background preloader

La reproduction humaine

Facebook Twitter

Contraception. Régulation de la fonction reproductrice. Le fonctionnement des appareils génitaux masculin et féminin nécessite une communication entre les organes qui les constituent (glandes reproductrices, voies génitales et glandes annexes) d'une part et entre ceux-ci et le système nerveux d'autre part.

Régulation de la fonction reproductrice

Ces relations parfois complexes sont assurées par des mécanismes neuro-hormonaux et contribuent à assurer une activité régulée de la fonction reproductrice. 1. Quels sont les rôles de la testostérone dans l'organisme masculin ? • Le testicule est une glande endocrine, c'est-à-dire une glande qui sécrète une hormone dans la circulation sanguine. L'hormone du testicule est la testostérone. . • La testostérone exerce une action permanente et indispensable sur la spermatogénèse.

. • C'est une hormone stéroïde, dérivée du cholestérol. 2. . • La tige hypophysaire, riche en capillaires sanguins, assure le transport de la GnRH par le sang jusqu'aux cellules de l'antéhypophyse. . • La FSH stimule indirectement la spermatogenèse dans les testicules. 3. 4. Fil santé jeunes. Les hépatites A, B, C, D, E.

Les IST. Sida info. Planning Familial. Biologie de la reproduction humaine. Écrit par : Pierre KONOPKA Par commodité, est appelé cycle menstruel la période qui s'écoule du premier jour des règles au premier jour des règles suivantes.

Biologie de la reproduction humaine

Un cycle menstruel humain dure environ vingt-huit jours en moyenne. Sous une appellation banale se cache en réalité l'un des mécanismes biologiques les plus complexes, les plus précis et les plus élaborés du vivant. En ... Lire la suite DÉVELOPPEMENT (biologie) - Le développement humain Écrit par : Jacques-Michel ROBERT Dans le chapitre La fécondation et l'héritage géniqueLe terme savant pour désigner l'œuf, « zygote », dérive d'un mot grec zugon qui signifie le « joug ». Écrit par : Michel FAVRE-DUCHARTRE, Jacques TESTART Dans le chapitre Les gamètes humainsLes gonocytes, ayant peuplé la gonade mâle (testicule), se multiplient et donnent naissance aux spermatogonies. Écrit par : Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL, Universalis Écrit par : Gabriel DUC, Jean SCHOWING, Nicole SINDZINGRE, René ZAZZO Écrit par : Didier LAVERGNE.

Biologie humaine : fonctions de reproduction. La reproduction dans l’espèce humaine est sexuée, c'est-à-dire qu’elle repose sur la formation d’une cellule-œuf résultant de la fécondation, c'est-à-dire de la fusion d’une cellule reproductrice femelle, l’ovule, avec une cellule reproductrice mâle, le spermatozoïde.

Biologie humaine : fonctions de reproduction

La principale caractéristique de la reproduction sexuée est de donner naissance à des descendants génétiquement différents entre eux et différents de leurs parents. Seuls les vrais jumeaux (jumeaux monozygotes) font exception et sont semblables entre eux sur le plan génétique car ils résultent de la séparation précoce de l’embryon en deux parties identiques. Fonctionnement de l’appareil génital Contrairement à l’homme dont la production de spermatozoïdes est continue, chez la femme, l’appareil reproducteur a une activité cyclique. Tous les 28 jours, durée moyenne d’un cycle menstruel, une cellule reproductrice femelle est émise par l’ovaire. Accouplement et fécondation Développement.