background preloader

EMC

Facebook Twitter

Glossaire EMC. Poster EMC. EMC. EMC (Enseignement moral et civique) Les clés de la République - La laïcité. Formation Laïcité. Laicité. Législation, Droit et Ethique. Egalité-Inégalités. M.I.X.I.T.E égalité des genres. Les jeunes face à la discrimination.

24/05/2013 | Le Printemps de la diversité, c'était ce jeudi 23 mai au forum du Rocher de Palmer. Si les jeunes-une catégorie de population hétérogène- sont loin d’être les seuls à subir des discriminations, ils peuvent les cumuler. A commencer par l’école où elles existent à travers notamment la violence envers les enfants considérés comme différents ou faibles.

D’après J. Dagorn, qui est également membre d’une délégation ministérielle pour la prévention et la lutte contre les violences scolaires , les études sur l’école font apparaître que les chiffres stagnent depuis 1993, mais que la violence en groupe est, elle, en augmentation . De plus, avec un taux de chômage de 16,9% chez les jeunes contre 10, 6 pour l’ensemble de la population, l’accès à l’emploi est une autre forme de discrimination. Capital social et crise de confiance Mais le facteur déterminant serait plus lié à l’origine sociale. *Aquitaine Afrique Initiatives Malika Ouaddah Crédit Photo : Oliver Henchley. Faire partir les seniors pour faciliter l'embauche des jeunes : une erreur d'ana. L’idée consistant a faire partir les seniors pour faciliter l'embauche des jeunes repose sur une erreur d'analyse simple : les statistiques ne font apparaitre aucun lien stable entre les évolutions de la population active et le chômage.

Dans les faits, il n'est pas rare de constater dans les entreprises que le départ d'un senior n'est pas compense par une embauche de jeunes. Bien au contraire, il constitue une opportunité de faire une économie de masse salariale, de réorganiser un service ou d'accroitre sa productivité. Retenons que loin d’être suivie d'effet, la volonté affichée par les pouvoirs publics depuis 30 ans de remplacer les seniors par des jeunes s'est résumée a un slogan creux ou a des effets d'aubaine. La deuxième erreur d'analyse est d'ordre démographique : malgre un des taux de natalité les plus &eves des pays développés, notre pays vieillit.

Discrimination des seniors en entreprise: comment se défendre. La discrimination à l'âge pour les moniteurs de ski revient devant la justice. Discrimination à l'embauche: les seniors en colère. Elle est connue pour avoir interpellé François Hollande lors de sa visite, en août dernier à La Roche-sur-Yon.

Discrimination à l'embauche: les seniors en colère

Nathalie Michaud, quinquagénaire et chômeuse, lui avait expliqué qu'elle était retournée vivre chez sa mère, faute de moyens. Depuis, elle a créé un blog baptisélesmendiantsdelemploi. Et les témoignages se bousculent. "Litou", 58 ans, rencontrée à Nantes, était attachée parlementaire jusqu'en 2008. "Aujourd'hui, je fais des petits contrats de remplacement dans une maison pour adultes handicapés. Sylvie G., Parisienne de 52 ans, a lancé cet été un site intitulé: www.chomeuse.com. Le silence des stigmatisés De nombreux seniors cependant ne font pas entendre leur voix. "C'est une main-d'oeuvre qui a pris conscience qu'elle est stigmatisée, qui développe des stratégies d'abaissement de ses prétentions", explique Didier Demazière, directeur de recherches au CNRS sur le chômage. Discrimination à l'embauche : les seniors se révoltent. Discrimination à l'embauche : la révolte des seniors. Faire des ménages après avoir été designer: alors qu'un million de plus de 50 ans sont au chômage, beaucoup sont prêts à tout pour retrouver du travail mais commencent aussi à faire entendre leur voix, multipliant associations et blogs quand ils n'interpellent pas le président de la République.

Discrimination à l'embauche : la révolte des seniors

Sur le blog "lesmendiantsdelemploi" de Nathalie Michaud, une quinquagénaire au chômage qui a interpellé François Hollande en août à La Roche-sur-Yon, expliquant au président qu'elle avait dû retourner habiter chez sa mère, les témoignages se bousculent. "Litou", 58 ans, rencontrée à Nantes, était attachée parlementaire jusqu'en 2008. "Aujourd'hui, je fais des petits contrats de remplacement dans une maison pour adultes handicapés.

Dominique Baudis : « Les discriminations liées à l’âge sont en régulière augmentation » Discriminations fondées sur l’âge. Elles sont interdites par les traités et plus particulièrement par la Charte européenne des droits fondamentaux.

Discriminations fondées sur l’âge.

