background preloader

Terminale

Facebook Twitter

Histoire-géo : Ressources pour la terminale. La lettre de l'éduc - Courrier international. En quoi cet article s’inscrit-il dans le programme ?

La lettre de l'éduc - Courrier international

Dans les programmes du lycée, le temps consacré au conflit israélo-palestinien est très réduit. Nous l’abordons dans le thème 3 de terminale, mais dans le cadre plus large de l’histoire du Proche- et du Moyen-Orient. En classe de première, il peut être, là aussi, rapidement abordé dans le thème 3 d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) qui traite des “divisions politiques du monde”. Pourtant, c’est une question complexe pour laquelle beaucoup d’élèves cherchent des réponses. Le plan de découpage proposé par Donald Trump, le 28 janvier, ravive les tensions entre Israéliens et Palestiniens. Un découpage qui n’a jamais été accepté En 1922, la Palestine est sous mandat britannique, et les Britanniques promettent au mouvement nationaliste juif (le sionisme) de lui accorder un territoire.

Dès le lendemain, les voisins arabes attaquent ce nouvel État, qu’ils jugent illégitime. Une collection d’enclaves palestiniennes. Newsletter educ from 04 mars 2020. En quoi cet article s’inscrit-il dans le programme ?

Newsletter educ from 04 mars 2020

La crise du coronavirus (Covid-19), qui s’est déclarée en janvier 2020 en Chine, et se propage rapidement à de nombreux autres pays, est révélatrice de faiblesses inhérentes à la mondialisation actuelle. Cet article de l’hebdomadaire britannique The Economist permet d’éclairer les conséquences logistiques de cette pandémie sur les économies mondiales. Il permet aussi de montrer ce qu’implique l’interdépendance créée par la mondialisation de l’économie. La lettre de l'éduc - Courrier international. En quoi cette carte et cet article s’inscrivent-ils dans le programme ?

La lettre de l'éduc - Courrier international

Les territoires de la mondialisation sont au cœur du programme de terminale, et en particulier les espaces maritimes. Il s’agit de montrer qu’avec la maritimisation des échanges la pression et les tensions sont de plus en plus fortes dans ces espaces. En effet, plus de 80 % des échanges se font aujourd’hui par voie maritime. C’est dans ce contexte que la piraterie maritime est redevenue une activité très pratiquée dans nombre de pays pauvres, Philippines, Somalie, Nigeria… Le récit des mésaventures du jeune Nigérian Boris Oyebanji, relaté dans cet article du quotidien sud-africain Mail & Guardian, permet de comprendre les ressorts de cette activité criminelle et de se demander pourquoi le golfe de Guinée est devenu la région la plus dangereuse du monde pour les marins.

Pris en otage Le 4 mai 2019, le jeune Oyebanji (26 ans) part en mer au bord MV Charis. Une activité lucrative Une région à haut risque Sur le même sujet :

IRAN ETATS-UNIS

Géo - Terminale - Bangladesh, l'usine textile du monde. En quoi cet article s’inscrit-il dans le programme ?

Géo - Terminale - Bangladesh, l'usine textile du monde

La question de la mondialisation est au cœur du programme de géographie en terminale. Le thème 2 invite à réfléchir aux acteurs, aux facteurs et aux processus de cette mondialisation. Au-delà de l’aspect théorique, il est bon d’ancrer ce thème dans le réel en s’appuyant sur une étude de cas détaillée. Étudier le Bangladesh permet de comprendre concrètement les mécanismes à l’œuvre dans la production textile mondiale, et de prendre conscience que les vêtements que nous portons viennent de pays lointains que, souvent, nous ne savons pas placer sur une carte.

Le film de Rubaiyat Hossain Made in Bangladesh (sorti en France le 4 décembre) est une porte d’entrée intéressante pour appréhender le coût humain des délocalisations. Cet article du quotidien bangladais anglophone The Daily Star, résumé par Courrier international, nous aide à comprendre la façon dont le film s’est fait et les enjeux sociaux, politiques et féministes qu’il défend. Réviser son bac à Noël - La lettre de l'éduc - Courrier international. Retrouvez les réponses en vous replongeant dans les newsletters précédentes (ou en bas de cette lettre). #1 : La Chine, un pays riche ?

Réviser son bac à Noël - La lettre de l'éduc - Courrier international

En Chine, la queue du dragon est : a – le littoral le plus attractif b – l’arrière-pays en voie d’industrialisation c – la région la moins développée #2 : Boris Johnson fossoyeur de la démocratie britannique ? Boris Johnson a succédé à : a – Theresa May b – Margaret Thatcher c – Hillary Clinton #3 : L’argent fait-il le bonheur ? Pour calculer l’IDH (indice de développement humain) on utilise : Les Etats-Unis doivent-ils quitter l'Irak ? En quoi cet article s’inscrit-il dans le programme ?

Les Etats-Unis doivent-ils quitter l'Irak ?

Le programme d’histoire-géographie demande d’aborder en classe de terminale la question complexe du Moyen-Orient. Le chapitre se nomme “Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale”. Il s’agit de comprendre les enjeux actuels de cette région avec le regard de l’historien. Cependant, la question est si vaste et si complexe qu’il est nécessaire de faire des choix et de n’en développer que certains aspects.

Il est, par exemple, possible de choisir d’étudier la situation en Irak pour résumer les rapports qu’entretiennent les États-Unis avec cette région. Cet article du chroniqueur et spécialiste du Moyen-Orient Tsvi Barel, paru dans le quotidien israélien Ha’Aretz, résume bien le dilemme qui se pose aujourd’hui à l’administration américaine : faut-il rester en Irak ou en partir ?