background preloader

Usages numériques

Facebook Twitter

Puisque je l’ai lu sur Facebook, c’est vrai. Vérifier l’information Cela semble le nouveau mantra.

Puisque je l’ai lu sur Facebook, c’est vrai

Pourtant, c’est une règle de bon sens. C’est ce qui explique que l’on ne lit pas n’importe quel journal (la presse bourgeoise ou la presse révolutionnaire ?) Safer Internet Day 2017 Présentation. Le Safer Internet Day, c’est quoi ?

Safer Internet Day 2017 Présentation

Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. Safer Internet Day 2017 : “ Agissons ensemble pour un Internet meilleur ! ” Accompagnez votre enfant pour un usage d’internet plus sûr.

Pourquoi vous devez essayer Qwant. Qwant est un moteur de recherche français qui désirent remplacer Google et vous avez toutes les raisons de devoir l'essayer, dont la meilleure, mais pas la seule, est protéger votre vie privée lors de vous recherches sur internet.

Pourquoi vous devez essayer Qwant

Qwant est un "moteur de recherche sémantique intelligent" français créé par Éric Léandri et Jean Manuel Rozan, lancé en 2013. La controverse a rapidement éclaté, ce moteur supposé indépendant ne serait, d’après certains internautes ayant fait quelques comparaisons, qu’une interface reprenant les résultats de Bing. Comment deux inconnus, de surcroît français, pourraient-il en deux ans de préparation seulement être capables de concurrencer les géants du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ? Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance. Ces fiches pratiques ont été éditées sous forme d'un guide papier disponible à la vente, pour plus d'informations cliquer sur ce lien et pour directement le commander sur Helloasso c'est par là.

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance

Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. 1.

Le système d’exploitation et le navigateur : deux outils fondamentaux 2. Les logiciels libres 3. 4. Conversation avec Gérald Bronner : ce n’est pas la post-vérité qui nous menace, mais l’extension de notre crédulité. Safer internet day 2017. Mission : Soigne ta réputation - L'Education aux Médias au CDI. Instagram expliqué aux enfants de huit ans. Réécrire les conditions d’utilisation d’Instagram pour un enfant de huit ans.

Instagram expliqué aux enfants de huit ans

Quelle brillante idée ! Que ce soit les conditions de ventes ou d’utilisation, les entreprises ont toujours su et avec un réel talent noyer le consommateur dans un flot d’articles juridiques accompagnés d’un torrent de phrases épaisses au vocabulaire complexe. L’ensemble forme une masse compacte où il est difficile d’extirper un propos compréhensible de tous… Et même si certains essaient de simplifier ces textes à rallonges, la difficulté des lois mêlée à une volonté perfide de perdre le consommateur incite les individus à éluder les conditions.

Un rapport des services britanniques du service des droits des enfants baptisé « grandir à l’ère du numérique » démontre le manque de transparence des conditions d’utilisation des réseaux sociaux. Fort de ce constat, l’organisme d’Etat en charge du rapport a demandé au cabinet londonien Shilling de traduire en langage simplifié les règles du réseau social. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web

Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives"

Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas !

Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives"

” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web. Premiers résultats de l’enquête « vos enfants, les médias et Internet » - CLEMI. À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », les 10 et 11 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats de son enquête nationale menée auprès des familles.

Premiers résultats de l’enquête « vos enfants, les médias et Internet » - CLEMI

Contexte et objectif de l’enquête. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant

Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. CHATONS, le collectif anti-GAFAM ? – Framablog. Suite à la mise en place de la campagne Dégooglisons Internet, Framasoft souhaite impulser la création d’un Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (C.H.A.T.O.N.S. ! :-P ). Ce collectif rassemblerait les organisations souhaitant proposer des services alternatifs à ceux de GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), respectueux de la vie privée des utilisateurs. Le projet n’en est qu’à ses débuts et ne sera pas ouvert au public avant plusieurs mois, mais ce billet permet d’informer les actuels hébergeurs de services libres de l’initiative.

Rappel des épisodes précédents. Question de bon sens - Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Éviter le plagiat : des solutions pour tous ! Amazon-Killer à la rescousse des librairies indépendantes. MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Présentation du MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Informations pratiques sur le MOOC Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suiviTemps d'apprentissage: 9 semainesNiveau: Enseignement supérieurDurée: 02:00h/semaineLangues: françaisContenu: vidéosPublic cible: grand publicAge attendu: 18 et +Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA.

MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

Marc Plateau : Maupassant à l’âge du BYOD. L’adaptation de nouvelles de Maupassant est un classique de la télévision et du cinéma : et si les élèves s’en chargeaient à leur tour ? Au lycée Camille Claudel de Digoin, les secondes de Marc Plateau ont ainsi réalisé d’étonnants courts métrages. Ils y développent maitrise du langage cinématographique, réflexion sur le réalisme, attention aux textes et aux contextes, capacité à dégager les valeurs et les leçons portées par un récit… Selon le principe du BYOD (Bring Your Own Device : apportez votre propre matériel), les lycéens ont essentiellement utilisé leurs propres smartphones. Savoirs CDI: Critique des médias (1ère) Bonjour, Comment expliquer le Big Data à sa maman ? - Médias. En repartant de la définition de « data » que je t’avais donnée – « quelque chose dont tu veux te souvenir et que tu gardes quelque part pour l’utiliser plus tard » – il est assez logique tu aies pensé que le Big Data était tout simplement « quelque chose de GRAND dont tu veux te souvenir… ».

Educnum. Comment valider l’information sur Internet ? Méthodologie.