background preloader

E Learning

Facebook Twitter

We Learn More When We Learn Together. Dave wheeler FOR HBR We rarely grow alone.

We Learn More When We Learn Together

In fact, some psychologists have made a compelling case that we only grow in connection with others. However, we don’t need to learn with others in formal training or development programs: we can architect our own opportunities to gain insight, knowledge, and skills that move us on an upward trajectory. We can have more control over our learning at work if we make building high-quality connections a priority.

What are high-quality connections? High-quality connections are what Barbara Fredrickson calls micro moments of love. Research conducted by us and by others shows that there are at least eight different ways we can grow and improve through high-quality connecting. Create a lunchtime or after-hours working group with people from around your organization to watch educational talks or take an online course together. As employers’ training and development investments wane, we all have to take charge of our development.

La technique de l'elevator pitch. Marketing de la formation : de l’obligation de dépense à l’obligation de résultat. Alain Ragot, fondateur et dirigeant de la société RHEXIS (sponsor du blog « Management de la formation »), était l’invité de la commission Ouest-Etoile du GARF le mercredi 10 décembre 2014 dans les locaux parisiens du GARF.

Marketing de la formation : de l’obligation de dépense à l’obligation de résultat

Au programme de cet espace-temps de travail et d’échange : Marketing de la formation : de l’obligation de dépense à l’obligation de résultat. Compte-rendu. Après un rapide tour de table où chaque « Garfiste », acteur du secteur (RF, consultant, cabinet de conseil, organisme de formation) prend la parole, le président de RHEXIS sollicite les réactions de l’auditoire. Quels sont les impacts attendus de la réforme sur la posture et le positionnement des équipes RH/formation dans les organisations ? Côté budget, on peut imaginer que les entreprises qui formaient, formeront toujours. Evolution et utilité de la matrice de Dave Ulrich. Administration et infrastructure: la RH doit agir de façon exemplaire pour une amélioration permanente de l'efficience des processus gérés ; en ce point, elle doit contribuer à la baisse des coûts internes de l'entreprise.Changement de culture: la RH a un rôle à jouer pour transformer l'organisation, sa culture, son mode de fonctionnement, façon cohérente avec la stratégie.Motivation des employés: la DRH doit valoriser le principal actif dont elle a la charge, à travers la motivation des salariés.

Evolution et utilité de la matrice de Dave Ulrich

Cliquez sur l'image pour visualiser la matrice Le premier intérêt de ce modèle a été de donner une meilleure visibilité du positionnement et de l'action des RH : en interne, en donnant du sens aux actions et aux politiques RH. La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique ! Traduisant l’avènement du tout numérique et son impact dans l’univers de l’entreprise, la digitalisation est un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs d’activités.

La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique !

Dans le domaine de la formation professionnelle, les sessions de formations présentielles elles-mêmes intègrent de plus en plus les outils de communication digitaux, leurs conférant une dimension ludique qui favorise l’acquisition des connaissances. CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle revient sur les outils digitaux les plus utilisés en salle de formation et leurs avantages. De l'évolution du Blended Learning à l'Université Thales (e-learning letter) A partir de 2011, l’université de Thales a contribué à la mise en place du nouveau système de référence du Groupe, Chorus 2.0.

De l'évolution du Blended Learning à l'Université Thales (e-learning letter)

La formation a été mise à contribution pour faire connaître et pratiquer les nouveaux processus de ce système. Parmi les modalités utilisées, un grand nombre de modules e-learning ont été développés ; leur disponibilité sur le portail digital a permis de déployer largement la formation à l’international et dans l’ensemble du Groupe. Les sessions de formation présentielles bâties autour des nouveaux processus à connaître ont été renforcées par des modules e-learning utilisés en prérequis, l’université de Thales ayant architecturé des parcours de formation multimodaux (blended learning : dispositif combinant des activités d’apprentissage synchrones et asynchrones : tutorat à distance, classe virtuelle, échanges par le biais d’une communauté d’apprentissage, modules e-learning, présentiel).

Vidéo et pédagogie, premiers pas (e-learning letter) Dans ce cas d’étude, l’idée était de travailler sur le savoir-être et plus précisément l’écoute active en lien avec le service client.

Vidéo et pédagogie, premiers pas (e-learning letter)

Pour ce faire, nous avons jalonné le projet qui incluait cadrage, préparation, tournage et montage. Première étape : la réunion de cadrage avec le Learning Manager afin de bien préciser sa problématique, ce qui a permis au "réfèrent digital" d'orienter et de définir les exigences en matière de captation, modalités de tournage y compris , lieu et mise en scène pour "mettre en image" le fil rouge pédagogique.

Le marketing de la formation. Meltis organise régulièrement ses Cafés Studieux ©, petits-déjeuners au cours desquels les invités débattent autour d’un thème, d’une idée.

Le marketing de la formation

Pour un marketing continu de la formation continue (e-learning letter) Les données remontées par les plateformes LMS témoignent d’un phénomène bien connu, mais occulté, des responsables formation : les apprenants sont moins séduits qu’on aurait pu le croire par les offres e-learning du département formation.

Pour un marketing continu de la formation continue (e-learning letter)

Ils ne se connectent pas si facilement ; et quand ils se connectent, c’est pour picorer sur le portail sans toujours aller loin dans leur parcours de formation sauf si c’est une obligation (par exemple quand la formation débouche sur une habilitation nécessaire au poste de travail). Phénomène connu, déception aussi, car les responsables formation ne ménagent pas leurs efforts pour proposer un portail, des contenus et des services souvent de grande qualité. Dans un tel marché, la fonction marketing prend une place essentielle. Un marketing qui a fait sa mue digitale avant la formation, et qui tire aujourd’hui tout le potentiel du Web, des mobiles, des réseaux sociaux.

Former à l'heure du digital (Guide Pratique Formation Digitale 360Learning) Les classes virtuelles. Voici 10 questions à se poser pour faire le bon choix. 1. Quels sont les apprenants ? De nombreux projets de classes virtuelles échouent car la solution ne remporte pas l’adhésion des utilisateurs. Si l’on s’adresse à des utilisateurs a priori non techniques, la participation à une classe virtuelle doit être la plus simple et agréable possible.

Tenir un discours fort et percutant sur votre activité en 60 secondes. Elevator Pitch: Dossier pour le réussir. Comment réussir son Elevator Pitch ? Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité.

Comment réussir son Elevator Pitch ?

Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Cet exercice s’appelle l’Elevator Pitch, car initialement il avait pour but de présenter son entreprise ou son produit juste le temps de prendre l’ascenseur avec un décideur (vous avez 30 secondes pour convaincre…). L’Elevator Pitch peut servir : – Lors d’une conférence, d’une présentation… – Lors d’une soirée networking, d’un salon, d’un petit déjeuner… – Lorsque vous rencontrez un ami d’ami dans une soirée. Personas. ValuePropositionCanvas. Growth Hacking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Growth Hacking

Concept importé des États-Unis, le mot apparaît en 2010, créé par Sean Ellis[2], le fondateur de growthhackers.com. Le growth hacker ou pirate de croissance tente d’optimiser le tunnel de conversion (en) en optimisant chaque étape de ce cycle par des expériences permettant de faire grandir l'entreprise. Le piratage de croissance est utilisé, notamment, par les entreprises de e-services comme Airbnb, Facebook, Dropbox, Groupon, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, YouTube, etc[3]. Du E-Learning à la digitalisation de l’expérience apprenante. On entre dans une nouvelle ère de la E-Formation. Longtemps centrée sur la seule digitalisation du contenu (E-Learning, Rapid E-Learning, Serious games…), la E-Formation est en train d’évoluer grâce au social learning, et plus globalement à tous les outils digitaux, vers la digitalisation de l’éxpérience apprenante. 5 règles d'or pour digitaliser votre offre de formation (CrossKnowledge)

Micro-Learning : le format court qui en dit long (Livre Blanc Vodeclic) Définition du Rapid Learning. Ce terme en vogue désigne littéralement apprentissage rapide. Il s’agit d’une méthode regroupant des outils ayant pour objectif la production de contenus pédagogiques multimédia ayant pour vocation une assimilation rapide.

En quoi diffère donc le Rapid Learning de l’autre forme interactive de formation à distance, à savoir le e-learning ? Quels en sont les supports et les avantages ? Rapid Learning, « Rapid » en quoi. Rapid Learning, micro learning, nano learning… autant de « learning » qui nous font tourner la tête pour comprendre ce que ces termes cachent dans le fond ! Concentrons-nous sur le Rapid Learning. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance.

Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. Mais alors pourquoi, avec toutes la gamme d’activités possibles, s’ennuie t-on encore si souvent, dans les classes virtuelles ? Pourquoi la plupart des formateurs n‘en exploitent-ils pas l’important potentiel ? [Newsletter #77] La classe virtuelle : plus qu’une classe, et pas que virtuelle ! MOOC, COOC, SPOC, effet de mode ou véritable révolution ? (CIFRH Juin 2015 C Campus AFDAS)

Des titres reconnus par l’Etat sur OpenClassrooms. Les MOOCs ont le vent en poupe. Et si la plateforme OpenClassrooms délivre des certifications depuis assez longtemps, celles qui seront délivrées en partenariat avec l’école privée IESA multimédia seront reconnues par l’Etat. Comme l’explique la plateforme de MOOCs française sur la page dédiée à ses nouvelles formations « Chef de projet multimédia » en ligne, en suivant les cours, vous pouvez obtenir un titre professionnel de niveau II, c’est à dire de niveau Bac + 3, inscrit au RNCP. Observatoire&enquete RH 2014 face au Digital .pdf. Culture& transfo digital preuves focus prisme formation LB de fefaur original. Grille analyse. IT Security Risks Survey 2014 Global report. Livre blanc chiffre 2015 digital learning. Chiffres cles de la formation professionnelle novembre 2014.

Ressource 1 S2V3 url vidéo certifications en 3 minutes. Ressource 2 S2V2 ANI complet 22 fevrier 2018. Ressource 1 S2V2 Calendrier .png. Les effets de la réforme – épisode 2 : la solitude du responsable de formation devant la fin de la 24-83. Guide reporting indicateur FPP nouvelle presentation Juin 2014. Quels indicateurs clés pour la gestion de la formation ? - Formaguide.com. Tableau de bord : 6 best practices forc reating effective dash boards eng whitepaper. Ressources Complémentaires N°5 : livre blanc norme LMS AICC Scorm 2013 .pdf.

Ressources complémentaires 4: « Safe Harbor » : que change l’arrêt de la justice européenne sur les données personnelles ? La justice européenne a invalidé l’accord qui encadrait le transfert des données personnelles de l’Europe vers les Etats-Unis. La justice européenne a invalidé, mardi 6 octobre, l’accord « Safe Harbor » qui encadrait le transfert de données personnelles de l’Union européenne vers les Etats-Unis. Ressources complémentaires 3: Financer ma formation. Ressources complémentaires 2 : LB regards croises sur la formation. Ressources complémentaires N° 1 : reforme version complete. Roland Berger Du rattrapage a la transformation 20140929. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps (vidéo 15 mn) Chiffres clés - Dossiers. Un point de vue historique des principaux courants théoriques ... (article)

Comprendre Digital Learning McK Raising your Digital Quotient. Définition du Digital Learning. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Adaptive learning : apprendre à l'ère numérique. L’adaptive learning est une méthode d’apprentissage, désormais informatisée, qui adapte les ressources selon l’activité de chaque apprenant. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ?

Guide du Big Data 2014. Big Data, ou la mine d’or vertigineuse de toutes les données Web. Ce billet a été lu 2033 fois. À votre tour? Que nous prépare le web 3.0 ? web sémantique ubiquitaire symbiot. 01Business. Petite histoire du Web sémantique. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Intégrer le Digital Learning (livre blanc edoceo) Du E-Learning à la digitalisation de l'expérience apprenante. Rapport CES 2017.

Chose promise, chose due, voici comme prévu le magnifique Rapport de CES de Las Vegas 2017, 12eme édition ! Vidéo 3 : Enquête achats formation et conséquence sur les RF 2014. Vidéo 2 : Social Learning (Livre Blanc edoceo) Vidéo 2 : Moyen et preuve de la transformation digitale de l'entreprise (livre blanc Fefaur) Vidéo 1 - Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ? L’adaptative learning et les big data : les ingrédients d’une révolution pédagogique et économique. Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning. Vidéo 1 : La veille, maintenant fonction-clé de la formation. Manager ses fournisseurs pour réussir le Digital Learning.

Mobile Factory : bien plus qu’une Usine… l’entreprise digitale de demain ! Le rôle de la formation dans la stratégie d'entreprise. The Current State of Machine Intelligence. Introduction to Machine learning - Google Slides. Limber. Je suis Digital Learning Manager, et vous. Process elearning.