background preloader

EMC

Facebook Twitter

La mesure des inégalités. EGALITE. EGALITE FILLES GARÇONS. Enseignement moral et civique. Serious game - Stop à la violence. Sites utiles. Term: Biologie, éthique, société et environnement. Pluralisme des croyances et laïcité. 1ère : Les enjeux moraux et civiques de la société de l'informat. 1ère : Exercer sa citoyenneté dans la République française et l' 2nde: l'Etat de droit.

2nde : Egalité et discrilmination. L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcité. La CNIL c'est quoi ? Internet un nouvel outil. Les données personnelles. Intimité et communauté. Qu'est ce qu'un réseau social. Le cyberharcellement. Téléphone mobile et pub ciblée.

Le teen markéting. Les spams. L'école et la vie privée. La géolocalisation et le suivi des amis. La réputation en ligne. L'usurpation d'identité. Enseignement Moral et Civique. Dans le cadre de la loi de Refondation de l’École, l’Enseignement Moral et Civique est mis en place dès la rentrée 2015.

Il remplace l’Instruction Civique dans le premier degré, l’Éducation Civique au collège et l’Éducation Civique Juridique et Sociale au lycée . Il est également au cœur du parcours citoyen que l’élève doit poursuivre tout au long de sa scolarité obligatoire. L’objectif de l’EMC repose sur la mise en œuvre de quatre cultures constitutive d’une citoyenneté vivante : les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement. Au lycée, cette dimension est complétée par un travail sur les compétences fondamentales : l’appropriation de valeurs éthiques et principes civiques, la fortification des savoirs, le développement de l’argumentation et de l’esprit critique et la participation à des travaux d’équipe. L’organisation des programmes, notamment au collège, est profondément changée pour devenir curriculaire.

Enseignement Moral et Civique (collège) A la suite des actions de formation de septembre 2015, des enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand vous proposent des pistes pédagogiques. Dans cette rubrique vous trouverez des réflexions sur les programmations (voire les progressions) possibles tant à l’échelle d’un niveau qu’à celle d’un cycle. Propositions de programmations Cycle 3 (6ème) Proposition de programmation en classe de 6ème (Eric Jau) Structure et proposition de progression en classe de 6ème (Nadine Bouette et Jean Emmanuel Dumoulin) Proposition de programmation en classe de 6ème (Philippe Rogier) Proposition de programmation en classe de 6ème (Elisabeth Rouquette et M.

Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Objets d'enseignement en 5ème et 4ème Objets d'enseignement en 5ème - 4ème : proposition (Philippe Gorce) Proposition de programmation en 5ème (Sandrine David, Mme Vedrenne, M. Proposition de programmation en 4ème (Muriel Allezard, Stephane Bastide, Mickaël Moreau, Maxime Williams) Proposition de programmation en 3ème (Eric Jau) EMC cycle 4 | HISTOgraphie. Niveau 5e FICHE RESSOURCES L’égalité et les inégalités Débat : comment lutter contre les discriminations ? Présenter le combat d’un personnage historique pour l’égalité : Nelson Mandela, Olympe de Gouges, Abbé Pierre, Mohandas Karamchand Gandhi, Simone Veil.Réaliser un sondage sur les discriminations au collègeRéaliser des affiches contre les discriminations FICHE RESSOURCES Le « vivre ensemble » DÉBAT : peut-on empêcher les violences au collège ? DÉBAT : pourquoi les filles n’ont-elles pas les mêmes droits que les garçons dans le monde ?

FICHE RESSOURCES Prendre soin de soi et des autres DÉBAT : faut-il vendre en pharmacie du cannabis ? Droits des jeunes Niveau 4e FICHE RESSOURCES Le droit et la justice DÉBAT : faut-il mettre les mineurs en prison ? DÉBAT : Comment loger les sans logement, comment reloger les mal-logés ? DÉBAT : faut-il une loi pour chaque problème ? DÉBAT : La peine de mort : les pays qui l’ont abolie et ceux qui la conservent ? Jouer un procès en classe. Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources.

Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours.

Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire A l'école maternelle, c'est dans les comportements quotidiens que se développe la connaissance de soi et des autres. L'activité ludique met à jour les conceptions des jeunes enfants, leurs représentations sociales et culturelles sur lesquelles le maître prend appui pour verbaliser les émotions et les sentiments, dans le cadre sécurisant et structurant du « faire semblant ». À consulter Les pages éduscol sur la Citoyenneté Liberté d'expression. EMC, concrètement on fait comment.

Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques La sensibilité : soi et les autres Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blogLes empêchements à apprendre : Approche clownesque.

