background preloader

S3- Etablir sa stratégie Digital Learning

Facebook Twitter

Donner du sens à sa capacité de changement
Identifier les premières transformations gagnantes
Sélectionner les modalités pédagogiques adaptées
Établir sa stratégie sur la base d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs
Construire son plan de communication

MOOC, COOC, SPOC, effet de mode ou véritable révolution ? (CIFRH Juin 2015 C Campus AFDAS) [Newsletter #77] La classe virtuelle : plus qu’une classe, et pas que virtuelle ! Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance.

Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages

Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. Rapid Learning, « Rapid » en quoi. Rapid Learning, micro learning, nano learning… autant de « learning » qui nous font tourner la tête pour comprendre ce que ces termes cachent dans le fond !

Rapid Learning, « Rapid » en quoi

Concentrons-nous sur le Rapid Learning. Définition du Rapid Learning. Ce terme en vogue désigne littéralement apprentissage rapide.

Définition du Rapid Learning

Il s’agit d’une méthode regroupant des outils ayant pour objectif la production de contenus pédagogiques multimédia ayant pour vocation une assimilation rapide. En quoi diffère donc le Rapid Learning de l’autre forme interactive de formation à distance, à savoir le e-learning ? Quels en sont les supports et les avantages ? Micro-Learning : le format court qui en dit long (Livre Blanc Vodeclic) 5 règles d'or pour digitaliser votre offre de formation (CrossKnowledge) Du E-Learning à la digitalisation de l’expérience apprenante. Growth Hacking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Growth Hacking

Concept importé des États-Unis, le mot apparaît en 2010, créé par Sean Ellis[2], le fondateur de growthhackers.com. Le growth hacker ou pirate de croissance tente d’optimiser le tunnel de conversion (en) en optimisant chaque étape de ce cycle par des expériences permettant de faire grandir l'entreprise. Le piratage de croissance est utilisé, notamment, par les entreprises de e-services comme Airbnb, Facebook, Dropbox, Groupon, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, YouTube, etc[3]. ValuePropositionCanvas. Personas. Comment réussir son Elevator Pitch ? Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité.

Comment réussir son Elevator Pitch ?

Elevator Pitch: Dossier pour le réussir. Tenir un discours fort et percutant sur votre activité en 60 secondes. Les classes virtuelles. Voici 10 questions à se poser pour faire le bon choix. Former à l'heure du digital (Guide Pratique Formation Digitale 360Learning) Pour un marketing continu de la formation continue (e-learning letter) Les données remontées par les plateformes LMS témoignent d’un phénomène bien connu, mais occulté, des responsables formation : les apprenants sont moins séduits qu’on aurait pu le croire par les offres e-learning du département formation.

Pour un marketing continu de la formation continue (e-learning letter)

Ils ne se connectent pas si facilement ; et quand ils se connectent, c’est pour picorer sur le portail sans toujours aller loin dans leur parcours de formation sauf si c’est une obligation (par exemple quand la formation débouche sur une habilitation nécessaire au poste de travail). Phénomène connu, déception aussi, car les responsables formation ne ménagent pas leurs efforts pour proposer un portail, des contenus et des services souvent de grande qualité. Dans un tel marché, la fonction marketing prend une place essentielle. Le marketing de la formation. Meltis organise régulièrement ses Cafés Studieux ©, petits-déjeuners au cours desquels les invités débattent autour d’un thème, d’une idée.

Le marketing de la formation

Une vingtaine de DRH et responsables de formation sont venus échanger leurs idées et leurs vues sur le sujet du marketing de la formation. Vidéo et pédagogie, premiers pas (e-learning letter) Dans ce cas d’étude, l’idée était de travailler sur le savoir-être et plus précisément l’écoute active en lien avec le service client.

Vidéo et pédagogie, premiers pas (e-learning letter)

Pour ce faire, nous avons jalonné le projet qui incluait cadrage, préparation, tournage et montage. De l'évolution du Blended Learning à l'Université Thales (e-learning letter) La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique ! Traduisant l’avènement du tout numérique et son impact dans l’univers de l’entreprise, la digitalisation est un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs d’activités.

La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique !

Dans le domaine de la formation professionnelle, les sessions de formations présentielles elles-mêmes intègrent de plus en plus les outils de communication digitaux, leurs conférant une dimension ludique qui favorise l’acquisition des connaissances. CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle revient sur les outils digitaux les plus utilisés en salle de formation et leurs avantages.

La salle de formation à l’heure de la digitalisation. Evolution et utilité de la matrice de Dave Ulrich. Administration et infrastructure: la RH doit agir de façon exemplaire pour une amélioration permanente de l'efficience des processus gérés ; en ce point, elle doit contribuer à la baisse des coûts internes de l'entreprise.Changement de culture: la RH a un rôle à jouer pour transformer l'organisation, sa culture, son mode de fonctionnement, façon cohérente avec la stratégie.Motivation des employés: la DRH doit valoriser le principal actif dont elle a la charge, à travers la motivation des salariés.

Evolution et utilité de la matrice de Dave Ulrich

Cliquez sur l'image pour visualiser la matrice Le premier intérêt de ce modèle a été de donner une meilleure visibilité du positionnement et de l'action des RH : en interne, en donnant du sens aux actions et aux politiques RH. Marketing de la formation : de l’obligation de dépense à l’obligation de résultat. La technique de l'elevator pitch. We Learn More When We Learn Together. Dave wheeler FOR HBR We rarely grow alone. In fact, some psychologists have made a compelling case that we only grow in connection with others.

However, we don’t need to learn with others in formal training or development programs: we can architect our own opportunities to gain insight, knowledge, and skills that move us on an upward trajectory. We can have more control over our learning at work if we make building high-quality connections a priority.

What are high-quality connections? High-quality connections are what Barbara Fredrickson calls micro moments of love. Research conducted by us and by others shows that there are at least eight different ways we can grow and improve through high-quality connecting. Create a lunchtime or after-hours working group with people from around your organization to watch educational talks or take an online course together. As employers’ training and development investments wane, we all have to take charge of our development.