background preloader

Foad et économie

Facebook Twitter

L'environnement d'apprentissage unifié : une perspective concrète. XPERTeam offre des technologies pour créer des "environnements apprenants unifiés"… Mathieu Heidsieck : Le portail d’apprentissage constitue un environnement de formation unifié en ce sens qu’il conjugue toutes les modalités pédagogiques.

L'environnement d'apprentissage unifié : une perspective concrète

Sa force est également d’être visuellement aussi attractif que les meilleurs services grands publics du web. La grande nouveauté, c’est que l’apprenant va pouvoir trouver ce qu’il cherche en un clin d’œil, se créer son propre portfolio de ressources pédagogiques, échanger avec des experts…en un seul endroit. Facteur de séduction de l'entreprise, qui a totale liberté pour choisir les services pour ses apprenants : elle dispose de tous les composants pour mettre par exemple en avant une nouvelle collection de modules sur étagère ou une brique de communauté d’apprentissage, ou un objet calendrier, etc.

L'entreprise peut aussi imaginer librement le "look and feel" du portail d’apprentissage. Mathieu Heidsieck : Notre solution s’appelle WBT Portal. ARCEP – Diffusion des TIC dans la société. L’ARCEP et le CGE rendent publics les résultats de la 11e enquête annuelle sur « la diffusion des TIC en France », réalisée par le CREDOC en juin 2013, par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2 215 personnes représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus.

ARCEP – Diffusion des TIC dans la société

Les principaux enseignements de cette enquête 2013 sont les suivants. 1. Les taux d’équipement des outils numériques progressent, plus fortement pour les équipements portables Les taux d’équipement pour les outils numériques portables sont en nette augmentation.L’équipement en téléphonie fixe ainsi que celui en terminal mobile se maintiennent à un niveau élevé. Taux d’équipement en ordinateur, tablette et smartphone et accès à Internet à domicile (en %) Champ : individus de 12 ans et plus.Sources : enquêtes Crédoc. 2. Proportion d’individus qui se connectent à Internet à domicile par les moyens suivants (en %) 3. Proportion d’individus … (en %) 4. . • Dossier de presse (ARCEP) • Étude Credoc. Flash interview : Anne Marleix. Livre_blanc_Web20_version_finale.pdf (Objet application/pdf)

Publications les plus consultées Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique Les médias sociaux, au coeur du quotidien des Québécois Le gouvernement en ligne au Québec : des services aux citoyens en tout temps Ce rapport d'étude s'inscrit dans le cadre du projet « Transfert de compétences, optez pour le numérique » Orienter le détaillant dans son virage vers le commerce électronique.

Livre_blanc_Web20_version_finale.pdf (Objet application/pdf)

Croissance importante de la popularité des services payants de visionnement en ligne tels que Netflix et Club... La première étude nationale au Canada et la plus importante dans le monde Des usages toujours embryonnaires Cette édition de NETendances dévoile que l’usage des services de l'économie de... Les Québécois sont globalement réticents à partager leurs informations personnelles sur Internet confirme un... Pour la première fois, l'enquête NETendances du CEFRIO aborde la thématique de l’économie de partage au Québec... Période de professionnalisation. Vers une économie de la contribution. La solution du capitalisme à bout de souffle pourrait bien être à chercher du côté des logiciels libres.

Vers une économie de la contribution

Bernard Stiegler, philosophe, appelle à passer "du consumérisme toxique à une économie de la contribution". Ce n’est plus un secret pour personne : le capitalisme est en train d’être dévoré par ses propres effets toxiques. En 2005, parmi d’autres voix peu écoutées alors, une association française, Ars Industrialis, lancée par quatre philosophes et une juriste, avait sonné le tocsin. A l’époque, leur manifeste décrivait les dangers d’un capitalisme “autodestructeur” et la soumission totale aux “impératifs de l’économie de marché et des retours sur investissements les plus rapides possibles des entreprises” et notamment celles actives dans les médias, la culture ou les télécommunications.

Malaise du consumérisme L’homme habite un petit moulin industriel reconverti en maison à Epineuil-le-Fleuriel, au beau milieu de la France paysanne. Où se situe la solution ? Poison et remède Telecomix.