background preloader

Comment organiser la coopération entre élèves ?

Comment organiser la coopération entre élèves ?
Related:  Pédagogie et didactiqueBulletin veilleNeurosciences

Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ? Nous arrivons à une étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration. La mise en place des groupes, la part du travail individuel 1. Comment organiser les groupes ? Les possibilités sont multiples, tout dépend de l’objectif visé et de la dynamique de groupe que l’on souhaite installer. 2. Non. L’instauration d’une nouvelle dynamique 1. La feuille de route sert à cadrer la séance, elle fixe les modalités, les objectifs, les compétences visées et le cadre temporel. 2. Résoudre un problème, s’approprier un corpus de textes, analyser une oeuvre, réaliser un défi, explorer un récit, sont autant d’activités qui prennent une autre dimension à plusieurs. Différenciation et travail en îlots 1. La remise en question des pratiques, induite par cette nouvelle manière de penser les apprentissages facilite la différenciation pédagogique. 2. Non. 3. Penser un cours par atelier (un îlot travaille une compétence ciblée). 4.

Accueil - Mnesys La neuroéducation : magie ou science ? La pédagogie, comme la médecine, est un art qui doit s'appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du « cerveau qui apprend », la psychologie expérimentale du développement et les neurosciences cognitives peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d'apprentissage sont plus efficaces que d'autres. En retour, le monde de l'éducation, informé qu'il est de la pratique quotidienne – l'actualité de la pédagogie –, peut suggérer des idées originales d'expérimentation. Ainsi, se développent aujourd'hui des allers-retours du labo à l'école. Ces découvertes commencent aussi à être enseignées aux étudiants des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe). Mais ce mouvement de transfert vers l'école est trop lent. Alors, voilà ; chassez le naturel, il revient au galop : en septembre dernier a paru le livre Les Lois naturelles de l'enfant, de Céline Alvarez.

Le « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques 1Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est apparu au début des années 90 dans la littérature en pédagogie universitaire (Cranton, 2011). Il consiste en un processus de développement de l’expertise des enseignants de l’enseignement supérieur en matière d’enseignement et à propos de l’apprentissage des étudiants. Brew (2011) cite quelques exemples d’activités menées par des enseignants dans le cadre de cette démarche : la conduite de recherches à propos des apprentissages des étudiants, la participation à des prix d’excellence en enseignement ou la présentation de travaux de recherche dans des journaux spécialisés ou des colloques. 2Pour les enseignants, entrer dans une démarche SoTL consiste à se poser l’une ou l’autre des questions suivantes (Brew, 2011) : Quelles sont les pratiques pédagogiques qui soutiennent efficacement l’apprentissage des étudiants ? Qu’est-ce que l’expérience d’apprentissage des étudiants dans l’enseignement supérieur ? 2.1. 2.2. Figure 1. 2.3. 3.1.

6000 oeuvres historiques de littérature jeunesse numérisées et disponibles gratuitement - GOLEM13.FR By Ophelie B. Twitter : @ | 15 novembre 2018 De nombreuses oeuvres classiques de la littérature jeunesse viennent de sortir en version digitale et sont désormais disponibles gratuitement sur internet Des classiques de la littérature jeunesse accessibles pour tous À l’heure où le livre est en crise, la littérature jeunesse a pourtant le vent en poupe. Toujours en vogue, les contes et livres classiques édités en profusion notamment sous l’ère victorienne sont désormais disponibles en ligne grâce à l’université de Floride qui vient de mettre en place une bibliothèque numérique comptant près de 6000 ouvrages références. De Jules Verne à Barrie, le père de Peter Pan, en passant par Franck L.Baum qui a écrit Le magicien d’Oz ou encore Elfin Rhymes rédigé par le mystérieux Norman, les livres sont classés par thème, par langue, par auteur et par période historique. Ils demeurent les témoins du passé et nous permettent d’en apprendre beaucoup sur les mœurs transmises autrefois.

Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives L’objectif de ce MOOC est multiple : Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage. Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces. Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle. Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation. Stimuler les expérimentations et les changements de pratiques pédagogiques à partir de méthodes et d’outils éprouvés et choisis pour leur démarche efficiente. A qui s’adresse ce MOOC ? Aux formateurs d’adultes et d’étudiants de tous organismes de formation. Nous apprenons tout au long de la vie, avec un même objectif de réussite. Ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours de formation : Nota : Durée : 8 semaines (7 + 1)

« Enseigner plus explicitement », un dossier de la DGESCO Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire Ce dossier vise à illustrer concrètement les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite, tel qu’entendu dans le référentiel de l’éducation prioritaire. Un groupe de travail piloté par la DGESCO a tenté, au travers d’exemples de pratiques et d’organisations pédagogiques, en lien avec des travaux et articles issus de la recherche, d’éclairer au plus près de la pratique ce qu’« enseigner plus explicitement » peut signifier. Les diverses illustrations rassemblées permettent d’en appréhender les multiples composantes. - Enseigner explicitement les compétences nécessaires à l’apprentissage • Apprendre à comprendre un texte narratif • Apprendre à catégoriser - En forme de conclusion - Pourquoi est-il nécessaire de développer un enseignement plus explicite ?

Cyberharcèlement Comment se protéger du cyberharcèlement ? - Je suis Emilie Tran Nguyen, je présente le "12/13" sur France 3. - Et je suis Julien Ménielle, de la chaîne Youtube “Dans ton corps”. - Vous savez tous, je pense, ce qu’est le harcèlement. Mais depuis le développement d’internet, une nouvelle forme est apparue : le cyberharcèlement. - Alors non, c’est pas parce qu’il y a cyber dans le mot que ça le rend cool. - La création d’un groupe ou d’une page sur un réseau social avec pour objectif de se moquer d’une personne. - Le piratage de comptes et l’usurpation d’identité numérique, c’est-à-dire qu’on se fait passer pour quelqu’un et qu’on en profite pour lui faire dire n’importe quoi évidemment. - Et cette forme de harcèlement concerne plus d’un enfant et d’un adolescent sur dix. - Et oui, vous savez, ces photos un peu gênantes qu’on envoie en se disant que dans dix secondes elles auront disparu… Sauf si quelqu’un en fait une capture d’écran et la diffuse. - La grande classe. - Faux, bien évidemment.

Le reseau des relais-ressources Vous souhaitez « monter en charge » en connaissances sur les sciences cognitives de l’apprentissage : nous vous transmettons environ chaque mois des informations, ressources, liensVous prenez des initiatives, petites ou grandes, vous nous en informez !Vous souhaitez monter un projet pédagogique incluant des pistes sciences cognitives, bravo, rendez-vous sur le menu COGNI’CLASSES du site.Nos priorités thématiques : Mémorisation, Compréhension, Attention, Implication, Evaluation, Place du numériqueVous formez à ce jour un réseau d’environ 150 personnes, en immense majorité des enseignants. Février 2018Mars 2018Avril 2018Juin 2018Octobre 2018Récapitulatif des envois Liste d’ouvrages de référence L’introduction des éléments de sciences cognitives dans les modalités pédagogiques est devenue impérative et irréversible. . . . La liste est régulièrement actualisée. Devenir relais-ressources dans votre établissement Les modules de présentation des sciences cognitives Modules Relais-ressources

La coopération entre élèves c'est efficace ? "La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle". Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d'organisation important. Une réponse à l'hétérogénéité Qu'entend on par coopération entre élèves ? Céline Buchs a d'abord présenté ce que l'on sait des travaux de groupe. Comment composer les groupes ? Comment composer les groupes ? Céline Buchs met l'accent sur le fonctionnement du groupe. Yann Volpé est intervenu sur le tutorat entre élèves, une pratique encore assez rare. Enseigner la coopération explicitement François Jarraud

Related: