background preloader

Rome

Facebook Twitter

Etre enfant à Rome. 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen.

Etre enfant à Rome

Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139). A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33). 4Commence alors la phase de nourrissage désignée en latin par le verbe alere 6. 27 T.

Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. C'est pas sorcier -Pont du Gard et Arènes de Nîmes : L'architecture gallo-romaine. Décoder les chiffres romains. Le Forum Romain. Google Earth / Google Maps - Italie - Rome - Colisée. Rome. Une ville ou un Empire. Rome était une ville d'un million d'habitants!

Rome. Une ville ou un Empire

Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages).

L'État romain devait aussi assurer l'ordre et la protection de la population avec un service de police et de pompier. L’État construit et entretient aussi plusieurs édifices publics. Ces différents jeux étaient organisés dans le cadre d’événements religieux et politiques. Du latin ludique sur Internet. Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression).

Du latin ludique sur Internet

Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : La fondation de Rome. FILMCARDS: Roma (Colosseo) Terra Antiqua. Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie...

Terra Antiqua

Mais l'empire romain ne se réduit plus à l'Italie, déjà bien avant Virgile qui écrit au Ier siècle de notre ère. La Rome d'Auguste en 3 minutes ? Reconstrucción de Roma antigua. Capture. Technologie de la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologie de la Rome antique

La technologie romaine est un des aspects les plus importants de la civilisation romaine. Cette technologie a été certainement la plus avancée de l'Antiquité. Elle a permis la croissance démographique de Rome, mais lui a aussi donné sa puissance économique et militaire. De très nombreuses techniques ont été oubliées après la chute de l'Empire romain suite aux grandes migrations. La technologie romaine est issue de redécouverte ou d'importation de nouvelles techniques dans des domaines aussi divers que l'ingénierie civile, la construction navale ou l'élaboration de matériaux.

Acquisition de nouvelles technologies[modifier | modifier le code] Influences étrangères[modifier | modifier le code] La plupart de ce que l'on imagine comme étant d'origine grecque est en fait d'origine étrusque[réf. nécessaire]. Menu puzzles. La cuisine romaine antique - ANTEAS. Roman House 3D. Vidéo > Balade virtuelle dans la villa Diomède à Pompéi. Construis ta Cité Romaine.

De la naissance à la chute de l'empire romain. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - magazine. Par Toutatis, les Gaulois ne ressemblaient pas à Astérix ! - Le Point- article. Monuments romains. Le peuple de Rome. Cuisine de la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cuisine de la Rome antique

La cuisine de la Rome antique a très fortement évolué au cours des siècles. La nourriture des Romains de l’Antiquité, ne fut dépendante des mets exotiques que sous l'Empire. La plupart des Romains, sous la République, se contentaient d’une nourriture simple. Ils mangeaient peu, des mets assez grossiers, et la loi punissait même ceux qui se livraient à des banquets trop riches[1]. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle av. La nourriture de base des Romains à l'époque antique[modifier | modifier le code] Paris, ville antique. Les idées reçues - francetv education.

Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche.

Thermes - maquettes historiques (Rome)

Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Les Thermes de Titus, au centre de l'image, étaient érigés sur le flanc de l'ancienne Maison Dorée de Néron. Les Thermes de Caracalla . Les Thermes de Constantin sur le Quirinal sont parmi les dernières constructions de grands bains publics. Sur le Quirinal. Au 4e siècle s'élevaient au moins 900 établissements de bains à Rome.

C'est pas sorcier -GAULOIS. Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire. Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… : les Gaulois sont à la mode.

Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire

Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir qu'ils avaient laissé s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts. Ostia antica e porto di Traiano. Rome Reborn. Images - Rome Reborn 2.2 - City Views An aerial view of the city center seen from the east.

Rome Reborn

Visible are the Tiber River, Circus Maximus, Palatine, and Colosseum.