background preloader

Les recettes sur le net

Facebook Twitter

Escargots à la crème et morilles. Une entrée pour les amateurs d'escargots et de morilles...

Escargots à la crème et morilles

Ingrédients pour 4 personnes 4 douzaines d'escargots 5cl de cognac 20gr de morilles séchées 2 échalotes 2 gousses d'ail 25gr de beurre 10cl de vin blanc sec 20cl de bouillon de volaille 4 cs de crème fraîche épaisse 4 tranches de pain de mie Persil plat et aneth pour la décoration Sel de Guérande Poivre du moulin aux 5 baies. Escargots aux deux coriandres et au madiran.

Recettes de petits-gris

Embeurrée de choux, escargots et Mont d’Or. Pour un tournage de l’émission Météo à la carte, diffusée sur France 3 le midi, je suis allée faire mon marché aux Halles de la Roche-sur-Yon et nous avons ensuite tourné une recette à la maison.

Embeurrée de choux, escargots et Mont d’Or

Un beau marché de centre-ville, que je ne fréquente pas tous les jours car ce n’est pas le plus près de chez moi, mais où j’ai plaisir à aller en certaines occasions pour y retrouver mes commerçants préférés et y faire mon ravitaillement. L’intérêt des Halles de La Roche-sur-Yon est qu’elles sont dans le cœur de ville, pas très loin de la Place Napoléon, donc de proximité et de plus ouvertes du mardi au samedi, ce qui est plutôt rare. Une aubaine pour les habitants qui peuvent y trouver presque chaque jour de la semaine des produits frais et un accueil de qualité. Sac cabas Halles de la Roche-sur-Yon Sacha, c’est un phénomène. Escargots au Curé nantais et au muscadet.

Cette recette, je pense qu’elle va se classer dans mes favoris, tant je me suis régalée.

Escargots au Curé nantais et au muscadet

Je vous assure que si vous servez ça à vos invités, vous allez les épater, si tant est qu’ils aiment les escargots, ce qui n’est pas forcément gagné. Bizarrement, ce petit gastéropode ne fait pas l’unanimité dans les assiettes. Perso, j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux mais je n’ai pas le courage de les ramasser, faire jeûner, baver… etc, toute une préparation qui demande du temps et de la patience… ce que je n’ai pas. Dans ce cas, rien de tel que des escargots déjà préparés par des petites mains expertes, comme celles de Gabrielle Moreau par exemple. Gabrielle est hélicultrice en Vendée, une femme passionnée qui, depuis 19 ans, travaille au rythme des petits gastéropodes qu’elle chouchoute. Ingrédients pour 4 personnes. Sucettes d"escargots au chèvre et basilic.

Cassolettes d'escargots au Chablis. Croustade d'escargots et poireaux. Carrés feuilletés aux pieds de porc et aux escargots. Chouchous aux escargots. Escargots de la Weiss nouvelle mode. Le flan : Peler l'ail puis retirer le germe si nécessaire.Mettre l'ail dans une casserole, verser l'eau à hauteur puis porter à ébullition pendant 2 minutes, rincer abondamment à l'eau fraîche puis renouveler l'opération 6 fois.Remettre en cuisson l'ail avec le lait et laisser cuire à petit feu environ 45 minutes, égoutter au chinois étamine, récupérer le bouillon puis mixer l'ail en purée, passer au tamis.

Escargots de la Weiss nouvelle mode

Laisser égoutter la purée sur un torchon étamine environ 12 heures. Mélanger 150 g de purée d'ail avec 1 œuf entier, 4 jaunes d'œufs et 50 g de crème. Mixer et cuire au four vapeur à 85 °C pendant 40 minutes dans un verre à bodéga. La sauce persil: Cagouilles aux herbes sauvages, pommes de Terre et crème pistachée. Croustade aux girolles et aux escargots. Escargots de Bourgogne poêlés au Vin Jaune, crème d"oseille et truite fumée des planches, gressins au Comté fruité. Vol-au-vent d'escargots au riesling.

Patatas bravas à l'espuma d'escargot. Tartelettes d'escargots. Escargots, risotto thé vert et tuiles parmesan. Trio d'escargots. Le Dijon-Nevers: une course d'escargots. Préparer les gougères au chaource : Commencer par préparer le craquelin salé : Mélanger dans un saladier le beurre en cubes, le fromage et la farine. ajouter l'eau et former une boule.

Le Dijon-Nevers: une course d'escargots

L'étaler le plus finement possible au rouleau et placer 30 minutes au frais. La pâte à gougère : A l'aide d'un robot, râper le chaource comme de l'emmental et le réserver au frais. Dans une casserole, verser l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition. Lorsque le mélange bout, verser la farine d'un coup et mélanger à la spatule hors du feu. Finir de la dessécher en la remettant sur le feu. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant à la spatule ou au robot. Ajouter le chaource râpé en dernier. Sur une plaque à pâtisserie, poser un papier sulfurisé sur lequel on aura tracé un cercle d'environ 18 cm de diamètre. Retourner le papier sulfurisé et dresser la couronne de gougères (environ 12), comme des choux accolés, en suivant ce trait. Les poser dessus. Enfourner le tout pour 35 minutes à 175°C. Mini burgers d'escargot à la bourguignonne. Brochettes d'escargots tandoori. Charlotte de boudin aux escargots, endives confites au miel et fourme d"Ambert.