background preloader

La maitrise de la reproduction

Facebook Twitter

Reproduction féminine : des chercheurs ébranlent un dogme. Des chercheurs américains ont montré l'existence de cellules souches ovariennes capables de produire des ovules (ou ovocytes) chez la femme adulte, ouvrant de nouvelles perspectives en médecine de la reproduction.

Reproduction féminine : des chercheurs ébranlent un dogme

Depuis plus d'un demi-siècle, on considère que les femmes naissent avec une réserve fixe d'ovules qui n'est pas renouvelée comme le sont les spermatozoïdes chez l'homme. Cette réserve s'amenuise donc avec l'âge et se retrouve ainsi définitivement épuisée à la ménopause. Ce dogme avait été ébranlé une première fois en 2004 lorsque des chercheurs américains du Massachusetts General Hospital avaient avancé que les souris femelles conservaient la capacité de produire des ovocytes au cours de leur vie adulte. "Si ces résultats se confirment chez les humains, toutes les théories sur le vieillissement de système de reproduction de la femme devront être revues", commentait alors le principal auteur, Jonathan Tilly. Un espoir pour combattre l'infertilité. Amandine a 30 ans : les coulisses de la fécondation in vitro. Il y a eu Amandine avant tous les autres.

Amandine a 30 ans : les coulisses de la fécondation in vitro

La fécondation in vitro consiste à prélever un ovocyte mature et à le mettre au contact de spermatozoïdes pour réaliser la fécondation. Cela nécessite des conditions très particulières, notamment au niveau de la température et de la concentration en certains gaz. © ktsdesign, Fotolia.com Amandine a 30 ans : les coulisses de la fécondation in vitro - 2 Photos C’était il y a trente ans. Amandine voyait le jour à l’hôpital Antoine Béclère, à Clamart (92). À l’origine de cet exploit, deux hommes : le biologiste Jacques Testart et le gynécologue René Frydman. Futura-Sciences : Expliquez-nous comment cette histoire a commencé. Jacques Testart : J'étais spécialiste de la procréation chez l’animal, à l’Inra de Jouy-en-Josas jusqu’en 1976.

Quelle était l’ambiance à l’époque entre les différentes équipes françaises qui travaillaient sur ce projet ? Jacques Testart : Au début, il n’y avait pas de compétition puisque nous étions les seuls à faire ça. Détail d'un texte. Jacques Chirac Par le Président de la République : Le Premier ministre, Lionel Jospin Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Laurent Fabius La ministre de l'emploi et de la solidarité, Elisabeth Guigou La garde des sceaux, ministre de la justice, Marylise Lebranchu.

Détail d'un texte

Détail d'un texte. Jacques Chirac Par le Président de la République : Le Premier ministre, Lionel Jospin La ministre de l'emploi et de la solidarité, Elisabeth Guigou Le ministre de l'éducation nationale, Jack Lang Le ministre de l'agriculture et de la pêche, Jean Glavany La ministre déléguée à la famille et à l'enfance, Ségolène Royal Le ministre délégué à l'enseignement professionnel, Jean-Luc Mélenchon La secrétaire d'Etat à la santé et aux handicapés, Dominique Gillot La secrétaire d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle,

Détail d'un texte

Contraception et IVG, 25 ans après la loi Veil. COMITE CONSULTATIF NATIONAL D'ETHIQUE. Choisir sa contraception. Gaëlle est devenue mère grâce à la médecine. Entre-guillemets « J'ai eu tellement de mal à avoir mon fils.

Gaëlle est devenue mère grâce à la médecine

Quand Devan est né le 17 juin 2008, je n'avais qu'une envie : m'en occuper à plein-temps. Malgré ma maîtrise de lettres modernes, je suis donc mère au foyer. Originaires de la région parisienne, avec mon mari, nous sommes arrivés à Brest il y a trois ans. « On s'est marié en 2005. . « J'ai découvert un nouveau monde où l'on commence par prendre sa température pour savoir si l'ovulation a eu lieu, où l'on prend des médicaments pour stimuler la production d'ovaires. . « Alors, on a tenté une Fiv. . « Le transfert a eu lieu le 19 septembre 2007 dans une clinique de Neuilly. . « Finalement, on a eude la chance » « Une échographie a été réalisée à six semaines pour voir si l'embryon était bien en place. . « Finalement, on a eu de la chance.

Je suis de nouveau enceinte. . « Pourquoi ce livre ? La clinique des bébés sur mesure.