background preloader

Theses

Facebook Twitter

Adolescence, créativité et transformation de Soi. Pourquoi développer la pensée créative dans l’éducation ? Un des termes phare de la réforme du collège qui sera mise en oeuvre à partir de septembre 2016 est le mot créativité. Quel rapport la créativité entretient-elle avec l'éducation ? Pourquoi est - il important de développer la pensée créative dans la formation des jeunes ? La société, l’économie, la planète font face à des défis sans précédents. Les relever nécessite de trouver des solutions innovantes Former des individus créatifs en pensée et en comportement, des citoyens et des acteurs économiques du 21è siècle est, au- delà d’une nécessité éducative, un enjeu économique et social. Former une nouvelle génération qui soit plus créative permettrait de développer des compétences de travail collaboratif, d’ouverture et de confiance en l’autre nécessaires à l’expression du potentiel individuel et collectif.

L’Europe s’est saisie de ces priorités en lançant en 2009 « l’année européenne de la créativité et de l’innovation » Des initiatives ont alors été mises en valeur[1]. Les pistes [1] [10] HS1. Le développement de la créativité. Mensuel N° 164 - Octobre 2005 La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux.

Le développement de la créativité

Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser.

Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1). A quelle définition cette évolution historique des conceptions sur la créativité a-t-elle abouti ? CAS – Central Authentication Service. 180524 The 12 core life skills All FR Web. Sir Ken Robinson: Do schools kill creativity? HS1. Calendrier previsionnel These 1.2. Archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication - Hypertexte et réseau : une expérience sur la rédaction interactive de textes.

Écriture collaborative. 1 Historique et contexte 1.1 Introduction Au milieu du tourbillon des nouvelles technologies en réseaux et des possibilités qu'offrent les nouveaux outils communautaires en ligne ( communauté d'apprentissage ), forum, chat, espace e-learning.

Écriture collaborative

Le rapport à l'écriture individuelle et collective est profondément impacté. Tous les auteurs sont d'accord sur ce point. Pourtant au sein de ce courant très enthousiasmant, des difficultés importantes et des échecs plus ou moins retentissants posent la question de l'écriture collective. 1.1.1 But Le but de cet article est donc de chercher à mettre en évidence ce que nous savons, aujourd'hui de l'écriture collaborative dans les organisations. 2 Définition et enjeux L'écriture dans le cadre du modèle théorique Vygotskien est considérée comme un instrument psychologique de développement de l'individu. Balpe, J-P. et Christin, A-M. définissent l'apparition de cette nouvelle forme d'écriture collective dans leur article sur universalis 2010 en ces termes:

Yvon CORAIN projet de thèse sept. 2014. Comment écrire un projet de thèse convaincant ? EmailEmail C’est avec le projet de thèse que tout commence pour vous, si vous avez envie de faire une thèse.

Comment écrire un projet de thèse convaincant ?

Vous allez l’envoyer à des professeurs intéressés par votre thème de recherche, pour leur demander de devenir votre directeur ou directrice. Le projet de thèse peut également servir dans le cadre de demandes de financement. Les enjeux sont donc très importants : il faut convaincre ! C’est aussi une occasion d’affiner votre questionnement et de poser de premières hypothèses, bref de mettre un pied dans la recherche. Renseignez-vous ! Je ne vais pas entrer ici dans les détails concernant la forme du projet (nombre de pages, rubriques exactes etc.) car c’est extrêmement variable selon les universités.

Que dire dans sa présentation pendant la soutenance ? EmailEmail Au début de chaque soutenance, le candidat est amené à présenter son travail au jury et dispose pour cela, généralement, d’une vingtaine de minutes.

Que dire dans sa présentation pendant la soutenance ?

J’ai souvent observé que cette présentation « donnait le ton » de la soutenance. Un texte ennuyeux sera poliment écouté ; mais un discours qui donne du sens à votre recherche, qui intéresse le jury, qui l’aide à comprendre qui vous êtes et toute la passion que vous avez mise dans votre travail (même s’il est imparfait), ce sera bien mieux ! Vous êtes tout à fait capable de préparer un tel texte, et pour cela je vous donne ici quelques conseils. Une règle d’or : ne résumez pas votre thèse. INRP RP 88 19. Comment faire un projet de thèse ou de recherche par Didier Courbet. Éléments pour une théorie opérationnelle de l'écriture numérique. – Célénie Brasselet , Orientation choisie versus subie et motivation scolaire : une approche issue de la Théorie de l’Autodétermination.