background preloader

² docs dérivés B

Facebook Twitter

Les figures de rhetorique. Réussir sa présentation : S'inspirer des conférenciers du TED* Si vous êtes appelé à présenter une conférence ou à réaliser une présentation orale, voici 10 conseils que recommande l' organisation TED* à ses conférenciers pour s'assurer d'une excellente intervention (rappels toujours utiles :) 1. Respecter le sujet de la conférence et valoriser l'idée présentée Respecter le thème ou le sujet annoncé. Et même si le sujet de votre intervention n'est pas révolutionnaire, essayez d'aborder l'idée d'une façon extraordinaire ;) 2.

Le public apprécie qu'on lui raconte une histoire. 3. Montrez-vous enthousiate et passionné par votre sujet. 4. Interpellez le public, posez-lui des questions, donnez des exemples, racontez des anecdotes et encouragez-le à vous poser des questions lors de la session des questions / réponses 5. Pour faire bonne impression sur le public, restez enjoué et amical 6. Ne vendez pas vos compétences, montrez-les et affirmez-les par vos propos ! 7. Respectez les règles de la Slidologie et du Design Zen comme le recommande Slide at Work ;) 8. Le pouvoir d’écouter. Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer.

Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique. Mais l’écoute permet aussi de capter l’essence d’une bonne décision ou d’une solution inédite. Et les occasions d’écouter ne manquent pas. Souvent galvaudée, l’écoute va au delà d’entendre l’autre et de lire ses signaux non verbaux. Montez en gamme. Il existe 4 niveaux d’écoute. 1- Écoute formelle 2- Écoute active 3- Écoute empathique 4- Écoute métapositionnelle Les niveaux 3 et 4 sont les plus difficiles à atteindre. J'aime : Ethos.pdf. 6 lois à connaître. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre.

Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Nous passons sans cesse d’une phase de procrastination à une phase de travail dans l’urgence. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail?

1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. 3. 4. 5. 6. Crédit photo : zoutedrop. Sept exercices pour être zen au quotidien.

Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2.

Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. . (1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008. VOTRE BIORYTHME GRATUIT, Test exactitude outils Biorythme. Voir aussi Votre Biorythme Personnel par email : inscrivez vous ici CALCUL DE VOTRE BIORYTHME GRATUIT + votre Horoscope Si le graphique ne s'affiche pas, essayez cette version sans flash... Théorie des Biorythmes La biorythmie est une théorie selon laquelle notre biologie humaine fonctionnerait suivant 3 cycles différents: · Physique : cycle de 23 jours · Emotionnel : cycle de 28 jours · Intellectuel : cycle de 33 jours.

Ces cycles partent tous de 0 (soit la médiane) au moment de notre naissance et évoluent ensuite entre un mini est un maxi sous la forme d'une sinusoïde. Interprétation des Biorythmes Les jours au-dessus de la médiane(0) correspondent aux phases "positives": nous sommes en pleine possession de tous nos moyens, tout parait plus facile, périodes propices à l'action. Les jours en dessous de la médiane (0) correspondent à des phases "négatives": il est plus difficile de puiser dans nos ressources même si cela reste possible, périodes plutôt propices à la récupération.

Commentaires. Aigle ou tortue ? Savoir prendre du recul ! 10….. 12 … 15 … Bravo !!!!! Souhaitez-vous connaître le résultat ? Pour celles et ceux qui nous rejoignent aujourd’hui et qui voudraient faire le test avant de connaître la solution, cliquez ici ! Pour les autres, alors combien en avez-vous réussi ? Voici le résultat : Il ne fallait surtout pas en faire plus de….3 ! Pourquoi ? Alors ???? Stop ! Pourquoi l’Aigle et la Tortue ??? La tortue, quand elle doit se déplacer d’un point A à un point B, ne possède qu’une vision séquentielle des événements qu’elle rencontre au fur et à mesure de sa route. L’aigle, quant à lui, lorsqu’il se déplace d’un point A à un point B, peut compter sur sa vue perçante et panoramique : regarder autour de lui, voir loin devant mais aussi analyser les détails du terrain.

