background preloader

Guide du projet tutoré -Sommaire du Guide

Guide du projet tutoré -Sommaire du Guide

http://sup.ups-tlse.fr/projettutore/sommaire.php

Related:  GCPpédagogie-illettrisme-illectronisme-FOADLes thèmes de réflexion s/W collaboratifEducation Environnement Développement DurableEducation-learning-work

Gagner du temps avec un logiciel de gestion de projet Le bien nommé OpenProj est une solution logicielle gratuite, open source et multiplateformes. Dans sa version en ligne, elle forme un sous-ensemble de POD (Project-ON-Demand), solution SAAS (Software as a Service) de gestion de projet. L'application est donc hébergée en ligne et disponible via une formule d'abonnement mensuel. Développement de la motivation et choix de la méthode pédagogique Il arrive que devant le constat d'un manque apparent de motivation pour les apprentissage chez ses élèves, un enseignant soit conduit à s'interroger sur sa "méthode pédagogique". Comment mener cette interrogation dans des termes qui permettront de dégager des pistes de changement ou de réaffirmer les choix initiaux ? Cinq méthodes pédagogiques principales La méthode pédagogique décrit selon le site Competice de l'Education nationale, qui reprend ici une défiition largement acceptée par les enseignants et les chercheurs en sciences de l'éducation, "le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique".

Numérique : L'enseignant expérimentateur L'analyse de nombreuses expérimentations autour de l'usage du numérique en classe (ou de pratiques d'enseignants expérimentés) amène à constater que "l'enseignant expérimentateur est celui qui construit un écosystème techno pédagogique au sein duquel il va autoriser les élèves à effectuer une démarche et un parcours apprenant." Cette phrase qui peut sembler "ampoulée" demande certes d'être expliquée, mais également prolongée et approfondie. Un enseignant expérimentateur n'est pas forcément un enseignant inventeur ou innovateur. C'est d'abord quelqu'un qui essaie d'organiser son enseignement pour mieux répondre aux besoins des élèves, compte tenu de l'analyse qu'il fait du groupe, des individualités, de l'histoire de ce groupe et des contraintes de contexte, aussi bien proches qu'éloignées.

Fête des mares Tous les ans, la Fête des mares propose de nombreux événements sur l’ensemble du territoire national afin d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de faire découvrir la richesse faunistique et floristique de ces milieux, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux. Ainsi, la première semaine de juin, la Fête des mares propose partout en France des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires, etc. La Fête des mares est coordonnée par la SNPN avec l’aide technique du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ». ACTUALITES : Les dates de la prochaine édition sont arrivées ! Du 3 au 11 juin 2017, venez participer avec nous à la Fête des mares ! Consultez le bilan de la première édition de la Fête des mares, édition 2016

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue.

le journal du Libre Qui fait quoi et quand ? C’est l’une des questions à laquelle ces logiciels vont tenter d’apporter une réponse. Mais soyons clair dés à présent, il ne suffit pas de mettre en place un logiciel pour apporter une réponse. L’usage de ce dernier, son alimentation et sa tenue dans le temps sont des éléments indispensables si l’on veut garantir une qualité optimale des données. Passé cette première mise en garde faisons un rapide tour des principales fonctionnalités. Une gestion de projet s’articule autour de la mise en relation de tout ou partie des éléments suivants : Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ? Comment les organiser ?

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Des projets pour mieux apprendre ? n° 82, février 2013 Auteur(s) : Catherine Reverdy Des cours particuliers nouvelle génération avec LearningShelter Un des problèmes de la prépa, c’est qu’on a peu de temps devant soi. Peu de temps pour approfondir ses cours et s’améliorer, peu de temps pour se consacrer à d’autres activités et apprendre des choses nouvelles, en dehors des cours. De leur côté, d’éventuels professeurs renoncent souvent à donner des cours pour cause de déplacement trop important ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas accès à un lieu adapté pour donner un cours. Learning Shelter résoud ces deux problèmes à la fois, en proposant à des « mentors » de donner des cours particuliers sur Internet en visioconférence. Il est maintenant possible d’apprendre par vidéo-bulle.

Tutoriel Microsoft Project Gestion des tâches et du temps Établir les paramètres du projet pour Microsoft Project - date de départ, genre de calendrier, etc. Entrer la liste des tâches et les activités précédentes pour chaque tâche. On identifie aussi les regroupements de tâches, on divise le projet en phases pour pouvoir calculer le temps des différentes phases. Plus tard on entrera les ressources et on pourra calculer les coûts du projet. Collaboration et culture numérique : disruption Non, nous ne savons pas vraiment collaborer ! Posons clairement les termes du problème plutôt que d’envahir l’espace médiatique de discours qui ne se traduisent pas dans la réalité. La sociologie des organisations a mis en évidence le dynamisme et la réussite de celles qui font travailler les gens « en groupe » ou « ensemble ».

Schéma Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération Page principale - S'identifier Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive le maraudage en milieu naturel géré - Éric BillionÉric Billion Aller à la rencontre des visiteurs. J’ai pratiqué à plusieurs reprises le maraudage en espace naturel, entre sciences et arts, à différentes saisons, pour le public visiteur. le maraudage Marauder c’est d’une part aller à la rencontre des visiteurs en promenade sur les lieux, passer un temps avec eux, de quelques minutes ou plus, puis de continuer son chemin vers d’autres visiteurs. C’est animer, sous la forme d’une marche à pied en suivant les sentiers et des postes définis ou improvisés, avec un sac à dos à outils d’animation simplifiés, adaptés, et adaptables selon l’ambiance, l’âge, lié à la convivialité et à la bienveillance. C’est circuler dans une réserve naturelle par exemple, se mettre à disposition du public qui voudrait éventuellement de l’information supplémentaire, et par des approches pédagogiques variées répondre à ses questions, lui présenter des sujets variés.

www.perigueux.u-bordeaux4.fr/iut/gf/CoursGestionProjets/coursgestionprojets.html IUT de PérigueuxTD d'informatiqueGilles FORCET Sommaire : On appelle projet l'ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés.

Related:  Compétences clésRessources formateur - centre de formationPUNFLI