background preloader

Marcottage et reproduction

Facebook Twitter

Marcotter le fraisier. Fruits et verger | 21/01/2012 Le fraisier est une plante gourmande qui s'épuise vite.

Marcotter le fraisier

Au bout de trois à quatre ans, il est utile de le marcotter pour renouveller les pieds. Coupe d’un stolon de fraisier – M. Marcottage Pin. Technique Marcottage des Pins du Japon Pin noir du Japon - SORIAGE - - La marcotte se pratique : sur une branche principale et, sous un groupe de branches.

Marcottage Pin

. - Faire 6 découpes en biais dans l'écorce, autour de l'arbre. Pin blanc du Japon - SORIAGE - - La marcotte se pratique : sur une branche principale et, sous un groupe de branches Pin noir du Japon - TORIKI - - Tracer 2 découpes au cutter autour du tronc, dont l'intervalle correspond à 2 fois le diamètre du tronc. Le Marcottage. Sommaire Une Technique de multiplication Le marcottage est une forme de multiplication végétative chez les végétaux, ou encore asexuée.

Le Marcottage

On la trouve à l'état naturel chez les ronces par exemple : les longues tiges souples se courbent, et développent de nouvelles racines à l'endroit où elles touchent le sol. Un nouveau pied est alors né. Vous les trouvez envahissantes ? Demandez un devis gratuitement Jardinage.eu vous propose un service GRATUIT de mise en relation avec des entreprises spécialisés. Greffage, Bouturage, Marcottage, Oeilletonage, Drageonnage. Vers la page d'accueil deHYPP Zoologie. . .

Greffage, Bouturage, Marcottage, Oeilletonage, Drageonnage

[R] Méthodes de multiplication végétative (sans reproduction sexuée) des végétaux. - Greffage, Greffe : union d'un fragment de végétal (le greffon) à une autre plante (appelée porte-greffe ou sujet) en vue de la constitution d'un seul individu qui bénéficie des qualités des deux végétaux réunis. Le greffon est en général un rameau muni de bourgeons bien formés, prélevés sur la variété à multiplier ; il est greffé sur un sujet raciné et ayant une tige. - Bouturage : obtention d'un végétal entier à partir d'un fragment convenablement soigné. La bouture régénère les organes qu'elle ne possède pas. - Marcottage : obtention d'un végétal à partir d'une rameau (ou d'une tige) enterré. [R] Images Voir cette fiche en anglais Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Nature-Jardins.com. Nous voici encore dans un chapitre que je qualifierai de facile, mais surtout très pratique à mettre en oeuvre pour les jardiniers amateurs comme les éclairés.

Nature-Jardins.com

Il s'agit de méthodes de multiplication de végétaux applicable sur tous sur les arbustes ou arbres, qu'ils soient fruitiers ou non. Cette technique s'emploie cependant aussi sur certaines plantes dont on a pas besoins de nombreux exemplaires. La différence entre la marcotte et la bouture, c'est que l'on effectue le sevrage par rapport à la plante mère (vulgairement appelé pied mère) dont elle aura hérité absolument toutes les caractéristiques que lorsqu'elle aura des racines.

Article04b. Le marcottage. Ce mode de reproduction qui est trés proche du bouturage consiste à provoquer l'apparition de racines sur une tige qui sera ensuite séparée de la plante mère.

Le marcottage.

Cette technique permet d'obtenir plus rapidement un arbre en conservant les caractères de l'arbre dont il est issu. Marcottage par couche - Le marcottage - Jardinage. La méthode Elle consiste à plier dans une petite tranchée d'une quinzaine de centimètres de profondeur une branche latérale basse que l'on courbe pour que l'extrémité se redresse verticalement.

Marcottage par couche - Le marcottage - Jardinage

La partie enterrée est maintenue en place par des crochets métalliques, sortes de cavaliers qui peuvent être réalisés avec du fil de fer. L'extrémité de la branche est relevée et tuteurée solidement. Le marcottage : mode d'emploi. Le marcottage : mode d'emploi Le marcottage est une technique de multiplication souvent utilisée pour les plantes difficiles à bouturer, comme les plantes grimpantes et les arbustes ligneux.

Le marcottage : mode d'emploi

Elle consiste à faire émettre des racines à un rameau, avant de le couper de la plante mère. Schippers_marcottage_atangatier. Le marcottage : méthode de multiplication des plantes - Entretien du jardin. Marcotter une plante - Fiche pratique. Le marcottage - Fleurs et légumes en pot. Cette technique convient particulièrement aux plantes grimpantes ou aux espèces dont les tiges sont très souples.

Le marcottage - Fleurs et légumes en pot

Elle consiste à coucher jusqu'au sol et enterrer une des tiges de la plante juqu'à ce qu'elle prenne racine, mais sans la séparer de la plante-mère.Losque les racines sont apparues, il suffit de couper le cordon ombilical pour obtenir un nouveau plant. Marcotter et tailler la glycine en été. Arbres et arbustes | 01/01/2009.

Marcotter et tailler la glycine en été

La reproduction par marcottage - Base documentaire en sciences - Ressources pour les enseignants - Ressources élémentaire. Définitions : marcottage - Dictionnaire de français Larousse. Le marcottage du forsythia. Bouturage, prélèvement de rejet, greffe…il existe de nombreuses façons de multiplier les plantes pour créer un jardin pour trois fois rien ! Le marcottage aérien est une technique facile à mettre en œuvre et rapide avec ça ! Son taux de réussite est aussi très bon. Je l’ai tenté cette semaine avec le forsythia. La recette est à la portée de tous : qu’on ait la main verte ou pas !

Préparez un contenant (pot plastique récupéré des anciennes plantations par exemple) rempli d’un mélange de deux tiers de terreau et d’un tiers de sable. Dépouillez alors la partie qui va être enterrée de toutes ses feuilles, faute de quoi celles-ci pourriront et retarderont ou empêcheront la formation de racines. La tige recouverte de substrat peut avoir une fâcheuse tendance à se déterrer en faisant ressort. J’ai prévu de sevrer ma marcotte dans trois ou quatre mois, au cœur de l’été, de manière à ne pas laisser les jeunes racines à l’étroit se dessécher dans un milieu aussi pauvre.

Vous avez aimé ce billet ? Marcottage de la vigne. Marcottage aérien. Le marcottage est une technique de multiplication des végétaux qui consiste à provoquer l'enracinement d'un rameau sur la plante-mère puis à l'en séparer lorsqu'il est pourvu de racines.Ce mode de multiplication, dit végétatif, permet d'obtenir des plantes identiques à la plante-mère. On l'emploie sur les espèces rares ou impossibles à multiplier autrement ou encore pour rajeunir certaines plantes d'intérieur. Dans ce dernier cas, la technique du marcottage aérien, facile à réaliser, est appliquée. Marcottage : 11 conseils pour réussir.

Marcottage : Tout sur la technique du marcottage. Marcottage : Tout sur la technique du marcottage. Le marcottage : conseils de jardinage. Marcottage au sol des arbustes d'ornement. Multiplier soi-même ses plantes, c'est à la fois intéressant et économique. Le marcottage au sol constitue un moyen simple et rapide pour reproduire rhododendron, glycine, hydrangea. Voyons comment mener à bien cette opération. Marcottage ou bouturage ? Marcotte tuteurée Il n'est pas possible de marcotter tous les arbustes. On pense notamment à : Le marcottage. Le marcottage aérien. Le marcottage aérien est une méthode de multiplication végétative très repandue chez les amateurs de bonsaï, en vue d’obtenir un sujet enraciné à partir d’une branche d’un arbre souvent âgé. Cette technique peut tout aussi bien être mise à profit pour de l’auto-production de porte-greffe, ou multiplier directement des arbres non destinées à être greffés, vivant sur leurs propres racines.

En pratique : L’opération se réalise au printemps ou tout début de l’été, lorsque les arbres sont bien en sève et que l’écorce se décolle aisément, sans la moindre adhérence. Nous sélectionnons une branche à multiplier, dans le cas présent celle d’un figuier : Nous pratiquons deux incisions annulaires. Ensuite, nous relions ces deux incisions annulaires, par une incision verticale. Ceci en vue d’extraire un anneau : Le marcottage - les dossiers. WebCroqueur. Web-croqueur. Marcottage : conseils et technique. Le marcottage. Marcottage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.