background preloader

La Rome d'Auguste en 3 minutes ?

La Rome d'Auguste en 3 minutes ?

http://www.youtube.com/watch?v=P2ydQ-XjWio

Related:  1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-AgeChapitre - Auguste, l'invention de l'EmpireH1.1 - La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romainesÉducation 4Rome

La mise en scène du pouvoir de l'empereur Auguste - Vidéo Histoire Comment Auguste met-il en scène son pouvoir ? Dès le début de sa carrière politique en 44 av. J. Un trésor à Teutoburg, en Allemagne, l'un des plus grands désastres militaires de Rome - Sciencesetavenir.fr C’est le théâtre d’un des plus grands désastres militaires romain. Là, dans les collines de l’actuelle Kalkriese en Westphalie (Allemagne), trois légions romaines et leurs troupes auxiliaires (25.000 hommes) furent totalement massacrées par des tribus germaniques en l’an 9 après J.-C. Et c’est précisément dans ce sol de Teutoburg, qui recèle encore de nombreux vestiges, que des archéologues allemands de l’université Louis-Maximilien de Munich (LMU) viennent de retrouver un spectaculaire trésor monétaire. Qui est Auguste ? Curriculum Vitae (Carte d'identité)Date de naissance : 23 septembre 63 avant J.-C. Lieu de naissance : Rome, Italie Nationalité : Italienne Profession : militaire, homme politique, chef d'état : premier empereur de Rome… Dynastie : Julio-Claudiens Noms et titulatures: - Caius Octavius Thurinus (nom de naissance) - Gaius Julius Caesar Octavianus (nom après son adoption par Jules César) - Gaius Julius Caesar Divi Filius (Divi Filius signifiant « Fils de Dieu »), - Imperator Caesar Divi Filius (Imperator signifiant « Empereur »), en 39 Date de décès : Auguste meurt le 19 août 14, à Nola, Italie. Il avait 76 ans. Il fut inhumé dans le Mausolée d’Auguste. La naissance d’un empereur

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année.

Auguste, empereur de Rome Orphelin de père à 5 ans, Caius Octavius bénéficie de la protection de la famille de sa mère Attia, nièce de césar. Son éducation est soignée. À sa majorité (16 ans), il entame sa formation militaire en suivant César en Espagne.

Auguste et les débuts du principat (44 av. J.C.-14 ap. J.C.) Auteur : ThibaultVisualisations : 45736 (12.72/j)Modifié : 03/12/2014 à 15h29 Le personnage d'Auguste (63 av. J.-C., 14 ap. Le Mythe d’Europe où l’histoire d’un enlèvement “Le nom d’Europe est né au Moyen Orient”. Cette idée, défendue entre autres par Françoise Frontisi-Ducroux, donne à réflechir sur les origines du vieux continent. Car avant qu’Europe ne soit une princesse de la mythologie grecque le mot existait déjà en phénicien : “L’étymologie est obscure. Le nom d’Europe appartient probablement à une racine sémitique et désigne une région qui se trouve vers le couchant.

Fondation de Rome : la légende de Romulus et Rémus La fondation de Rome eut lieu au VIIIe siècle av. J.-C. Panorama de l'art Au Ve siècle av. J.-C., les cités grecques sortent victorieuses des guerres Médiques, menées contre l’Empire perse. À leur tête, Athènes, pillée en 480, se relève. Pour faire disparaître les traces du saccage, Périclès, stratège de la ville, engage de grands travaux de restauration. 9 questions à Auguste, empereur romain Cette rencontre se conçoit comme une entrevue entre un « Journaliste » et un Princeps qui daigne répondre rapidement à quelques questions sur les marches de la Curie ou devant un temple, à la fin d’une cérémonie officielle. Salve, je vous présente. Vous êtes l’Imperator Caesar Divi Filius Augustus. Vous avez reçu 37 fois la puissance tribunicienne,vous avez été 13 fois consul,acclamé imperator 21 fois,grand pontifeet Père de la patrie…et maître du Monde romain pendant 40 ans, 7 mois et 3 jours ! Vous avez accepté les modalités de notre rencontre, 9 questions et 30 minutes pour y répondre.

Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique Régulièrement, la démocratie athénienne classique (Ve-IVe siècle) et ses citoyens sont convoqués dans l’espace médiatique et politique contemporain. Dans le cadre de la « crise démocratique » actuelle, ils servent à justifier une pratique politique nouvelle ou un projet de réforme dont le but serait de parvenir à un régime politique dans lequel le citoyen aurait toute sa place et se sentirait impliqué, « comme à Athènes ». Pourtant, les vingt-cinq siècles qui nous séparent des concitoyens de Périclès semblent inviter à davantage de prudence. Ce constat amène à s’interroger sur ce que sont un citoyen et une citoyenne dans l’Antiquité, et ce que leurs pratiques effectives peuvent apporter aux débats contemporains.

commentaire composé: Louise Labé "je vis, je meurs" Sonnets, XVI è siècle Par Elsa LORILLARD | Le 27/11/2015 Louise Labé est l'une des rares femmes auteurs de la Renaissance. Elle vit à Lyon au XVIème siècle. Elle a mené une existence sulfureuse pour l'époque puisqu'elle a participé à des tournois, déguisée en homme, eu des amants ou a écrit une poésie amoureuse très sensuelle. A l'époque, nos reines sont italiennes et elles ont apporté avec elles la tradition des sonnets (poèmes composés de deux quatrains et deux tercets écrits en alexandrins) mis à la mode par Pétrarque. Louise Labé s'en inspire et impose son style original et sincère.

Related: