background preloader

Etudes qualitatives / quantitatives

Facebook Twitter

Définition Etude quantitative (Mercator) Définition Etude qualitative (Mercator) Définition sondage (Mercator) SurveyMonkey : logiciel gratuit de sondage en ligne et d'enquête par questionnaire. La Fnac sonde ses clients en ligne. Pour rompre avec les études clients classiques, la Fnac a choisi de créer son propre panel en ligne.

La Fnac sonde ses clients en ligne

Sur son site baptisé Lab'Client, ayant pour claim " Imaginons la Fnac de demain ", l'enseigne sonde plus de 7 400 personnes inscrites au panel. L'objectif de ce projet est de concevoir une meilleure expérience client, en adéquation avec les attentes des consommateurs. " Aujourd'hui, tout se digitalise, même les enquêtes. En observant des retours très faibles pour des enquêtes envoyées par e-mail, nous avons décidé de reprendre la main. Le fait d'avoir constitué notre propre panel permet d'avoir un système plus fiable - la qualité de réponse est meilleure -, plus réactif - nous pouvons lancer une étude vendredi et récupérer les résultats le lundi suivant - et bien évidemment plus économique ", souligne Jean-Etienne Philippe, responsable des études clients et marchés de la Fnac.

COMMENT REALISER UNE ENQUETE DE SATISFACTION - EN PRATIQUE. Pour mieux répondre aux attentes de leurs clients, les entreprises peuvent recourir à la mise en place d'enquêtes de satisfaction.

COMMENT REALISER UNE ENQUETE DE SATISFACTION - EN PRATIQUE

Une manière d'être à leur écoute et de mieux les connaître. Pour ce faire, certaines choisissent de faire appel à un institut spécialisé, d'autres préfèrent les réaliser avec leurs propres équipes. Pour questionner les consommateurs, des outils sont là depuis longtemps comme le téléphone, le courrier ou sont plus récents l'e-mail, le Web. Quant au face-à-face il est toujours reconnu plus riche dans ses enseignements. Tout dépend du type d'étude et de clients. Antoine Moreau (Ipsos Loyaty) Il faut essayer d'organiser l'interrogation autour des attentes et des besoins des clients plus qu'autour des process de l'entreprise. Une enquête de satisfaction ne s'arrête pas à sa mise en place. En interne, chaque entreprise doit d'abord déterminer la cible de l'enquête (client final, distribution, collaborateurs...).

Quel est le bon rythme à adopter? Chiffres. Diapo : La conception d'un questionnaire. Réaliser un questionnaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création. Réaliser une enquête de terrain consiste à interroger la clientèle ciblée au moyen d'un questionnaire.Ce travail consiste à : 1) Choisir un échantillon de personnes à questionner.2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc.3) Structurer le questionnaire.4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).5) Réaliser l'enquête : choix de la date, des interviewers, etc.6) Organiser la saisie et traiter les résultats : tris à plat, tris croisés, moyennes.

Réaliser un questionnaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création

Les méthodes d'échantillonnage Pour des raisons de temps et de coûts, il est quasiment impossible d'interroger tous les clients potentiels présents sur une zone d'enquête (recensement). Le porteur de projet doit donc calculer et déterminer un échantillon représentatif de la population à étudier. Combien faut-il interroger de personnes ? Quelle méthode d'échantillonnage utiliser ? Les autres méthodes le contenu du questionnaire Les règles de base à respecter. Vidéo : Réaliser un focus groupe - Les jeudi d'Emilie. Vidéo : Les études de marché - Les jeudi d'Emilie. Etude qualitative ou étude quantitative ? Afin de mieux comprendre un secteur d’activités et de mieux cerner les besoins et les attentes des consommateurs, une entreprise peut décider d’effectuer une étude de marché.

Etude qualitative ou étude quantitative ?

Pour cela, elle doit tout d’abord se demander quelle étude lui conviendrait le mieux : une étude quantitative ou qualitative ? Administrateur NetPME, mise à jour le 01/01/2008 Afin de mieux comprendre un secteur d’activités et de mieux cerner les besoins et les attentes des consommateurs, une entreprise peut décider d’effectuer une étude de marché. Pour cela, elle doit tout d’abord se demander quelle étude lui conviendrait le mieux : une étude quantitative ou qualitative ? Synthétisons les principaux points-clefs de ces deux types d’études : Forme Etude quantitative : Sondages Etude qualitative : Entretiens Objectifs. Vidéo : Les études qualitatives et quantitatives - Les jeudi d'Emilie. Diapo : Etude de Marché.

Vidéo : Qu'est-ce qu'une étude de marché ? Comparaison méthodes qualitatives / quantitatives. Vidéo : Réaliser un questionnaire.