background preloader

Médias sociaux et éducation

Facebook Twitter

Learning Theory - What are the established learning theories? Les boitiers réponse pour améliorer l'apprentissage à l’UPMC. Des enseignants-chercheurs en physique de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) ont mis à disposition de leurs étudiants des boitiers réponses (télévoteurs) pendant les cours magistraux.

Les boitiers réponse pour améliorer l'apprentissage à l’UPMC

L’objectif est de mesurer en direct la bonne compréhension par les étudiants des points essentiels de leurs cours. L’enseignant dispose ainsi, en temps réel, d’indications sur la compréhension des étudiants. S’il s’avère qu’un point n’est pas bien compris, l’enseignant incite les étudiants à échanger entre eux. Les étudiants sont ainsi bien davantage en interaction avec le professeur et les autres étudiants. Après une première année d’essai en 2011, l’expérimentation continue en 2012 à une autre échelle car l’expérimentation a augmenté de manière très significative la capacité d’apprentissage des étudiants et modifié la façon d’enseigner des professeurs, mieux informés des concepts mal compris. Des boitiers réponse révolutionnent les cours de physique, UPMC, octobre 2012. DS9_4_12_Trebbi.pdf (Objet application/pdf) Caricatures sur les TICE - La thèse nuit gravement à la santé. Taxonomie des processus cognitifs d’Anderson et de Krathwohl « moocmooc. Evaluation de la pédagogie de l'intégration.

La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. TaxonomieDeBloom:Accueil. Aperçu "Tutorat immersif, monde virtuel, Lan Pédagogique et invariants pédagogiques". Guide du projet tutoré -Sommaire du Guide. Scoop it.

Conole keynote in_suedu. i2516f.pdf (Objet application/pdf) 11 conseils et idées pour vous aider à donner du sens à l’apprentissage dans vos formations. « L’éducation, c’est ce qui reste lorsqu’une personne a oublié tout ce qu’elle a appris à l’école. »– Albert Einstein Dans l’article de lundi, je partageais avec vous quelques réflexions et expériences personnelles concernant la motivation des apprenants, l’apprentissage, et le sens que l’on donne à celui-ci.

11 conseils et idées pour vous aider à donner du sens à l’apprentissage dans vos formations

La conclusion que je tirais était simple : on ne peut réellement prendre de plaisir à apprendre que par CHOIX, par INTÉRÊT et par PASSION. La révolution cognitive. Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain).

La révolution cognitive

Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf (Objet application/pdf) Education numérique, motivation et engagement : de quoi parle-t-on ? La notion d’engagement est de plus en plus utilisée en lieu et place de la notion de motivation surtout dans le domaine de l’éducation numérique : blogueurs et chercheurs mettent ce concept en avant.

Education numérique, motivation et engagement : de quoi parle-t-on ?

L’influence de la psychologie américaine se fait sentir comme celle des sciences de gestion. Pourtant, un malentendu s’installe peu à peu. En français comme en anglais les deux notions ne sont pas similaires. Si la motivation est perçue comme un état d’esprit personnel, un sentiment, l’engagement se définit plutôt comme un comportement. À la découverte de la pédagogie inversée: le pourquoi « Annick Arsenault Carter. Comment se fait-il que certaines régions du Monde parlent de classe inversée depuis déjà deux ans et que j’en ai seulement fait connaissance il y a quelques mois?

À la découverte de la pédagogie inversée: le pourquoi « Annick Arsenault Carter

Vous la connaissez? Si vous lisez ce billet, il y a de fortes chances que vous êtes familiers ou familières avec celle-ci et/ou que vous cherchez, tout comme moi, à la comprendre davantage. Pourquoi fait-elle fureur? Pourquoi j’ai inversé ma pédagogie en début février 2012? Voici quelques explications du pourquoi. Dans l’article Warning : Flipping Your Classroom Might Lead To Increased Student Understanding Teaching Science and Math on précise qu’il s’agit d’une philosophie et non d’une stratégie.

J’aime bien que l’article souligne qu’il faut changer le statu quo, car le statu quo ne fonctionne pas. We all know how students like to interact with one another as well. Quant aux élèves et parents, il faut comprendre la dynamique à mon école. Quant à mes besoins professionnels, j’avais besoin de changement. Like this: Construire une formation pour le Elearning. 10_CARTE_CONCEPTUELLE-2.pdf (Objet application/pdf) Réseaux sociaux dans l'enseignement.

Valeur pédagogique2. Comment créer un contexte social favorable à l'intelligence collective et l'innovation_Thomas Bonnecarrere. You're reading a free preview.

Comment créer un contexte social favorable à l'intelligence collective et l'innovation_Thomas Bonnecarrere

Pages 4 to 45 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 49 to 70 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Vol1HDRLIQUETE.pdf (Objet application/pdf) 2_LB-AppInfThotCursus.pdf (Objet application/pdf) Bloom's Digital Taxonomy Pyramid. Using the Facebook group as a learning management system: An exploratory study - Wang - 2011 - British Journal of Educational Technology.

Un essai d’utilisation de Twitter en classe. L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés.

Un essai d’utilisation de Twitter en classe

La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. 101 outils du web 2.0 pour les enseignants. 70 outils indispensables pour Twitter. Cet article a été publié il y a 4 ans 6 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

70 outils indispensables pour Twitter

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cet article n’est que la première partie d’une série consacrée aux “outils du web”, une suite d’articles destinée à rendre votre web plus “agréable” ! Les 5 moments de l'écriture en réseau : les moteurs comme scripteurs. The Flipped Classroom: an Infographic. Les enseignants s'adapteront au e-learning ou disparaitront. En perpétuelle croissance depuis le début des années 2000, la formation en ligne, ou e-learning, consiste à utiliser les nouvelles technologies pour enseigner à distance, sans avoir besoin de la présence physique de l’élève et du [...]

Les enseignants s'adapteront au e-learning ou disparaitront

En perpétuelle croissance depuis le début des années 2000, la formation en ligne, ou e-learning, consiste à utiliser les nouvelles technologies pour enseigner à distance, sans avoir besoin de la présence physique de l’élève et du professeur. Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Former vos étudiants à Twitter. J’écrivais la semaine dernière un article sur l’application Facebook « Jobs For Me » qui permet à vos étudiants de trouver un stage ou un emploi via le célèbre réseau social Facebook, cette semaine c’est à son concurrent Twitter que je vais m’intéresser.

Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Former vos étudiants à Twitter

Pour cela j’ai rencontré Sophie Figenwald, étudiante en école de commerce qui utilise Twitter de manière professionnelle suite à un atelier organisé dans son école. C’était il y a un an et ça a déjà porté ses fruits. Bonjour Sophie, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Sophie : Je m’appelle Sophie Figenwald et j’ai 23 ans. Apprentissage collaboratif à distance et communautés d'apprentissage.

Revue - articles 2.1_w. Faciliter l'émergence de réseaux d'entraide Agir sur la motivation des e-apprenants Cécile Bothorel, Emilie Marquois France Telecom R&D Introduction. Typologie_des_usages_pedagogiques_des_medias_sociaux.pdf (Objet application/pdf) Typologie_medias_sociaux.pdf (Objet application/pdf) Réseaux sociaux. Les sciences de l’information et de la communication s’intéressent à tous les médias, dont internet, qui réunit chaque jour des millions d’internautes, de connectés.

Etre sur la toile, c’est peut être chercher une information. Les réseaux sociaux ont amené une interactivité. Pouvoir communiquer, échanger, être "là", où tout se passe, dit on, en terme de communication. Les 6 fonctions du langage de Twitter, selon Jakobson. Twitter est l’un des grands réseaux sociaux de ce XXIeme siècle. Bien que certains lui prédisent une morte lente, je pense au contraire qu’il est LE réseau social, et l’outil au quotidien de nos générations Y. L’outil idéal dans son sac à main. Je vous propose une analyse croisée de ce réseau de communication, à la lumière des maîtres de la linguistique . Quel intérêt pour les réseaux sociaux en pédagogie ? Exposé donné à... Le Web 2.0 - Une synthèse. Enseigner avec le web2.0 : oxymore ou pléonasme? Charte d’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter de l’INSA de Toulouse : bonne pratique.