Les discriminations liées aux seniors sont en hausse sur le marché de l’emploi : pour une nouvelle gestion de la diversité et de la synergie des âges. Changeons notre regard social Si l’âge est une base de discrimination moins injuste que le genre et l’origine ethnique, « moins injuste » n’équivaut pas à dire« anodin ». Si la majorité des citoyens estimaient que la discrimination sur cette base était rare, cette tendance s’est à présent inversée. Il est correct de dire qu’en quelques années, la mise en équivalence des critères a progressé : l’âge s’imposant tel un motif de discrimination parmi tant d’autres. L’âgisme ou discrimination par l’âge. L’âge, un facteur de discrimination à l’embauche.

Cours de ski : pourquoi vous aurez plus de chances d'avoir un jeune moniteur. SKI - Cure de rajeunissement en vue chez les pulls rouges.

Cours de ski : pourquoi vous aurez plus de chances d'avoir un jeune moniteur

Et c'est à l'Assemblée nationale que ça se décide. Les députés ont voté ùardi 21 janvier à l'unanimité une proposition de loi visant à réguler la profession de... moniteur de ski. Le texte, déposé par un groupe de députés socialistes, mais adopté par tous les partis en commission des Affaires sociales entend limiter l'activité des monos les plus âgés pour faire de la place aux jeunes. Il acte que les plus de 62 ans devront obligatoirement accepter moins de cours que leurs cadets de moins de trente ans. "Il y a parfois des petits miracles dans la République ", a carrément lancé Laurent Wauquiez en cours du débat pour se féliciter du travail mené conjointement par la majorité et l'opposition. MG Buffet (PCF) défonce la loi sur les moniteurs de ski considérant que c'est un lobby qui se croit tout permis... A 70 ans, 56% des moniteurs donnent encore des cours. La discrimination par l'âge est aussi une exclusion - 17/01/2014.

Refuser l'accès à un logement ou à une salle de cinéma en raison de l'âge (compté en dizaines d'années) est une discrimination répréhensible.

La discrimination par l'âge est aussi une exclusion - 17/01/2014

J'ai récemment été abordé dans un cinéma où j'ai mes habitudes. Une demoiselle me demande si je suis intéressé par une invitation gratuite à l'avant-première d'un film comique français qui sortira en mars 2014. On démarre le questionnaire et quand je lui donne ma date de naissance, elle fait répéter : « J'ai 80 ans » ! Et me dit : « Vous êtes trop vieux, désolée ! Mise à la retraite et discrimination, attention aux risques pour l’employeur. 1.

Mise à la retraite et discrimination, attention aux risques pour l’employeur

L’employeur qui ne justifie pas à son salarié les raisons objectives de sa mise à la retraite dans le respect de la loi et de la convention collective ne se rend pas coupable de discrimination. 2. Est sans cause réelle et sérieuse le licenciement fondé sur l’âge du salarié, lequel âge ne lui permettait pas de bénéficier d’une indemnité de raccordement dans l’attente de la liquidation de ses droits à retraite complémentaire. Dans un arrêt en date du 20 mai 2013 n° 12-29.565, la Cour de cassation a jugé que ne constituait pas une discrimination l’absence de justification par l’employeur de la mise à la retraite anticipée d’un salarié prononcée dans le respect des conditions prévues par le code du travail et de la convention collective étendue conclue avant le 1er janvier 2008.

Assurance auto : vers la discrimination des seniors. Pour les assureurs, les séniors seraient dangereux au volant.

Assurance auto : vers la discrimination des seniors

Ainsi un certain nombre d’entre eux augmente fortement la prime annuelle des séniors, tandis que d’autres profite carrément du moindre accrochage pour résilier le contrat, révèle une enquête de l’hebdomaire Auto Plus. Les plus de 60 ans sont mal aimés des assurances automobiles, selon Auto Plus. Retraite des fonctionnaires français : une discrimination indirecte existe. Dans un arrêt du 17 juillet 2014, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que « la réglementation française relative à certains avantages accordés aux fonctionnaires en matière de retraite introduit une discrimination indirecte fondée sur le sexe ».

Retraite des fonctionnaires français : une discrimination indirecte existe

En l'espèce, un agent de la fonction publique hospitalière avait demandé son admission à la retraite anticipée avec jouissance immédiate de sa pension, en sa qualité de père de trois enfants. Sa demande fut rejetée au motif qu’il n’avait pas interrompu son activité professionnelle pour chacun de ses enfants. Estimant être victime d’une discrimination indirecte fondée sur le sexe, il saisit la justice au motif que le droit de l’Union oblige les États membres à garantir l’égalité des rémunérations entre travailleurs masculins et féminins pour un même travail.

