background preloader

Enseignement Moral et Civique

Facebook Twitter

Enseignement moral et civique. Enseignement moral et civique. MENE1523652N. La loi du 21 mai 2001 reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité.

MENE1523652N

Elle dispose, d'une part, que « Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent ». Elle précise, d'autre part, qu'un comité de personnalités qualifiées est créé afin de « proposer, sur l'ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations ».

C'est dans ce cadre que le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) a été constitué en 2004 (décret n° 2004-11 du 5 janvier 2004 modifié par les décrets n° 2009-506 et n° 2013-382 des 6 mai 2009 et 2013). À ce titre, le ministère chargé de l'éducation nationale, le ministère des outre-mer et le CNMHE ont décidé d'organiser un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l'égalité ».

Annexe 1. . - collèges ; 2. 3. 4. Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1.

Enseignement Moral et Civique (collège)

Cadre et Définition de cet enseignement (loi pour la Refondation de l’Ecole 2013, niveaux concernés, horaires, comparaison des finalités de l’Education Civique et de l’Enseignement Moral et Civique) 2. . - des programmes qui reposent sur 3 piliers (valeurs, savoirs, pratiques) - des programmes organisés autour de 4 domaines - les contenus et les finalités des programmes d’EMC 3. 4. NB : pour naviguer dans cette présentation Prezi, vous pouvez cliquer sur les flèches au bas de la présentation ou vous promener librement en allant directement sur les bulles qui vous intéressent (utilisez pour cela les fonctions zoom et/ou la molette de votre souris) Construire une séquence : "autour de la course contre la faim" 1. 3.

Evaluations. MENE1511645A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1511645A

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; Enseignement moral et civique : les programmes de l’école au lycée. Dans son Bulletin officiel spécial n°6 du jeudi 25 juin 2015, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche détaille tous les programmes d’enseignement moral et civique qui vont entrer en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2015 de l’école élémentaire au lycée.

Enseignement moral et civique : les programmes de l’école au lycée

À l’école élémentaire et au collège, les thèmes abordés doivent être en rapport avec : la sensibilité (soi et les autres), le droit et la règle (des principes pour vivre avec les autres), le jugement (penser par soi-même et avec les autres), l’engagement (agir individuellement et collectivement). Au lycée, les thèmes à suivre portent sur : la personne et l’État de droit, l’égalité et les discriminations, l’exercice de sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne, les enjeux moraux et civiques de la société de l’information, le pluralisme des croyances et la laïcité, la biologie, l’éthique, la société et l’environnement. Sur Service-public.fr École primaire. L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcité.