background preloader

Financement Scop

Facebook Twitter

Se financer grâce au crowdfunding : Akrone et le modèle de la pré-vente, Financement. Coopventure, fonds d'investissement tourné vers les startups numériques. Le numérique transforme depuis plusieurs années les usages, les emplois et les modes d’organisation.

Coopventure, fonds d'investissement tourné vers les startups numériques

Comment lancer aujourd’hui une startup numérique et coopérative, en dépassant l’obstacle du capital risque ? Le Mouvement coopératif innove avec le développement en cours d’un fonds d’investissement qui ne mise pas sur la revente des startups et accélère leur croissance. Les Scop lorgnent l'économie numérique. Les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) éprouvent aujourd'hui de nombreuses difficultés à prendre le virage de l'économie numérique.

Les Scop lorgnent l'économie numérique

Preuve en est, le développement éclair de l'économie collaborative, dont les plateformes Internet leaders (Uber, Airbnb, etc.) tiennent plus d'un capitalisme sauvage que d'une économie aux valeurs sociales et environnementales chevillées au corps. Pire, un nombre infime de plateformes Internet s'appliquent aujourd'hui les valeurs de l'ESS, alors que ce secteur pourrait apporter une dose d'éthique salutaire aux nouvelles pousses du numérique qui se développent à vitesse grand V. Pour ne pas être définitivement marginalisées, plusieurs structures de l'ESS se mobilisent. Les sociétés coopératives et participatives (Scop) font partie de celles-ci. Des startups de l'ESS ? Coopventure, fonds d'investissement tourné vers les startups numériques. Union Régionale des sociétés coopératives.

Aide pour le développement de l'innovation. Projets éligibles Tout projet de recherche, développement et innovation (RDI), collaboratif ou non, visant le développement de produits, procédés ou services innovants et présentant des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation.

Aide pour le développement de l'innovation

Bpifrance a noué des partenariats avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Direction Générale de l’Armement (DGA) et le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale et l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (SGDSN/ANSSI) pour renforcer son soutien à des projets des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia et du jeu vidéo, des domaines des applications des technologies duales et de la sécurité des systèmes d’information.

Entreprenariat collectif : Scop et SCIC (Urscop) AFE, Agence France Entrepreneur. Une Scop est une société coopérative de type SARL, SAS ou SA, dont les associés majoritaires sont les salariés.

AFE, Agence France Entrepreneur

Réunis autour d'un même projet économique et des mêmes valeurs, ils s'impliquent totalement dans l'entreprise. Les Scop peuvent être créées dans tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, artisanat, services, multimédia et mêmes certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts, experts-comptables, vétérinaires). Le compte entrepreneur investisseur devrait doper le financement des start-up. Emmanuel Macron a quitté Bercy, mais le compte entrepreneur investisseur qu'il a ardemment défendu - il devait figurer dans feu sa loi Noé - sera bien au programme de la loi de Finances 2017.

Le compte entrepreneur investisseur devrait doper le financement des start-up

Michel Sapin l'a confirmé ce 9 septembre, en même temps que la future baisse de l'impôt sur les sociétés. Start-up et business angels peuvent donc se réjouir. Le nouveau dispositif devrait favoriser le financement des jeunes pousses, en adoucissant l'imposition des investisseurs. La région Ile-de-France veut aider les TPE et les PME à se financer. PM'Up pour aider les PME, TP'Up pour les TPE, Innov'Up pour les start-up et Back'Up pour les entreprises en difficultés.

La région Ile-de-France veut aider les TPE et les PME à se financer

Les conseillers régionaux d'Ile-de-France, ont adopté plusieurs mesures destinées à soutenir "toutes les entreprises", "sans aucune critérisation pour aucune des aides", a expliqué le vice-président Les Républicains en charge de l'économie, Jérôme Chartier. "C'est simple, clair et précis, toutes les entreprises vont pouvoir faire des dossiers".