Alors, devons-nous être Aigle ou Tortue ? Eh bien non ! Voici donc nos deux premiers outils : Définir un objectif SMARTPrendre du recul sur nos activités quotidiennes. Le sommeil. Voir aussi : les-horloges-ou-les-rythmes-du-vivant et les-principaux-neuromediateurs-et-leurs-effets-sur-le-bien-etre-1 Video très instructive Le sommeil est une phase quotidienne qui occupe environ un tiers de notre vie. Il est souvent décrit comme étant indispensable et vital pour tous les animaux dont l'homme évidemment. Il permet à notre corps de se reposer et d'économiser de l'énergie en baissant la température coporelle et en arrêtant le fonctionnement des muscles non vitaux par exemple. Comme le disait Arthur Schopenhauer : « Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule. » En effet, le sommeil est essentiel à l'homme, il permet de réguler les fonctions végétatives : respiration, circulation sanguine, digestion, pression artérielle, sécrétion et excrétion.

Mais il y a toujours des exceptions, certains "gros" dormeurs ont besoin de 10 heures de sommeil à l'âge adulte tandis que d'autres seront en pleine forme en ayant dormi seulement 4 heures. Les cycles du sommeil. Voici pourquoi vous devriez faire une sieste. EmailShare 83EmailShare La stigmatisation à l’encontre de la sieste commence enfin à décliner – et c’est pour de bonnes raisons. Dormir pendant un moment durant la journée fait beaucoup de bien. En plus de booster votre énergie, la sieste confère aussi des bienfaits cognitifs et cardiovasculaires.

Copyright © m01229 Voici ce que la science nous dit. Contrairement à 85% de toutes les espèces de mammifères, les humains dorment seulement une fois par jour. Une sieste régulière peut remplacer notre déficits de sommeil, mais elle peut aussi stimuler notre cerveau, notamment l’amélioration de la résolution des problèmes, la mémoire et l’apprentissage. Vous pourriez être surpris de découvrir les avantages de la sieste. Tous le monde parle des régimes alimentaires et qu’il faut faire plus d’exercice, mais personne ne vous dise de faire une sieste plus souvent. Faites une sieste Pour le bien de votre cœur Vous pensez que prendre une tasse de café dans l’après-midi vous fera du bien? Oui et non. 19 raisons de faire la sieste. D’accord, on sait. Vous n’avez pas bien dormi la nuit dernière. Alors, pourquoi ne pas faire la sieste?

On a montré au cours d’études que non seulement cette pause dans la journée apportait un bien-être immédiat, explique Sara Mednick, docteure en médecine du sommeil à l’université de Californie de San Diego et auteure de Take a Nap! Change Your Life, mais qu’une sieste de 20 à 90 minutes dans l’après-midi contribuait à augmenter la performance mentale et à diminuer le risque de prendre du poids, sans compter qu’on est plus reposé et probablement plus disposé à faire l’amour après le souper.

En outre, la sieste n’affecte en rien le sommeil durant la nuit. Selon Sara Mednick, la sieste aura pour effet de: 1. 2. 3. 4. 5. 6. Affectent l’appétit 7. 8. 9. 10. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration. Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent.

Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2.

Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée. 3 respirations pour être bien – 1 / 3 : L’apaisante. Respirer ne devrait pas poser de problème ! Que ce soit pour la prise de parole en public, l’oral du bac ou sa déclaration d’amour… C’est le coach vocal qui vous le dit ! Et pourtant nous sentons que ça pourrait être mieux. Avec parfois le sentiment d’étouffement ou d’angoisse. Le sentiment d’un poids sur la poitrine.

