background preloader

C'est pas sorcier

C'est pas sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=PF3UKqHQnQE

Related:  Histoire - 6èmeHistoirec'est pas sorcier

Babylone, la cité merveilleuse Raphaëlle Fauvette, la professeure d'histoire, raconte l'histoire de Babylone, la plus grande ville de Mésopotamie, au Ier millénaire av. J.-C. La plus grande ville du Proche-Orient Les ruines de Babylone s’étendent sur 1000 hectares, au sud de Bagdad, en Irak. Cette ville a été construite en 2 500 avant J. Les émeutes répertoriées de la fin XVe au début XIXe – Actualité du XIXe siècle La base de données HiSCoD (Historical Social Conflict Database), réalisée par Cédric Chambru et Paul Maneuvrier-Hervieu, a pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique, et du grand public, des informations sur les phénomènes contestataires, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. Au total, près de 10 000 événements contestataires sont renseignés L’outil cartographique permet de retrouver les lieux où des émeutes sont survenues et d’accéder aux fiches individuelles contenant la description de l’événement. Dans sa forme actuelle, la base de données regroupe les résultats issus de plusieurs enquêtes sur les actes rébellionnaires survenus en France du XVIIe au début du XIXe siècle.

Qui sont les Gaulois, ces peuples celtes ? -Futura sciences ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Les peuples celtes étant nombreux, il est parfois difficile de s’y retrouver et de comprendre qui sont les Gaulois. Toutankhamon, pharaon en ses royaumes A travers l’exemple de Toutankhamon, le plus « connu » des pharaons, les professeurs d'histoire-géographie José et Isabelle analysent la figure du roi d’Egypte, son pouvoir dans le royaume des vivants, dans celui des morts, et l'image que l'on en garde aujourd’hui Téléchargez le diaporama du cours en PDF. La découverte du tombeau de Toutankhamon En 1922, la mise à jour de l’entrée de la tombe de Toutankhamon dans la vallée des rois, en Egypte, est une découverte majeure pour les archéologues et historiens. L'exploration du tombeau, des innombrables trésors qu'il contenait, et bien sûr du sarcophage de Toutankhamon, va permettre aux experts d'analyser et de comprendre les pouvoirs qu'avaient les pharaons sous l'Egypte antique.

Entre histoire et mémoire, l’éternel conflit des interprétations Il est usuel de définir la mémoire comme étant la faculté de conserver des traces du passé et de pouvoir s’y référer activement en fonction des situations présentes. Mais très souvent, les discours identitaires, empêchent une lecture objective des événements historiques. Récemment, le « rapport Stora » a renouvelé le débat ancien, mais toujours renouvelé, autour des liens existants entre la mémoire historique et l’histoire savante. Recenser, rassembler, mettre en ordre étaient les maîtres-mots de son rapport. Qui étaient les Gaulois? France culture - interview JL Brunaux Jean-Louis Brunaux Thibault Henneton©Radio France Nos ancêtres les Gaulois : rien de plus évident, rien de plus fantasmé, aussi. Certes l’histoire est toujours le récit qu’en font les vainqueurs, en l’occurrence César dans La guerre des Gaules. Mais lorsque l’archéologie se met à son service, les fantasmes tombent, tel Abraracourcix de son bouclier, et l’histoire reprend ses droits.

Rome et les Gaulois : entre histoire et légendes Quels sont les rapports entre Rome et les Gaulois à l’Antiquité ? Comment ces rapports évoluent pour donner lieu à la civilisation gallo-romaine ? Réponses dans ce cours avec les profs d'histoire-géographie Isabelle et José. Retrouvez le support de cours en PDF. Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… : les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois.

Le christianisme dans l'Empire romain Isabelle et José, profs d'histoire, proposent de comprendre le changement de statut du christianisme dans l’Empire romain, c’est-à-dire comment passe-t-on d’une religion monothéiste persécutée dans un monde majoritairement polythéiste à une religion officielle. Retrouvez le support de cours et le plan du cours en PDF. Qu'est-ce que l'Empire romain ? C'est un vaste espace géographique, dirigé par un empereur, depuis sa capitale à Rome. Il couvre une partie de l'Asie, le nord de l'Afrique, l'Europe méditeranéenne et va jusqu'aux îles britanniques. C'est à l'est de l'Empire, en Palestine, que va naître, au Ier siècle, une religion monothéiste, le christianisme.

Zabel Essayan, vivre et écrire la Catastrophe Le hasard a voulu que partout où je passais, le peuple arménien se trouvait au paroxysme de ses angoisses, de ses révoltes, de ses luttes. Zabel Essayan Envoyée à Adana pour s’occuper des orphelins et des femmes rescapés en 1909, Zabel Essayan publie en 1911 Dans les Ruines, un des témoignages les plus poignants sur les atrocités commises à l’égard des Arméniens d’Adana et de ses environs. Recherchée lors de la rafle du 24 avril 1915, elle y échappe de justesse et parvient à fuir l’Empire ottoman.

Related:  C'est pas sorciersApprentissagesmimi21056PACc pas sorcier