background preloader

Médias sociaux et éducation

Facebook Twitter

Learning Theory - What are the established learning theories? Les boitiers réponse pour améliorer l'apprentissage à l’UPMC. Des enseignants-chercheurs en physique de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) ont mis à disposition de leurs étudiants des boitiers réponses (télévoteurs) pendant les cours magistraux. L’objectif est de mesurer en direct la bonne compréhension par les étudiants des points essentiels de leurs cours. L’enseignant dispose ainsi, en temps réel, d’indications sur la compréhension des étudiants. S’il s’avère qu’un point n’est pas bien compris, l’enseignant incite les étudiants à échanger entre eux. Les étudiants sont ainsi bien davantage en interaction avec le professeur et les autres étudiants.

Après une première année d’essai en 2011, l’expérimentation continue en 2012 à une autre échelle car l’expérimentation a augmenté de manière très significative la capacité d’apprentissage des étudiants et modifié la façon d’enseigner des professeurs, mieux informés des concepts mal compris. Des boitiers réponse révolutionnent les cours de physique, UPMC, octobre 2012. DS9_4_12_Trebbi.pdf (Objet application/pdf) Caricatures sur les TICE - La thèse nuit gravement à la santé. Taxonomie des processus cognitifs d’Anderson et de Krathwohl « moocmooc. Evaluation de la pédagogie de l'intégration. La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Aperçu "Tutorat immersif, monde virtuel, Lan Pédagogique et invariants pédagogiques".

Guide du projet tutoré -Sommaire du Guide. Scoop it. Conole keynote in_suedu. i2516f.pdf (Objet application/pdf) 11 conseils et idées pour vous aider à donner du sens à l’apprentissage dans vos formations. « L’éducation, c’est ce qui reste lorsqu’une personne a oublié tout ce qu’elle a appris à l’école. »– Albert Einstein Dans l’article de lundi, je partageais avec vous quelques réflexions et expériences personnelles concernant la motivation des apprenants, l’apprentissage, et le sens que l’on donne à celui-ci.

La conclusion que je tirais était simple : on ne peut réellement prendre de plaisir à apprendre que par CHOIX, par INTÉRÊT et par PASSION. Afin d’y arriver, impossible donc de forcer l’apprenant à se motiver. On ne peut que mettre en place les conditions pour favoriser sa motivation et lui permettre de donner lui-même un sens à son action d’apprentissage. Pour suivre cette réflexion, je vous invite à découvrir ci-dessous 11 conseils et idées qui vous aideront, je l’espère, à donner du sens à votre propre pratique, et à favoriser celle de vos apprenants : 1.

Essayez de vous reconnecter à ce qui vous a motivé au départ à vous lancer dans ce métier. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. La révolution cognitive. Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Michel Serres compare la révolution « internet » à d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité - en lien avec l’émission, le traitement, la réception d’informations - : l’apparition du langage, l’apparition de l’écriture et l’apparition de l’imprimerie. Cela replace les choses dans une échelle temporelle intéressante.

Mais si on perd, on gagne. La perte de mémoire, selon Michel Serres, est compensée par le fait d’être libéré de l’écrasante obligation de se souvenir. Dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf (Objet application/pdf) Education numérique, motivation et engagement : de quoi parle-t-on ? La notion d’engagement est de plus en plus utilisée en lieu et place de la notion de motivation surtout dans le domaine de l’éducation numérique : blogueurs et chercheurs mettent ce concept en avant. L’influence de la psychologie américaine se fait sentir comme celle des sciences de gestion.

Pourtant, un malentendu s’installe peu à peu. En français comme en anglais les deux notions ne sont pas similaires. Si la motivation est perçue comme un état d’esprit personnel, un sentiment, l’engagement se définit plutôt comme un comportement. Ce dernier aurait donc l’avantage d’être plus concret et moins subjectif, plus parlant également pour l’enseignant face à ses élèves. Les mots « engaging » et « engagement » sont devenus très populaires outre-Manche et outre-Atlantique. Ils sont souvent utilisés comme synonymes du mot motivation, notamment dans le domaine des ressources humaines. L’engagement s’impose au détriment de la motivation car cette dernière est plus générique et théorique. À la découverte de la pédagogie inversée: le pourquoi « Annick Arsenault Carter. Comment se fait-il que certaines régions du Monde parlent de classe inversée depuis déjà deux ans et que j’en ai seulement fait connaissance il y a quelques mois?

Vous la connaissez? Si vous lisez ce billet, il y a de fortes chances que vous êtes familiers ou familières avec celle-ci et/ou que vous cherchez, tout comme moi, à la comprendre davantage. Pourquoi fait-elle fureur? Pourquoi j’ai inversé ma pédagogie en début février 2012? Voici quelques explications du pourquoi.

Dans l’article Warning : Flipping Your Classroom Might Lead To Increased Student Understanding Teaching Science and Math on précise qu’il s’agit d’une philosophie et non d’une stratégie. En gros, le contenu magistral d’une leçon est enregistré et est rendu accessible aux élèves. J’aime bien que l’article souligne qu’il faut changer le statu quo, car le statu quo ne fonctionne pas. Like this: Construire une formation pour le Elearning.

10_CARTE_CONCEPTUELLE-2.pdf (Objet application/pdf) Réseaux sociaux dans l'enseignement. Valeur pédagogique2. Comment créer un contexte social favorable à l'intelligence collective et l'innovation_Thomas Bonnecarrere. You're reading a free preview. Pages 4 to 45 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 49 to 70 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 74 to 92 are not shown in this preview. Vol1HDRLIQUETE.pdf (Objet application/pdf)

2_LB-AppInfThotCursus.pdf (Objet application/pdf) Using the Facebook group as a learning management system: An exploratory study - Wang - 2011 - British Journal of Educational Technology. Un essai d’utilisation de Twitter en classe. L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog.

L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.! Et enfin, cela permettait d’apporter du sang neuf dans l’analyse, dans les réactions à ce qui était dit pendant l’exposé… WordPress:

101 outils du web 2.0 pour les enseignants. 70 outils indispensables pour Twitter. Cet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cet article n’est que la première partie d’une série consacrée aux “outils du web”, une suite d’articles destinée à rendre votre web plus “agréable” !

Les 5 moments de l'écriture en réseau : les moteurs comme scripteurs. The Flipped Classroom: an Infographic. Les enseignants s'adapteront au e-learning ou disparaitront. En perpétuelle croissance depuis le début des années 2000, la formation en ligne, ou e-learning, consiste à utiliser les nouvelles technologies pour enseigner à distance, sans avoir besoin de la présence physique de l’élève et du [...] En perpétuelle croissance depuis le début des années 2000, la formation en ligne, ou e-learning, consiste à utiliser les nouvelles technologies pour enseigner à distance, sans avoir besoin de la présence physique de l’élève et du professeur. La formation à distance a débuté sur CD-Roms ou de cassettes. Depuis, l’e-learning s’est diversifié, grace à l’arrivée massive d’Internet et des connexions haut débit.

Vidéos, réseaux sociaux, conférences virtuelles et autres programmes interactifs sont maintenant des outils à portée de main pour informer, communiquer, collaborer et partager à distance afin d’apprendre et d’éduquer. Lire la suite. Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Former vos étudiants à Twitter. J’écrivais la semaine dernière un article sur l’application Facebook « Jobs For Me » qui permet à vos étudiants de trouver un stage ou un emploi via le célèbre réseau social Facebook, cette semaine c’est à son concurrent Twitter que je vais m’intéresser. Pour cela j’ai rencontré Sophie Figenwald, étudiante en école de commerce qui utilise Twitter de manière professionnelle suite à un atelier organisé dans son école. C’était il y a un an et ça a déjà porté ses fruits. Bonjour Sophie, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Sophie : Je m’appelle Sophie Figenwald et j’ai 23 ans. Après un bac scientifique, je me suis orientée vers une classe préparatoire et ai intégré en 2009 l’Ecole de Management Strasbourg.

Depuis quand utilises-tu twitter ? Sophie : J’ai créé mon compte @SophieFigenwald en janvier 2011. Quelle est ta façon de l’utiliser ? Sophie : C’est d’abord un outil formidable pour avoir accès à des contenus de qualité (puisqu’on choisit les comptes auxquels on s’abonne). Apprentissage collaboratif à distance et communautés d'apprentissage. Revue - articles 2.1_w. Faciliter l'émergence de réseaux d'entraide Agir sur la motivation des e-apprenants Cécile Bothorel, Emilie Marquois France Telecom R&D Introduction Une véritable vie communautaire s'installe sur les réseaux. L'importance et la profusion de services communautaires (place du mél dans la vie quotidienne tant personnelle que professionnelle, messagerie instantanée, weblog, forum, etc.) en est le témoin.