La Cour administrative d’appel de Lyon saisit alors la CJUE d’une question préjudicielle. L'âge est le premier critère de discrimination à l'embauche. Dès 45 ans, les seniors peinent à être reçus en entretien d'embauche, selon le baromètre publié par l'association A compétence égale, qui regroupe 1.000 professionnels du recrutement.

L'âge est le premier critère de discrimination à l'embauche

A quel âge un candidat est-il considéré comme senior ? Egalité filles-garçons. Égalité filles-garçons autres ressources. Thomas Piketty : « Le retour des inégalités inquiète aux Etats-Unis » Les Français de plus en plus sensibles aux inégalités sociales. La France dans la moyenne européenne des inégalités. La mesure des inégalités. EGALITE. EGALITE FILLES GARÇONS. Enseignement moral et civique. Serious game - Stop à la violence. Sites utiles. Term: Biologie, éthique, société et environnement. Pluralisme des croyances et laïcité. 1ère : Les enjeux moraux et civiques de la société de l'informat. 1ère : Exercer sa citoyenneté dans la République française et l' 2nde: l'Etat de droit.

2nde : Egalité et discrilmination. L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcité. La CNIL c'est quoi ? Internet un nouvel outil. Les données personnelles. Intimité et communauté. Qu'est ce qu'un réseau social.

Le cyberharcellement. Téléphone mobile et pub ciblée. Le teen markéting. Les spams. L'école et la vie privée. La géolocalisation et le suivi des amis. La réputation en ligne. L'usurpation d'identité. Enseignement Moral et Civique. Dans le cadre de la loi de Refondation de l’École, l’Enseignement Moral et Civique est mis en place dès la rentrée 2015.

Enseignement Moral et Civique

Il remplace l’Instruction Civique dans le premier degré, l’Éducation Civique au collège et l’Éducation Civique Juridique et Sociale au lycée . Il est également au cœur du parcours citoyen que l’élève doit poursuivre tout au long de sa scolarité obligatoire. L’objectif de l’EMC repose sur la mise en œuvre de quatre cultures constitutive d’une citoyenneté vivante : les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement. Au lycée, cette dimension est complétée par un travail sur les compétences fondamentales : l’appropriation de valeurs éthiques et principes civiques, la fortification des savoirs, le développement de l’argumentation et de l’esprit critique et la participation à des travaux d’équipe.

L’organisation des programmes, notamment au collège, est profondément changée pour devenir curriculaire. Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1. HISTOgraphie. Niveau 5e FICHE RESSOURCES L’égalité et les inégalités Débat : comment lutter contre les discriminations ? Présenter le combat d’un personnage historique pour l’égalité : Nelson Mandela, Olympe de Gouges, Abbé Pierre, Mohandas Karamchand Gandhi, Simone Veil.Réaliser un sondage sur les discriminations au collègeRéaliser des affiches contre les discriminations FICHE RESSOURCES Le « vivre ensemble »

Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources. Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours.

EMC, concrètement on fait comment. Enseignement moral et civique. Proposition_de_repartition.pdf. EMC. Seminaire national EMC 11 06 15. MENE1511645A. Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège - Cours-histoire-geographie-education-civique. En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes. D'ici et de là.

Feuilletage. Pedagogie_de_la_laicite-web.pdf. Debat_libertedexpression_EDUSCOL1.pdf. Regroupement Programmes EMC par année. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Enseignement moral et civique - toutatice.fr.

Ennezat. .: ARCHIPICTURE :. ENNEZAT (63) Eglise collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne. Visite collégiale Saint-Victor et Sainte Couronne d'Ennezat. Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] L'église Saint-Victor et Sainte Couronne d'Ennezat. Turquie Istanbul les fresques Bysantines de l'église Musée Saint Sauveur-in-Chora. Kariye, Eglise Byzantine Saint Sauveur in Chora. Kariye se trouve dans le quartier d’Edirnekapı à Istanbul. La signification du mot en ancien grec signifie « hors de la ville, la campagne ». Eglise Saint-Sauveur-in-Chora (Kariye Camii) Turquie : Istanbul - Saint-Sauveur in Chora (Kariye Müzesi) - Mosaïques. Istanbul et le musée Kariye - ancienne église Saint Sauveur in Chora. La mosquée des Omeyyades à Damas. La Grande Mosquée de Damas. En Images. Dinosoria. 5HDA-Hist01-MosqueeDAMAS-CM.pdf. Patrimoine islamique : la mosquée de omeyyades, Damas (Syrie)

La Grande mosquée de Damas (classe inversée niveau 5°) Le Travail des enfants. L'Education des filles. Droit à la participation. Droit à l'éducation. Droit à la Santé. Droit à la protéction. Droit à l'identité. Cours.fr. L’égalité : un principe républicain.