Researching Social Media in Education: What can we learn? Les réseaux sociaux, nouvelles plateformes de cours en ligne ? Sur Skola-Blog, l'excellent blogue de Skolanet, on pouvait lire récemment un argumentaire en faveur de la diffusion de cours en ligne sur les réseaux sociaux, ou plutôt sur les "moteurs de réseaux sociaux". Les supports de formation en ligne sont en effet en cours de diversification. Fait remarquable, aucun n'élimine ceux qui existent déjà. Aujourd'hui se côtoient donc : - Les sites Internet dynamiques et les blogues, qui permettent une certaine interactivité et ont l'avantage, du moins pour les blogues, de présenter une interface d'édition simple; - Les LMS ou plateformes de formation à distance, telles que Claroline, Dokeos, Moodle... bien investies par les institutions, qui permettent un suivi précis de l'activité des apprenants; - Et désormais, les sites de réseaux sociaux, qui mettent en avant les fonctions de communication entre utilisateurs.

Après les réseaux sociaux, la présence. Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web. Dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf (Objet application/pdf)

Numérique et sup

PÉDAGOGIE TIC. Tutorat. Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité». (Cavazza, Frédéric, Une définition des médias sociaux, In mediassociaux.fr, 2009) Ils utilisent des techniques de communication aisément accessibles pour faciliter les interactions sociales, interaction sociales qui se fondent sur l'idéologie et la technologie du Web 2.0.

Ces technologies permettent en particulier la création et l'échange de contenus générés par les utilisateurs. Cette nouvelle complexité, associée à cette facilité à s'exprimer dans les médias sociaux, nécessite la mise en place de nouveaux types d'apprentissages, d'une culture informationnelle adaptée à la société d'aujourd'hui. Un dossier de synthèse, réalisé en novembre 2011, propose à la fois de définir, de cerner les contours de ces nouveaux médias et d'aborder les usages pédagogiques. Accéder au dossier de synthèse «Médias sociaux et éducation» Réseaux sociaux : Path, 50 amis et puis c'est tout. Nouveau réseau social fraîchement arrivé sur le Web, Path part d'un postulat à contre-courant de la concurrence : limiter le nombre de contacts associé à un profil pour renforcer les liens entre l'utilisateur et ses « amis ».

Co-fondé par le créateur de Napster Shawn Fanning et Dave Morin, ancien de Facebook, Path se base sur une étude menée par Robin Dunbar, professeur de psychologie évolutionniste à l'université d'Oxford. « Il a laissé entendre que le nombre maximum de relations sociales que le cerveau humain est capable de supporter à un moment donné est de 150 » commente sur le blog du site Dave Morin. « Les recherches de Dunbar montrent également que les relations personnelles tendent à s'étendre d'un facteur 3. Donc nous pouvons considérer 5 personnes comme étant des amis proches, et 20 avec lesquels on entretien des contacts réguliers. 50 est, en gros, la frontière de nos réseaux personnels ».

Choisir ses outils de curation web. Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Les grandes écoles et universités à l'assaut des réseaux sociaux - Universités. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants. Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? Social Learning. Les causeries de @batier. Médias sociaux : débats et usages. Le blog de la formation professionnelle et continue. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

EJC 20(1 & 2): Communication Pedagogy in the Age of Social Media / La pédagogie de la communication dans l’âge du média social. Volume 20 Numbers 1 & 2, 2010. Présentation Enjeux. Réseaux sociaux et apprentissage, amis ou ennemis ? Jeudi dernier avait lieu à la Cantine Numérique Rennaise une rencontre portant sur les rapports entre culture numérique et éducation (voir la présentation de l’événement sur le site de la Cantine). Twitter & pédagogie.