Contexte : Formation et réseaux d'entraide L'émergence et le développement des formations à distance (qu'on les appelle FOAD, e-learning ou e-formation) entraînent de nouveaux enjeux sociaux auxquels peuvent répondre les TIC. A travers les plates-formes de formation à distance, les acteurs (apprenants, tuteurs, concepteurs, administrateurs) partagent des ressources (contenus de formations), des outils de communications (courrier électronique, forum) et d'autres services (agenda, outils de travail collaboratif). Faciliter l'émergence de réseaux d'entraide Réseaux d'entraide ou communautés ? Typologie_des_usages_pedagogiques_des_medias_sociaux.pdf (Objet application/pdf) Typologie_medias_sociaux.pdf (Objet application/pdf)

Réseaux sociaux. Les sciences de l’information et de la communication s’intéressent à tous les médias, dont internet, qui réunit chaque jour des millions d’internautes, de connectés. Etre sur la toile, c’est peut être chercher une information. Les réseaux sociaux ont amené une interactivité. Pouvoir communiquer, échanger, être "là", où tout se passe, dit on, en terme de communication. L’approche de ces pages n’est pas de faire du "buzz" sur l’actualité des réseaux sociaux, mais de rassembler les éléments qui permettent à chacun de réfléchir à "l’état communicationnel", ou "l’agir communicationnel".

Elle se concentre à étudier le phénomène, catégoriser les ressemblances, et tenter de trouver du sens. Cette étude est forcément en construction permanente, vu les changements permanents de la toile, vu internet. N’hésitez pas à y revenir. Cartographie des réseaux sociaux Les réseaux sociaux peuvent être cartographiés sur les 3 catégories présentées ci-dessus : Les réseaux généralistes : Les réseaux professionnels : Les 6 fonctions du langage de Twitter, selon Jakobson. Twitter est l’un des grands réseaux sociaux de ce XXIeme siècle. Bien que certains lui prédisent une morte lente, je pense au contraire qu’il est LE réseau social, et l’outil au quotidien de nos générations Y. L’outil idéal dans son sac à main. Je vous propose une analyse croisée de ce réseau de communication, à la lumière des maîtres de la linguistique . A savoir Jakobson. Roman Jakobson a cartographié les 6 fonctions fondamentales du langage.

Sa grille de lecture est intéressante, car elle suit les fonctions fondamentales de toute communication, dans le langage. Twitter ne peut y échapper. Ainsi voici une grille de lecture sur Twitter, l’outil du langage et de communication du XXIeme siècle, révisitée 100 ans après Jakobson : On lira le détail des fonctions de Jakobson : Les 6 fonctions du langage de Jakobson. On lira également une analyse de Twitter, sur ces usages : Ma vie avec Twitter, un an après : radioscopie.

Like this: J'aime chargement… Quel intérêt pour les réseaux sociaux en pédagogie ? Exposé donné à... Le Web 2.0 - Une synthèse. Enseigner avec le web2.0 : oxymore ou pléonasme? Charte d’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter de l’INSA de Toulouse : bonne pratique.

Researching Social Media in Education: What can we learn? Les réseaux sociaux, nouvelles plateformes de cours en ligne ? Sur Skola-Blog, l'excellent blogue de Skolanet, on pouvait lire récemment un argumentaire en faveur de la diffusion de cours en ligne sur les réseaux sociaux, ou plutôt sur les "moteurs de réseaux sociaux". Les supports de formation en ligne sont en effet en cours de diversification.

Fait remarquable, aucun n'élimine ceux qui existent déjà. Aujourd'hui se côtoient donc : - Les sites Internet dynamiques et les blogues, qui permettent une certaine interactivité et ont l'avantage, du moins pour les blogues, de présenter une interface d'édition simple; - Les LMS ou plateformes de formation à distance, telles que Claroline, Dokeos, Moodle... bien investies par les institutions, qui permettent un suivi précis de l'activité des apprenants; - Et désormais, les sites de réseaux sociaux, qui mettent en avant les fonctions de communication entre utilisateurs.

L'interaction entre apprenants, au coeur des apprentissages Déjà, Facebook dispose d'une fonctionnalité autorisant la constitution de classes. Après les réseaux sociaux, la présence. Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web. Dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf (Objet application/pdf)

Numérique et sup

PÉDAGOGIE TIC. Tutorat. Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015.

Il a donné lieu à la construction d'une matrice qui permet de faciliter l'élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI). Éduthèque. Réseaux sociaux : Path, 50 amis et puis c'est tout. Choisir ses outils de curation web. Les grandes écoles et universités à l'assaut des réseaux sociaux - Universités.

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants. Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Social Learning. Les causeries de @batier. Médias sociaux : débats et usages. 50 usages des médias sociaux en formation | Le blog de la formation professionnelle et continue. EJC 20(1 & 2): Communication Pedagogy in the Age of Social Media / La pédagogie de la communication dans l’âge du média social. Présentation Enjeux.

Réseaux sociaux et apprentissage, amis ou ennemis ? Twitter & pédagogie.