background preloader

Le développement de la créativité

Le développement de la créativité
Mensuel N° 164 - Octobre 2005 La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser. Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1). A quelle définition cette évolution historique des conceptions sur la créativité a-t-elle abouti ? Les variations dans la créativité de l'enfant T.

https://www.scienceshumaines.com/le-developpement-de-la-creativite_fr_5213.html

Related:  BTSA 1 Innovations/créativitéM22 BTS Créativité, innovationsCréativité #TraAMdocCréativité - InnovationsThème BTS : créativité, innovations

Qu'est-ce que l'esprit créatif ? Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création. Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M ! » « Cherchez le maximum d’utilisations possibles d’un trombone ! » Voilà le genre de questions formant la trame des questionnaires de créativité. Les techniques de création littéraire, du type OuLiPo, reposent sur le même principe : il s’agit de construire une petite histoire à partir de quelques mots (éléphant, New York, camembert, inflation, jalousie…).

L'innovation, ce n'est pas la créativité Chroniques d’experts Innovation Le 27/10/2014 Peut-on apprendre à devenir créatif ? Rencontre sur l’apprentissage de la créativité dimanche 24 septembre de 11h30 à 13h00 à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Avec la comédienne Judith Henry, le compositeur Marc-Olivier Dupin et l’universitaire anglais Ken Robinson. Une table ronde animée par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef au Monde. Réservez vos places. Dès l’an 2000, l’OCDE annonçait l’avènement d’une « société créative » au XXIe siècle, produit d’évolutions techniques qui allaient favoriser l’expression de la créativité individuelle et l’émergence de « sociétés apprenantes créatives » en phase avec l’avènement annoncé de « l’économie du savoir ».

Découverte de la pénicilline Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sir Alexander Fleming fut le premier à démontrer que la moisissure Penicillium notatum synthétisait une substance antibactérienne ; il fut le premier à concentrer cette substance qu'il appela « pénicilline ». Il ne fut pourtant pas celui qui conduisit le développement de la pénicilline, ni le premier à utiliser ses propriétés chez l'être humain. Innover quels enjeux ? Quelles priorités? Voici des réponses à des questions stimulantes d'un étudiant sur l'innovation. En quoi l'innovation est-elle au cœur des enjeux de la gestion du capital humain des organisations? Pour commencer l'idée de capital humain est très contestable, on ne cumule pas les hommes ou l'humanité, les hommes n'amassent pas sur eux des qualités à faire fructifier. Les hommes sont des êtres sociaux d'échange de liens et de reliance, ils sont avant tout émotionnels et imparfaits c'est ce qui les caractérise. La théorie du capital humain renvoie à un prolongement de l'homme comme ressources humaines. L'homme est bien plus qu'une ressource, c'est une singularité, une identité dynamique, un projet en mouvement.

« La créativité est un muscle qui se cultive » Face à l’automatisation annoncée de nombreux métiers et tâches, la créativité devient une compétence nécessaire. Voici des extraits et vidéos de notre conférence interactive « La créativité, ça s’apprend ? », lors d’O21/s’orienter au 21e siècle à Lille. Dans quelle mesure la créativité est-elle nécessaire dans le monde du travail qui vient ? Peut-on apprendre à devenir créatif ? Comment les écoles y sensibilisent-elles leurs étudiants ? Hommes et robots intelligents : quel avenir ? Les robots intelligents sont partout, ces machines (petites ou grosses) sont utilisées dans l’industrie, dans l’exploration spatiale ou sous marine, dans la vie domestique ou et dans des applications informatiques qui agissent pour nous ou qui interagissent avec nous lorsque nous nous servons de nos ordinateurs ou de nos smartphones. En quelques décennies les robots intelligents sont devenus des acteurs incontournables de la vie économique. Les tâches qu’ils assument ou les distractions qu’ils procurent ont aussi un impact significatif sur la vie sociale et sur le comportement de l’homme.

Médiation et créativité au service de la science. Entretien avec Julie Poirier-Science Animation Julie Poirier travaille au sein de Science Animation, une association toulousaine chargée de partager la culture scientifique et technique et la culture de l’innovation. Cette association réalise des expositions, conçoit des ateliers à destination des scolaires, coordonne des évènements, organise des conférences, développe des outils numériques... Julie Poirier y est chargée de conception et médiation, elle consacre une partie de ses actions à la conception d’expositions à destination du grand public. Il nous a semblé intéressant de nous arrêter avec elle autour de deux notions de plus en plus présentes dans les discours : médiation, créativité. Merci à elle pour ses réponses.

Louis Pasteur - Mise en ordre plutôt qu'innovation Pour les articles homonymes, voir Pasteur. Signature Biographie Jeunesse Louis Pasteur est né en 1822 dans la maison familiale de Dole, troisième enfant de Jean-Joseph Pasteur et de Jeanne-Étienne Roqui[2],[3]. Il est baptisé dans la Collégiale Notre-Dame de Dole le 15 janvier 1823.

Les Dangers de l'Intelligence Artificielle Le 28 Juillet 2015, lors de l’ouverture de la conférence IJCAI (International Joint Conferences on Artificial Intelligence), le cosmologiste devient alors signataire d’une lettre ouverte contre les armes autonomes qui s’attaquent à des cibles sans intervention humaine au préalable. Par exemple, le drone quadrirotor armé. Bien que ces armes autonomes permettraient de réduire la perte humaine sur le terrain, de tels engins, peu coûteux en matière première, ne mettraient donc pas beaucoup de temps pour arriver dans les mains des terroristes et dictateurs. [leçon] Quelle définition de l'innovation ? Le concept d’innovation, nous l’avons vu, a beaucoup évolué au cours de l’histoire. La littérature est abondante, en particulier depuis l’après guerre, pour essayer de cerner cette notion et de lui donner une définition. Les différents essais de définitions recensés permettent d’ailleurs de comprendre les évolutions dans la compréhension et la conceptualisation de ce phénomène. Manuel d’Oslo (1ère version en 1992)

Créativité, innovations Les nanotechnologies (venant du grec νανος = nain) ont commencé à être développées à partir du début des années 2000. De nombreux laboratoires étudient ces technologies très spéciales. Mais dans notre société moderne, celles-ci sont soumises à de nombreuses controverses. Dès lors, en quoi les nanotechnologies créent-elles des controverses quant à leurs effets sur la santé ?

Related:  vieillissement