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Cycle 3 Progression / organisation. Enseignement moral et civique. Proposition_de_repartition.pdf. EMC. Seminaire national EMC 11 06 15. MENE1511645A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I.

II. Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège - Cours-histoire-geographie-education-civique. 23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 16:32 En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes.

La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels. Cette progression gagnera à être enrichie avec l'expérience d'une année d'application... et en fonction de vos remarques éventuelles... Partager cet article cours-histoire-geographie-education-civique - dans 6ème 5ème 4ème 3ème.

D'ici et de là. Feuilletage. Pedagogie_de_la_laicite-web.pdf. Debat_libertedexpression_EDUSCOL1.pdf. Regroupement Programmes EMC par année. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Enseignement moral et civique - toutatice.fr. « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015. • Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN : Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c'est à dire à : • Ce que n'est pas l'EMC, ce qu'il est... • Présentation de l'EMC par Pierre Khan. Ennezat. .: ARCHIPICTURE :.

ENNEZAT (63) Eglise collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne Même si aucun texte ne nous parle d'un établissement religieux avant le Xème siècle, il est utile d'aborder l'histoire de la commune à cette époque afin de bien appréhender la suite des événements. La région, qui était autrefois sous domination des ducs d'Aquitaine, fût, en 954, le théâtre d'un fait historique marquant. C'est à cette époque en effet que Guillaume III "Tête d'Etoupe", comte de Poitiers, d'Auvergne et duc d'Aquitaine, rassembla, lors d'un plaid, les Grands d'Auvergne (les "seniores arvernensi") afin que ceux-ci lui jurent fidélité et lui facilitent ainsi la reconquête de Poitiers. Au milieu du siècle suivant (vers 1060), c'est à nouveau un duc d'Aquitaine qui se rend à Ennezat pour fonder cette fois si un chapitre de douze chanoines qui ne tarderont pas à bâtir une église collégiale dans le style roman. Les travaux entrepris durèrent de la fin du XIIIème siècle jusqu'au tout début du XVème siècle.

Visite collégiale Saint-Victor et Sainte Couronne d'Ennezat. Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Le chapitre de Saint-Victor et Sainte-Couronne a été fondé en 1060. L'église romane, dont il subsiste la nef, le transept, le massif barlong et le clocher octogonal fut érigée au XIIe siècle[1]. Au XIIIe siècle, les chanoines remplacèrent le chevet roman pour le remplacer par un écrasant chevet gothique[2]. Architecture[modifier | modifier le code] Introduction[modifier | modifier le code] La collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat fait partie des églises romanes majeures de Basse-Auvergne caractérisées normalement par un clocher octogonal, un « massif barlong », un chevet à déambulatoire, des chapelles rayonnantes, des absidioles adossées aux bras du transept ainsi que des décors spécifiques.

Comme l'église Saint-Julien de Chauriat, elle conserve cependant certaines des caractéristiques principales des églises majeures : Le massif barlong[modifier | modifier le code] L'église Saint-Victor et Sainte Couronne d'Ennezat. Placée sous le patronnage de deux martyrs syriens, saint Victor et sainte Couronne, l'église d'Ennezat, que ses dimensions et son emplacement l'ont fait surnommer la cathédrale des marais, offre cette particularité qui frappe au premier regard, d'être mi-romane mi-gothique.

Elle est construite en arkose pour la partie romane, en andésite pour la gothique. A Ennezat fut fondé par Guillaume VI d'Aquitaine, comte d'Auvergne, sous le pontificat d'Alexandre II (1061-1073) un chapitre de 12 chanoines réguliers. C'est sans doute aussitôt après que fut entrepris la construction de leur église, dans le style d'alors, le roman. Vers la fin du XIIème siècle, les chanoines se trouvèrent ammenés à agrandir leur collégiale. Ils entreprirent de la reconstruire entièrement dans le style gothique, mais seul le choeur fut reconstruit. A l'extérieur, c'est le clocher et le petit massif qui le supporte qui offre le plus d'intérêt, le reste ayant été très modifié.

Le plus célèbre des chapiteaux d'Ennezat. Turquie Istanbul les fresques Bysantines de l'église Musée Saint Sauveur-in-Chora. Kariye, Eglise Byzantine Saint Sauveur in Chora. Kariye se trouve dans le quartier d’Edirnekapı à Istanbul. La signification du mot en ancien grec signifie « hors de la ville, la campagne ». Dans les sources historiques, on parle d’une chapelle à l’extérieur de la muraille. La première église Khora a été construite par Iustinianos à la place de cette chapelle. Le bâtiment ayant pu parvenir jusqu’à l’époque des Commenos, avec la construction d’un bâtiment annexe et des réparations, a revêtu une plus grande importance après que le palais de l’empire Blakherjnai, proche des murailles, a été élargi. Alexios 1er , Maria Doukaina, fit reconstruire entièrement l’église. Pendant l’invasion romaine entre 1204 et 1261, l’église et le monastère ont été très endommagés.

L’aile du nord est constituée d’un vestibule présentant peu d’importance. Après la conquête d’Istanbul, le bâtiment, utilisé encore un certain temps comme église, a été transformé en mosquée par le vizir Hadım Ali Paşa en 1511. Tarifs des billets d'entrée : 15 TL. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora (Kariye Camii) | Istanbul. Historique de l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora L’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora, Kariye Camii Müzesi en turc, se situe dans le quartier d’Edirnekapi (Istanbul). L’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora, qui est de style byzantin, a été construite au 5ème siècle. Le terme Chora vient du grec et signifie « dans les terres », nom sûrement donné du fait que l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora fut construite dans un milieu essentiellement rural. L’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora fut restaurée une première fois au 11ème siècle, période à laquelle la majorité du site actuelle date. Cependant, à cause d’un effondrement partiel, l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora fut rénovée une seconde fois au 14ème siècle par Théodore Métochite, homme d’État influent de l’époque, qui lui donna sa forme actuelle.

Théodore Métochite ajouta à l’Eglise-Saint-Sauveur-in-Chora une chapelle funéraire ainsi que des mosaïques, des marbres et des fresques. Caractéristiques de l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora Cet article vous a été utile? Turquie : Istanbul - Saint-Sauveur in Chora (Kariye Müzesi) - Mosaïques. Sur la coupole nord du narthex est représentée la Vierge et ses ancêtres.

Dans le médaillon central, la Vierge tient l’Enfant Jésus dans ses bras. La coupole divisée en seize côtes présente dans chacune d’elles un des patriarches depuis le roi David. Dans la partie inférieure sont illustrées quelques grandes figures hébraïques. Dans un angle, on remarque Joachim dans la montagne, désolé d’être sans enfant. Dans l’église proprement dite, sur la porte d’entrée de la nef, une mosaïque illustre la Dormition de la Vierge (Koimesis) soit la mort de Marie, image populaire de l’iconographie byzantine. Sur le pilier à droite de l’abside de la nef, un panneau en partie détruit, montre la Vierge tenant Jésus dans ses bras. Istanbul et le musée Kariye - ancienne église Saint Sauveur in Chora. La mosquée des Omeyyades à Damas. La Grande Mosquée de Damas. En Images. Dinosoria. 5HDA-Hist01-MosqueeDAMAS-CM.pdf. Patrimoine islamique : la mosquée de omeyyades, Damas (Syrie)

La Grande mosquée de Damas (classe inversée niveau 5°) Le Travail des enfants. L'Education des filles. Droit à la participation. Droit à l'éducation. Droit à la Santé. Droit à la protéction. Droit à l'identité. Cours.fr. L’égalité : un principe républicain. Legalite_un_principe_republicain-resume.pdf. 18208970lecon-n-3-l-egalite-un-principe-republicain-entier-pdf.pdf. 5EC2-T1-LC3A4587.pdf. 5EC2-T1-TD1-12df.pdf. 5EC2-T1-TD2-4743. AL4GH51TEWB0111-Sequence-09.pdf. Legalite. Chapitre 3 - L'egalité un principe républicain. HALDE - "Flagrants délits" - Origine et logement. HALDE - "Flagrants délits" - Grossesse et emploi. HALDE - "Flagrants délits" - Religion et bien & services. HALDE - "Flagrants délits" - Activites syndicales et emploi. HALDE - "Flagrants délits" - Age et formation. HALDE - "Flagrants délits" - Etat de sante et emploi.

La Halde Flagrant Délit : "discriminations et handicape" HALDE - "Flagrants délits" - Origine et emploi. La découverte de la Pénicilline : antibiotique. La peine de mort. EMC et parcours citoyen. Séquence EMC 5e YLouis. Enseignement Moral et Civique. Mobilisation pour les valeurs de la République. EMC - Enseignement moral et civique. Harcèlement et discrimination. Discriminations. Enseignement moral et civique. Identité numérique. Mémoire et traçabilité. EMC. Secondes - EMC. EMC EMI Lycée. EMC 1 et 2 égalité et discriminations.