background preloader

Activités entre pairs

Facebook Twitter

BSD - Lecture analytique : renouveler les approches. Calendrier 6e by Jeunesse Niçoise on Genial.ly. Comment organiser la coopération entre élèves ? 02 travail en groupe. Le travail en groupe : exemple de supports d'autoévaluation. Twitter. Twitter. Twitter. Twitter. Twitter. Comment constituer des groupes selon S.Connac. Merci aux collègues du LP2i pour la diffusion de ce dessin. #RADNUM18… Merci Barbara pour ce bel article ! Voici quelques idées, ainsi qu'un tableau résumant les principales déclinaisons des pratiques coopératives entre élèves…

Intégrer les parents dans un marché des connaissances. Pour faire prendre conscience aux élèves qu’ils savent des choses et que tout ne s’apprend pas seulement à l’école, Angélique Libbrecht organise des marchés de connaissances, où chacun peut offrir de partager quelque chose qu’il ou elle sait faire lors d’un atelier.

Intégrer les parents dans un marché des connaissances

Et tant qu’à faire, on peut proposer aussi aux parents d’y participer ! Depuis trois ans déjà, les marchés de connaissances ont pris vie dans ma classe. Je pense qu’en mettant en place cette pratique, on met en avant le fait qu’apprendre ne se fait pas seulement en classe ni uniquement sur des matières scolaires. Dans notre société, les possibilités d’apprendre sont nombreuses. Hors du cadre scolaire, les enfants peuvent le faire par l’intermédiaire de clubs sportifs, d’un cours de musique, d’Internet ou même lorsqu’ils sont en contact avec d’autres personnes de leur entourage. Dans un premier temps, j’ai commencé par installer les marchés de connaissances au sein de ma classe.

Organisation. CahierLLL N02 04. … Savoir travailler en groupe. Travail coopératif entre et avec les élèves. La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Reverdy Catherine (2016).

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 114-decembre-2016. À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier aux difficultés ponctuelles.

[Retour au sommaire] Au niveau du contexte de la classe. ILOTS COOPERATIFS.  Ressource en auto-formation : 03 - La pédagogie coopérative pour travailler le climat scolaire, soutenir la motivation et la santé psychologique des élèves : une responsabilité partagée entre élèves et enseignants (cerse2016) Présentation de: 03 - La pédagogie coopérative pour travailler le climat scolaire, soutenir la motivation et la santé psychologique des élèves : une responsabilité partagée entre élèves et enseignants (cerse2016) Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur.

 Ressource en auto-formation : 03 - La pédagogie coopérative pour travailler le climat scolaire, soutenir la motivation et la santé psychologique des élèves : une responsabilité partagée entre élèves et enseignants (cerse2016)

Apprentissage cooperatif Sylvie Barbier. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.

La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème. Éducation : les élèves français trop peu entraînés à travailler ensemble ? La France se situe entre le 19e et le 23e rang dans le classement des 32 pays de l'OCDE qui ont participé à l'évaluation des capacités des élèves à résoudre les problèmes de manière collaborative.

Éducation : les élèves français trop peu entraînés à travailler ensemble ?

L'étude est menée dans le cadre du programme Pisa. L'OCDE estime que de plus en plus d'emplois nécessitent un haut niveau de compétences sociales, des capacités à collaborer, à s'entraider pour travailler ensemble de manière productive. Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves. C'est un puissant appui à l'enseignement des compétences sociales à l'école que l'OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215.

Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves

Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l'OCDE nécessaire pour s'insérer dans une économie moderne. Parmi les enseignements de cette étude, on notera le fort écart entre filles, aux compétences sociales plus développées, et garçons et aussi un lien établi entre EPS et compétences sociales. L'OCDE invite les états membres à intégrer ces compétences dans les curriculum. Une recommandation particulièrement valable pour la France dont les élèves se situent en dessous de la moyenne. La coopération est un sport de combat. Présentation des pratiques coopératives mises en place par l’équipe du collège expérimental Anne Frank du Mans, avec des convictions fortes pour une école qui soit laboratoire d’une autre société.

La coopération est un sport de combat

Si la coopération est une valeur consensuelle, elle est contredite en pratique par une société fondée sur la concurrence. Dans l’entreprise privée, la novlangue managériale et l’idéologie du « capital humain » usent et abusent de l’idée de coopération alors même qu’en son nom elles soumettent les individus à des interdépendances d’intérêt remplaçant l’autorité centralisée d’un chef, trop facilement contestable, par celle d’un groupe de pairs. Au sein de l’école existe cette même contradiction, tant au niveau des élèves qu’à celui des adultes. Lorsque cette contradiction est dépassée par l’agir, lorsqu’enfin la coopération s’incarne dans une pratique, soudain elle devient moins consensuelle. Les dix compétences les plus recherchés sur le marché du travail en 2020. Est-ce que vous préparez vos jeunes adéquatement? Tiré du livre blanc de @TFOCanada #edu #eduqc…

L'apprentissage de la coopération mai 2009. L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS. Savez-vous que la formation entre pairs comporte bien des attraits ?

L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS

L'apprentissage entre pairs pourra entraîner une modification du rapport de l'apprenant au savoir, il favorisera également l'émergence des savoirs informels tout en renforçant les modalités de collaboration de l'individu dans un collectif, une équipe par exemple. Si vous êtes consultant, formateur, apprenant, vous pouvez expérimenter l'apprentissage entre pairs dans une formation en présentiel (tout le long de la formation ou sur des temps dédiés) ou dans une formation à distance. Un petit billet PedagoForm pour re-visiter ce mode d'apprentissage déjà bien connu et rôdé. On désigne par "apprentissage par les pairs" la modalité d'apprentissage entre les individus d'un même groupe ou d'une même entité. Mêlant mode participatif et mode collaboratif, l'apprentissage entre pairs comporte de nombreux avantages, même en mode présentiel.

Apprentissage coopératif et entraide à l'école. S. Connac : Construire la fraternité en classe. Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles.

S. Connac : Construire la fraternité en classe

Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis. Mais cela ne va pas de soi. Présenter les règles, les expliquer et aller jusqu’à faire signer, ne suffit malheureusement pas. De même qu’attendre que les élèves s’entraident naturellement. #apprendre aux #élèves à coopérer #cooperation. Interactions dans un groupe d’apprenants - Innovation Pédagogique. Plusieurs stratégies peuvent animer un #groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition.

Interactions dans un groupe d’apprenants - Innovation Pédagogique

Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaborationLa collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. Aide en classe, entraide et tutorat - Professeur Chicraôte - Ma classe coopérative. Notion de groupe et théories sociologiques liées au groupe. - Diversité et non discrimination.

La notion de groupe Qu'est ce qu'un groupe ? Selon Turner (1981) le groupe n'existe que si au moins deux individus se définissent eux même comme faisant partie de ce groupe et qu'un troisième individu reconnaît cette existence. Cependant le groupe n'est pas qu'un rassemblement d'individus dans un même lieu ou partageant des valeurs communes. De grandes différences opposent, par exemple, des groupes de supporter sportifs, des groupes politique, des groupes ethniques, des groupes de collectionneurs, hommes-femmes, des fans club, ou club en tous genres. Le sociogramme. Une alerte ; l’effet « paresse sociale » Ringelmann, agronome français du début du siècle, a réalisé une expérience où il demandait à des jeunes hommes de tirer le plus fort possible sur une corde, seul, par deux, par trois ou par huit.

Il avait constaté préalablement que l'individu moyen pouvait exercer une force moyenne de 63 kg. Deux personnes qui tirent ensemble la corde devraient donc, en toute logique, exercer une force de 126 kg, trois personnes devraient exercer une force de 189 kg, etc. 30 mn pour comprendre ce qui se passe dans un groupe. La dynamique du groupe classe v2. La dynamique des groupes 600Ko. Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ? Nous arrivons à une étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration. La mise en place des groupes, la part du travail individuel 1. Comment organiser les groupes ? Les possibilités sont multiples, tout dépend de l’objectif visé et de la dynamique de groupe que l’on souhaite installer. Les groupes ne sont pas forcément à envisager comme définitifs. 2.

Non. Typologie groupe de travail JP Astolfi. Comment utiliser la diversification des rôles dans la classe comme facteur. Au rebours du mouvement d’organisation différenciée qui anime inexorablement les secteurs de la vie sociale, le système éducatif a placé dans une division régressive les rôles d’enseignants et d’élèves, ramenés et réduits à leur bi-polarité constitutive. Ce fait est toutefois relativement récent : historiquement, des modes anciens d’enseignement ont distingué au siècle dernier des voies multiples d’accès au savoir et précisé pour les élèves, des structures diverses de rôles, même à destination pédagogique [1]. Mais les irrésistibles processus de rapprochement, d’unification, qui ont beaucoup contribué à la démocratisation de l’enseignement, ont cependant entraîné des effets pervers (le « mythe identitaire »).

Ainsi, au niveau des élèves, dans les classes et établissements, une indistinction inerte est mainte nue entre eux dans le déroulement de leurs apprentissages. Du domaine sportif : capitaine, arbitre, supporter, soigneur, spectateur, réserviste. André De Peretti. Memento pour la cooperation entre eleves. Groupesetapprentissages. Aide en classe, entraide et tutorat - Professeur Chicraôte - Ma classe coopérative. Travailler en ilots bonifies. Coopérer en classe. La pédagogie coopérative pourrait bien se révéler d’une étonnante modernité pour répondre à la double contrainte de différencier tout en gardant une gestion collective de la classe. Bonjour Stéphanie Fontdecaba, peux-tu te présenter ? Professeure des écoles depuis septembre 2000, j’ai enseigné ces 9 dernières années dans des classes coopératives multi-âges, soit maternelle-CP, soit CP-CM, dans un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) des Hautes Corbières dans l’Aude. Qu’est-ce-que ça veut dire concrètement coopérer en classe ?

Coopérer, cela signifie agir ensemble pour créer quelque chose de commun ; en classe, cela veut dire apprendre ensemble avec et par les autres et non plus à côté ou contre les autres. Cela implique une réelle communication au sein de la classe, entre les élèves. Apprendre par les pairs: quand l'apprenant devient partenaire. L'enseignement n'est plus seulement du ressort du ''Maître''.

Outil graphique pour l'auto-évaluation du travail en groupe. Guide d’animation du travail collaboratif. Le Réseau québécois en Innovation Sociale (RQIS) initié par l’Université du Québec propose un guide d’animation du travail collaboratif. Ce dossier de 21 pages (pdf) est librement téléchargeable à cette adresse. Il a été réalisé dans le but d’outiller les animateurs au travail collaboratif et comprend une introduction aux principes de base de l’animation d’un outil de soutien au travail collaboratif. Travailler en équipe avec le numérique au collège.

Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette.

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ] Version numéro 2 du 12 mai 2011. CNIRE Rapport Pour une ecole innovante La fabrique de la cooperation 633690. Interactions dans le groupe et apprentissages. Freinet et la coopération. Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser. LA PEDAGOGIE COLLABORATIVE. La pédagogie coopérative ou la coopération au coeur des apprentissages. Apprentissage et relation de coopération entre tous les acteurs.