Que ce soit au quotidien ou au moment de faire face à son public. Comment desserrer l’étau ? Comment se libérer ? Respirer pour être bien La respiration est un bon moyen. La respiration pour l’action Il y a la respiration naturelle, de base. 3 respirations pour être bien 1 – L’apaisante. A pratiquer indépendamment l’une de l’autre ou successivement. Respiration 1 : l’apaisante Comme son nom l’indique elle apporte la paix. Les effets obtenus Elle rétabli l’équilibre entre le bas et le haut du corps. En faisant jouer l’ouverture – dilatation, elle disperse les tensions et installe un sentiment de plénitude qui va bien avec le calme intérieur et l’autorité naturelle.

3 respirations pour être bien – 2 / 3 : L’efficace. Parler, nous le faisons tous les jours. Avec nos proches, notre famille, notre cercle d’amis. Notre respiration apparemment suit. Mais pas toujours ! Dans certaines situations prise de parole, parfois ça bloque. Le corps ne veut pas. Bien respirer pour mieux parler La respiration que je vous propose, dite « efficace » est la deuxième de la série des « trois respirations pour être bien ».

Respiration 2 – L’efficace Dans la prise de parole ou le chant, comme dans toute activité, on a besoin d’appuis. Pour produire des notes, des sons, de la parole, pour se faire entendre à l’extérieur, ces appuis vont permettre de « faire porter la voix ». Placer la voix Au moment de parler, la qualité du son à émettre est contenue dans la forme de l’inspiration qui précède. Cette inspiration « élargie » dessine la forme du son à venir. . • Partie haute : la bouche / les lèvres / la voûte du palais…. • Partie basse : le diaphragme / la ceinture abdominale / les côtes basses… Quelles applications ?

3 respirations pour être bien – 3 / 3 : La Tonique. Qui n’a jamais eu un coup de pompe ou une baisse d’énergie au milieu de la journée ? Il arrive même que le stress s’invite sans prévenir et nous prenne à la gorge… Savoir respirer peut alors vous aider. Une bonne respiration et hop ! … c’est reparti Une respiration pour être en forme Nous sommes tous à la recherche de la forme. Cette respiration dite « la tonique » est la 3ème de la série « 3 respirations pour être bien ». Respiration 3 – La tonique Notre source énergétique majeure est localisée dans ce que les orientaux appellent le Hara. Or cette région est plus ou moins endormie voire stressée chez beaucoup d’entre nous : ventre noué, mauvaise digestion, respiration courte, anxiété chronique, doute profond, etc.

Or toute tension agit comme un court-circuit. Allumer la lumière Par la respiration contrôlée nous allons envoyer l’énergie du bas vers les étages supérieurs du corps. Pour réveiller, réactiver cette dynamo nous allons procéder comme avec une pompe. Amorcer la pompe. Neuroscience : les trois cerveaux. Quoi de neuf depuis Mc Lean et Laborit ? Rien de significatif, semble-t-il, mais il est bon de se faire une piqüre de rappel et de se demander pourquoi une meilleure connaissance de la structure mentale de l’humain, mise en évidence par ces deux neurobiologistes, ne pourrait déboucher sur une nouvelle façon de gérer la société ?

Autrement dit, anticiper pour éviter le pire. Le Professeur Henri Laborit ( 1914 - 1995 ), inventeur des premiers neuroleptiques, a développé la théorie des trois cerveaux, initiée par son contemporain américain Paul D MacLean. Revisitons ensemble cette théorie bien connue des spécialistes et peu contestée. La seule raison d’être d’un être, c’est d’être, c’est à dire de maintenir sa structure, de se maintenir en vie. Ce système nerveux, commandé par le cerveau, va agir sur l’environnement avec pour but principal la survie. On trouve un premier cerveau que Mc Lean a appelé le cerveau reptilien.

Un 3ème cerveau est attribué ( provisoirement ? Les associations imagées. Les techniques de mémorisation Les associations imagées Ce cours sur les associations imagées est structuré en 3 leçons. Il est conseillé de lire une seule leçon par jour, dans le but d'assimiler et de retenir toutes les informations qu'elle contient, et de mettre en pratique tous les conseils qui y sont donnés. Afin que ces cours vous soient le plus profitables possible, prenez le temps de faire consciemment tous les exercices indiqués à la fin de chaque leçon. Votre objectif étant de vous imprégner durablement des conseils et des méthodes enseignés dans ce programme, vous devez habituer votre mémoire à travailler de manière régulière (je travaille un peu tous les jours), progressive (chaque jour je travaille un peu plus que la veille), et continue (je ne m'arrêterai pas dans une semaine, je ne m'arrêterai pas dans un mois, mais j'ai l'intention de faire travailler ma mémoire pour plusieurs années).

Cachez ensuite cette liste. Prenons un exemple. Les articulations chiffrées. Les Virtuoses De La Mémoire (complet) DISC, un nouvel outil pour évaluer son comportement et son style. Méthode des six chapeaux. Le DISC de William M. MARSTON. Les 16 types du MBTI.

Présentation du MBTI en français. Comment équilibrer ma personnalité ? Test d'empathie de Baron-Cohen. La théorie du cerveau triunique. Comment vendre au cerveau reptilien. Les « 3 cerveaux » et l’Intuition. MBTI et ses 16 personnalités.

Le modele MBTI. Chromothérapie: Symbolique de la couleur Rouge. Signification des couleurs. L'échelle des comportements. Connaissez-vous la méthode SONCAS ? Bien-être: besoins fondamentaux vs besoins physiologiques. Comment devenir un bon commercial. Pyramide des besoins. Action commerciale, le site des managers commerciaux - Actionco.fr.

Les techniques et méthodes de vente : fiche pratique et conseils. Comment briser la glace. Identifiez le sens des 9 types d’objections. La vente sociale en 4 étapes gagnantes. Règles de base du savoir-vivre en affaires.

Les secrets des as de la vente - DOSSIER. Prospection commerciale : quel jour est le plus efficace ? Rentrer dans l'intimité de ses clients pour mieux les satisfaire. Les techniques et méthodes de vente : fiche pratique et conseils.

Nouveau profil du vendeur en magasin - Cegid. Vendeur à l’ère digitale: un métier en voie de disparition? (1/5) Videos humour, vidéos sketchs comiques, humour et jeunes humoristes. Portrait des Français en crise. Parcours d’achat des Français : le magasin... Un consommateur paradoxal et rationnel. Livre blanc Démarches parcours et expérience clients. Comprendre les freins à l’achat | E-commerçons.

Comment construire un argumentaire téléphonique ? D'ici 2018, chaque Français aura en moyenne 7 objets connectés ! Stratégie/Comment le digital a bousculé la relation client. Connected Commerce - Digitaliser le Point de Vente. Nouveau profil du vendeur en magasin - Cegid. Cross canal. Le CROSS CANAL, c’est une révolution !

II. A. Du magasin pour les clients au magasin AVEC les clients. Les futurs possibles de la relation client en 20 enjeux. Le vendeur connecté : 2 compétences clés|Le blog du Manager commercial. Bouhmouch à cor et écrit: LE MODELE EKB DU COMPORTEMENT D’ACHAT ET SES LIMITES. Les techniques et méthodes de vente : fiche pratique et conseils. Simpson. Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail.

333. Les mauvaises habitudes, bon pour votre santé | Santé. Icebreakers. Energizers.pdf. Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Tutoriel Prezi en Français. Erreurs de Films - gaffes de tournage. Les 7 missions du formateur de demain. Slidedocs en français. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. 5 outils pour créer vos propres infographies. 10 sites pour créer une infographie. Enseigner à un grand groupe sans endormir personne.

Vidéo : sortir de sa zone de confort.