun Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre « L'élève maîtrise les tech­niques usuelles de l'informa­tion, de la documentation et des médias [...]. Par l'éduca­tion aux médias, il est initié aux principales techniques de production et de diffusion de l'information. il s'intéresse à la presse écrite et audio­visuelle et en connaît les principaux codes. » Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI.

Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015.

Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI

Clara Mankowski, Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ? , La Martinière Jeunesse, 2006. Genrimages est un site internet pédagogique pour sensibiliser les jeunes au décryptage des stéréotypes de genre : www.genrimages.org Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur : Outils « Égalité filles garçons » : Cycle 1.

Radio et télévision

02 2015 EN 07 Cecile Vrain. Femmes : cibles médiatiques. Femmes et Web. Place de la femme dans les médias : contemporain. Femmes expertes. Presse féminine / presse féministe. Premières journalistes. Le XIXe siècle est-il l'âge d'or de la presse féministe ? - Yannick Ripa. Par Yannick Ripa L'historienne annonce deux périodes favorables pour la parution de journaux féministes 1830/1848 et 1870/1914.

Le XIXe siècle est-il l'âge d'or de la presse féministe ? - Yannick Ripa

Il est rappelé la définition du terme féministe : c'est un état d'esprit qui conduit à dénoncer les discriminations à l'égard des femmes. Après ce préalable, la conférencière pose la question : pourquoi ce siècle fut-il propice à une telle presse féministe ? Le premier journal la femme libre fut fondé par Désirée Gay en 1832, cette démarche n'est possible que parce que la femme veut exercer ce pouvoir de pensée et de parole jusqu'ici d'expression masculine. Pour oser devenir journaliste, cela suppose que la femme surmonte les handicaps de son éducation, celle ci la confinant dans la sphère privée ou dans une presse de genre dont les titres sont le messager du salon et les nouveautés parisiennes.

A écouter

Livre L'emploi des femmes dans les médias. Femmes dans les médias : rôles de dames. Pour une histoire genrée des médias - Article. 1Cette réponse à la contribution de Marlène Coulomb-Gully (2009) appuiera nombre de ses hypothèses, notamment sur les réticences des sciences de l’information et de la communication comme de l’ensemble des études médiatiques, qu’elles soient historiques, littéraires ou culturelles à se tourner vers les études de genre.

Pour une histoire genrée des médias - Article

Elle voudra également,à partir de réflexions faites à partir d’un programme de recherches « Masculin/féminin et presse au XIXe siècle » mené par Christine Planté et Marie-Ève Thérenty à Lyon et à Montpellier, insister sur l’utilité d’un regard historique et rétrospectif sur les médias, regard qui permettra non seulement de faire émerger des continents journalistiques oubliés par les histoires de la presse traditionnelle mais également de recadrer le rôle des médias dans la sexuation de notre société. 2Je commencerai par replacer mon intérêt relativement récent pour les gender studies dans mon parcours de chercheuse. 1 Cette réponse se fait en mon nom propre.