background preloader

Education au net

Facebook Twitter

Initiation en primaire, la découverte.. Ressource Initiation aux algorithmes .

Initiation en primaire, la découverte..

Primaire . Professeurs des écoles . Représenter les informations . algorithme . chiffrage des données . codage . numérique Et si on jouait au numérique avec les enfants pour leur apprendre le numérique ? © 2014 ma classe mon école Jouer c’est très sérieux quand on est un enfant, et c’est aussi l’âge où on se pose des grandes questions. Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d’une machine ? Pourquoi un tel choix ?

Dernière modification : novembre 2014. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par : Comprendre l'informatique au primaire, en s'amusant. La plus récente génération n'a pas connu un monde sans informatique, entourée depuis l'enfance d'écrans et d'interactions virtuelles.

Comprendre l'informatique au primaire, en s'amusant

Pour elle, l'ordinateur n'est pas un inconnu. Ou l'est-il? Parce qu'ils sont rarement conscients de toute la science qui alimente les ordinateurs. Pourtant, comprendre ces mécanismes permet non seulement de démystifier les machines, mais aussi de donner des bases pour d'éventuels travailleurs dans le milieu informatique. C'est dans ce contexte qu'est né Pixees, un site de ressources pour les sciences du numérique, qui est, entre autres, parrainé par l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique).

Des principes complexes appris par le jeu Ainsi, la première activité traite de l'intelligence d'une machine et des algorithmes. Dans le second jeu, les enfants comprendront les principes du langage binaire et des pixels sur lesquels fonctionnent nos ordinateurs. Tout savoir sur les cookies ! Map-of-a-tweet-copy.pdf. Jeu @ miclick : pour préparer les plus jeunes à utiliser les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux s'adressent normalement aux personnes âgées de 13 ans et plus.

Jeu @ miclick : pour préparer les plus jeunes à utiliser les réseaux sociaux

Les enfants n'ont, théoriquement, pas le droit de s'y inscrire, même si certains y arrivent en mentant sur leur âge… Qu'ils y soient présents ou non, il est bon de préparer les plus jeunes à leur arrivée sur des réseaux sociaux comme Facebook afin qu'ils évitent de faire n'importe quoi et de mettre eux-mêmes ou leurs proches dans des situations délicates.

L'académie d'Orléans-Tours a donc conçu un jeu sérieux spécifiquement pour les 9 à 13 ans dans le but de les prémunir de mauvaises expériences. L'histoire racontée au travers de @miclick se situe dans un futur lointain. Le joueur est un élève d'une académie intergalactique qui va, comme de nombreux jeunes de son âge, se connecter pour la première fois sur un réseau social : @miclick. Le réseau ressemble beaucoup à Facebook. Avoir des amisAjouter des photosGérer les notifications et publicitésRechercher des amisGérer son profilJouer à des jeux Référence : Vinz et Lou sur Internet. Guides.educa.ch. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne

Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile.

Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux. Mediapte, parcours media. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Pedagojeux.fr. Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans) Pirates de la vie privée. On ne le répétera jamais assez : Internet est une formidable fenêtre sur le monde.

Pirates de la vie privée

Les enfants l'adoptent très rapidement et ils peuvent y faire des découvertes et des rencontres intéressantes. Mais évidemment, comme dans la vraie vie, le réseau comprend un faible pourcentage d'êtres malveillants. Il est donc normal qu'on veuille éviter que les petites têtes blondes tombent dans des situations fâcheuses ou dangereuses pour leur intégrité, qu'elle soit physique ou psychologique. Le site Habilos-Médias du Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique propose un questionnaire pour les 7 à 9 ans afin de leur apprendre à protéger leurs renseignements personnels sur Internet.

Le tout se déroule dans un univers de piraterie. Dévoilement ou pas de certaines informationsUtilisation de webcam avec des inconnusLongévité des documents (photos, vidéos) mis sur la Toile Le site parle de jeu, mais soyons honnêtes : il ne s'agit que d'un questionnaire. Niveau : Primaire. SG sensibilisation web exmachina.