background preloader

La Rome d'Auguste en 3 minutes ?

La Rome d'Auguste en 3 minutes ?

http://www.youtube.com/watch?v=P2ydQ-XjWio

Related:  RomeRome du mythe à l'histoireBazar temporaire 3Bazar temporaire 26L'Empire d'Auguste

Technologie de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La technologie romaine est un des aspects les plus importants de la civilisation romaine. Cette technologie a été certainement la plus avancée de l'Antiquité. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre.

Cinna, tragédie de Corneille (1641) - Acte V Scène 1 Auguste, Cinna AUGUSTE Prends un siège, Cinna, prends, et sur toute chose Observe exactement la loi que je t'impose : Prête, sans me troubler, l'oreille à mes discours ; D'aucun mot, d'aucun cri, n'en interromps le cours ; Tiens ta langue captive ; et si ce grand silence A ton émotion fait quelque violence, Tu pourras me répondre après tout à loisir : Sur ce point seulement contente mon désir. CINNA Je vous obéirai, seigneur. La Rome d'Auguste : les décors domestiques Chargement de la playlist en cours... A Rome il existe deux types de maisons : la maison urbaine ou domus et la maison de campagne appelée la maison de villa. Les romains aiment décorer leur habitat et recouvrent le mur de fresque et les sols de mosaïques en fonction de leur moyen. Les archéologues classent la peinture murale en style qui correspond à la mode de l’époque.

Cuisine de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cuisine de la Rome antique a très fortement évolué au cours des siècles. La nourriture des Romains de l’Antiquité, ne fut dépendante des mets exotiques que sous l'Empire. La plupart des Romains, sous la République, se contentaient d’une nourriture simple. A La Télé : "Le Destin De Rome". Vous commencez à en avoir l'habitude : je vous propose régulièrement dans ces pages des idées de lecture, tant de magazines que de livres, tous en lien avec l'antiquité romaine. Et bien cette fois, c'est d'un programme télévisé que je vais vous parler : "Le Destin De Rome", de Fabrice Hourlier, diffusé sur ARTE le Samedi 1er Décembre prochain. Ou plutôt "rediffusé", puisque ce documentaire était déjà passé à l'antenne en Juin 2011, avant de sortir en DVD. Comme d'habitude, vous trouverez toutes les références à la fin de ce billet. Alors, qu'est-ce que "Le Destin De Rome" ?

La mise en scène du pouvoir de l'empereur Auguste Chargement de la playlist en cours... L’empereur Auguste décide de mettre en scène son pouvoir. Sa première préoccupation est son effigie. Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa.

Histoire romaine (Dion Cassius)/Livre XL Tels sont les événements qui se passèrent à Rome, l’an 700 de sa fondation. Dans la Gaule, pendant que L. Domitius et Cl. Appius étaient encore consuls, César, outre les autres préparatifs de guerre, fit construire des navires qui tenaient le milieu entre les vaisseaux légers des Romains et les vaisseaux de transport des indigènes : ils pouvaient donc voguer avec la plus grande célérité, soutenir le choc des vagues et rester à sec sans dommage. Aussitôt que la saison permit de mettre à la mer, il repassa en Bretagne, alléguant que les Bretons, qui s’imaginaient qu’il ne les attaquerait pas de nouveau, parce qu’il n’avait pas réussi dans sa première entreprise, ne lui avaient pas envoyé tous les otages qu’ils lui avaient promis ; mais, en réalité, il désirait ardemment de s’emparer de cette île, et s’il n’avait pas eu ce prétexte, il en aurait trouvé un autre. Les barbares ne purent donc, pour cette raison, l’empêcher d’aborder.

Biographie de l'empereur Auguste Chargement de la playlist en cours... Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles. Le 15 mars 44 avant Jésus-Christ, Jules César qui vient d’être élu sénateur à vie, est assassiné par un groupe de conjurés. A la tête de cette conspiration Brutus, considéré comme le fils spirituel de Jules César et Cassius, un général romain.

Etre enfant à Rome 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen. Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139). A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33). 4Commence alors la phase de nourrissage désignée en latin par le verbe alere 6.

Bituriges Cubes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom gallo-romain Bĭtǔrĭges (Bĭtǔrĭgum au pluriel) a généré les toponymes Berry et Bourges, ainsi que le nom de leurs habitants respectifs, berrichon et berruyer. Il signifie « les rois du monde » de bitu, « monde » et rix, « roi »[5].

Related: