background preloader

MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)
Présentation du MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Informations pratiques sur le MOOC Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suiviTemps d'apprentissage: 9 semainesNiveau: Enseignement supérieurDurée: 02:00h/semaineLangues: françaisContenu: vidéosPublic cible: grand publicAge attendu: 18 et +Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA Description du MOOC Ce MOOC est co-piloté par les académies de la région Grand Est.Pour cette 4ème session, les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés. Sous la thématique de cette année, Former et se former à l'EMI : enjeux et pratiques, tous les aspects de l'EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés. Déroulement du MOOC Le MOOC dure 9 semaines. vidéosdiaporamasbibliographiesetc. Plusieurs niveaux d'engagement sont possibles : Évaluation Elle se fera avec un quiz final. Informations pédagogiques Public Objectif pédagogique du MOOC Intervenants

http://www.sup-numerique.gouv.fr/cid93670/mooc-education-aux-medias-et-a-l-information-a-l-ere-du-numerique-efan.html

Related:  Outils numériquesreflexions méthodologiques

OAS - Accueil Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche. Elles/ils pourront par la suite appliquer le découpage de 8 poses aux idiosyncrasies uniques des personnages, dans le but de les animer d’une manière fluide. 0 document(s) lié(s)

Entretien avec Vincent LIQUETE Vincent LIQUETE est professeur des universités à l’université de Bordeaux et directeur adjoint formation à l’ESPE d’Aquitaine. Il dirige l’équipe RUDII du laboratoire IMS CNRS UMR 5218. Membre du bureau de la rédaction de la revue Hermès, ses travaux de recherche portent sur les cultures de l’information, les usages et pratiques professionnelles dans des contextes numériques de travail. Cette interview a été réalisée à partir de trois articles : LIQUETE, Vincent.

Pixelland - le monde numérique Bienvenue sur pixelland.fr A travers ce site, l’IREPS Pays de la Loire souhaite proposer une réflexion constructive à tous ceux qui se posent des questions sur la place et l’usage du numérique aujourd’hui . Les différentes vidéos ont pour objectifs d’interroger nos représentations et de dédramatiser les changements importants générés par l’arrivée massive de ces technologies. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes sur… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération Selon une définition donnée par Sylvain Connac [1], La coopération s’opère à travers des situations d’échanges où des individus ont la possibilité de s’entraider par et dans la rencontre éducative. Elle regroupe les situations d’aide, d’entraide et de tutorat Les enjeux de la coopération : aide, entraide et tutorat , 25 novembre 2008 Au fait, c'est quoi un complot ? "Mais au fait, c'est quoi un complot ?" Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ? Équipé d'un Larousse et d'un téléphone, @si a tenté de faire le tri. Il est utilisé à toutes les sauces, parfois pour discréditer ceux qui seraient atteints de "complotisme aigu".

Rallye-Lecture. Quand la lecture devient un jeu – Les Outils Tice Rallye-Lecture est un outil en ligne qui facilite la mise en place et le suivi d’un rallye lecture dans votre classe. Faciliter et simplifier, deux promesses tenues par ce service créé et imaginé par un instituteur qui sait de quoi il parle et cela se voit. Le service n’est pas nouveau, mais il vient d’être renouvelé dans une toute nouvelle version arrivée à maturité qui permet entre autres une utilisation optimale sur les tablettes. Rallye-Lecture est très simple à utiliser. Il permet d’alléger grandement les tâches de l’enseignant et notamment tout ce qui concerne les évaluations, les corrections et les classements. Apprendre avec les réseaux sociaux À l’heure où le web 2.0 est critiqué parce qu’il est une fenêtre aux dérives, n’est-il pas paradoxal de penser qu’il peut être aussi un outil des apprentissages ? Utiliser les réseaux sociaux pour apprendre est incontournable parce que leurs usages s’inscrivent dans les apprentissages semi-formels. L’Environnement Personnel d’Apprentissage ou EPA [1] Même si la notion d’EPA n’est pas encore complètement stabilisée, elle permet de décrire comment un individu construit son environnement pour acquérir de nouvelles connaissances. Il est amené à structurer ses accès à des ressources, à communiquer avec d’autres personnes, à utiliser des outils numériques.

Related: