background preloader

Des cartes pour comprendre le monde

Facebook Twitter

Activité Éducation et Numérique. Problématique: comment une lecture géopolitique du monde permet-elle de comprendre les conflictualités?

Activité Éducation et Numérique

A.Qu'est-ce que la géopolitique? Le géographe français Yves Lacoste explique dans Géopolitique - La longue histoire d’aujourd’hui (Larousse ; 2006) que la géopolitique « désigne en fait tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et les populations qui y vivent : rivalités entre des pouvoirs politiques de toutes sortes – et pas seulement entre des Etats, mais aussi entre des mouvements politiques ou des groupes armés plus ou moins clandestins -, rivalités pour le contrôle ou la domination de territoires de grande ou de petite taille.

De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui.

A lire : Comment Google dessine sa carte du monde. Les enjeux de la cartographie. L’enseignement de la géographie de la France. A dire le vrai, la France, dans les classes, n’est plus enseignée comme la somme de ses composantes.

L’enseignement de la géographie de la France

La géographie préfère partir de questions. Qui fait quoi ? Où ? Pourquoi ? The True Size Of ... Géographie sociale et politique - Cartes et cartographie. La cartographie et les cartes : outil des géographes mais pas seulement...

Géographie sociale et politique - Cartes et cartographie

Les cartes et la cartographie en général sont des outils utilisés pour rendre compte d'une réalité en la simplifiant. Outil des géographes, mais aussi (et en premier) des militaires, instrument de la puissance publique, de l'Etat, c'est-à-dire du pouvoir, les cartes ne sont pas des choses neutres comme on a trop tendance à le penser. Faire une carte c'est faire des choix. Comment la carte s'est imposée comme un outil pour dominer le monde. Temps de lecture: 7 min Après le régime liquide et faire perdre Trump à la prochaine présidentielle, la nouvelle obsession des stars hollywoodiennes est de disparaître de Google Maps.

Comment la carte s'est imposée comme un outil pour dominer le monde

Plusieurs d’entre elles ont rendu leur maison inaccessible sur Google Street View, comme Selena Gomez ou Kim Kardashian. Le site a même fini par flouter tout un quartier de sa map de Los Angeles, le bien nommé Hidden Hills, qui abrite tout le gratin, de Drake à Miley Cyrus en passant par la famille Jenner au grand complet. Un effacement qui rappelle celui du village de Sillamäe, ville militaro-industrielle secrète non loin de Leningrad, complètement absente des cartes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La comparaison vous paraît hasardeuse parce qu’elle met en regard des prisonniers politiques ambiance goulag et un ghetto de milliardaires? La science du prince. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément (un peu) mensongères. Coup de tonnerre dans le monde de cartographie en ligne : le service « Maps » de Google a quitté le monde en deux dimensions pour représenter le monde sous la forme d’un globe, depuis le vendredi 3 août. En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Comme chacun sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection. Et selon ce qu’on veut faire, celle-ci peut varier grandement. Une projection pour chaque usage, un usage pour chaque projection Au fil de l’Histoire, les géographes ont inventé de nouvelles manières de représenter le monde, selon leurs besoin spécifiques à ce moment.

Avec ces différents types, l’on obtiendra des cartes « à parti pris », selon que l’on : Pierre Breteau. La Chine se cartographie au centre du monde. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

La Chine se cartographie au centre du monde

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Que nous apprend le livre de Samuel Huntington ? SAMUEL Huntington avoue écrire à gros traits [1] : ses interprétations du monde sont donc empreintes de raccourcis.

Que nous apprend le livre de Samuel Huntington ?

Elles eurent néanmoins le mérite de remettre les identités au centre du débat géopolitique à une époque où encore seules les idéologies comptaient [2]. Au-delà de ses idées, les thèses de Samuel Huntington sont utiles par ce qu’elles nous apprennent sur les acteurs de la politique américaine. Ses démonstrations sur le choc des civilisations – comme celles plus récentes sur l’identité américaine [3]– dérangèrent les libéraux américains et furent récupérées par l’ex administration Bush jr.

Il fallut pour cela attendre les attentats du 11 septembre 2001 qui, par leur caractère improbable, laissèrent un vide conceptuel qui nécessitait un nouveau paradigme de compréhension du monde et de ses enjeux. Simple et opératoire en apparence, la thèse d’Huntington fut appréciée des néo-conservateurs [4]. Selon S. Conclusion Copyright Novembre 2011-Lazar/Diploweb.com Plus . Jacques Lévy, géographe : “Ce qui compte, c’est l’esprit de la carte”

Le géographe Jacques Lévy cherche à représenter le monde d’aujourd’hui, caractérisé par les flux, les réseaux et une urbanisation croissante.

Jacques Lévy, géographe : “Ce qui compte, c’est l’esprit de la carte”

Il répond à nos questions pour notre hors-série Atlas des nouvelles routes. COURRIER INTERNATIONAL.