background preloader

Livret d'étude

Facebook Twitter

Projet merca

Les indicateurs de performance de l´entreprise. Comment mesurer la performance d’une entreprise ? De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires.

Comment mesurer la performance d’une entreprise ?

Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance. L’un des indicateurs les populaires est l’EVA développée par le cabinet de conseil Stern Stewart & Co. Cet indicateur a toutefois hérité du concept de valeur économique popularisé par David Salomon dans les années 1960 sous le terme de "revenu résiduel. " Qu'est-ce qu'une organisation performante ? Mon organisation 2013-2014 ne s'articule pas de la même façon pour traiter cette question mais j'insère cependant mes plans de séance de cette année sachant que, pour chaque chapitre, la préoccupation sera double : sensibiliser au fait que les parties prenantes ont des attentes différentes et aussi réfléchir aux outils de mesure de la performance dans sa diversité.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ?

Le but est de traiter la questions suivante : Identifier les principaux indicateurs pour apprécier la performance de l’organisation. Il s'agit de repérer d'abord qu'il est nécessaire de disposer d'un indicateur puis de savoir le choisir. Notions à découvrir ou à redécouvrir:

5

Image 96 : L'ENTREPRISE PRÉFÉRÉE DU GRAND PUBLIC. Chanel, le luxe et le secret. Ma légende repose sur deux piliers indestructibles : le premier, c'est que je suis sortie on ne sait d'où, du music-hall, de l'opéra, ou du bordel...

Image 96 : L'ENTREPRISE PRÉFÉRÉE DU GRAND PUBLIC. Chanel, le luxe et le secret

Le second, c'est que je suis la reine Midas. On m'a cru une intelligence des affaires, mais les affaires, les bilans m'ennuient. Pour additionner, je compte sur mes doigts. " Coco Chanel avait le sens de la formule. Mais jamais, dans ses rêves les plus fous, la petite orpheline d'Aubazine n'aurait pu imaginer que, vingt-cinq ans après sa mort, son nom engendrerait 8 à 9 milliards de francs de chiffre d'affaires par an. Autant que les Parfums Christian Dior et trois fois plus qu'Hermès. Les Français interrogés par L'Expansion sont tombés eux aussi sous le charme. La créatrice aurait été la première surprise d'une telle pérennité. Dans l'ombre, le petit-fils de l'associé de Coco a oeuvré pour faire de Chanel l'une des entreprises de luxe les plus profitables du monde. Info ou intox ? Chanel, une entreprise, une marque; les nouveaux marché... Le luxe est un marché à forte valeur et en constante évolution.

Chanel, une entreprise, une marque; les nouveaux marché...

Il se décline en plusieurs secteurs pour toucher toutes les cibles notamment féminines, de l’habillement à la joaillerie en passant par l’horlogerie et les vins et spiritueux. La diversité du choix dans la gamme de produits permet de toucher la plus large cible possible. Auparavant le luxe était un mode de consommation des personnes « exceptionnelles ». Le luxe suscite une part de rêve, de plaisir mais c’est surtout un secteur qui représente une réalité économique.

Depuis au moins vingt ans, le contexte économique du luxe a sensiblement évolué notamment avec l’arrivée du e-commerce. . [...] Chanel: plus d’un siècle et toujours à la mode. Avant Coco Chanel, il y eut Gabrielle Bonheur Chasnel, une femme d’origine modeste, orpheline de mère, abandonnée par son père, élevée dans la rigueur d’un orphelinat cistercien.

Chanel: plus d’un siècle et toujours à la mode

En 1902, Gabrielle Chasnel, 19 ans, travaille comme couseuse dans une entreprise de soieries et dentelleries de Moulins (Allier). Rêvant d’une meilleure vie, la jeune femme tente vers 1907 sa chance dans les cabarets. Coco Chanel est devenue l'icône de la mode parisienne : Huit femmes d'affaires mythiques. Selon le Time Magazine, Coco Chanel comptait parmi les 100 personnes les plus influentes de son époque.

Coco Chanel est devenue l'icône de la mode parisienne : Huit femmes d'affaires mythiques

Pourtant, cette véritable emblème de la mode parisienne est née dans une famille pauvre et a démarré comme simple couturière. Sa vie va basculer en 1903, lorsqu'elle devient à l'âge de 20 ans la maîtresse du riche héritier Etienne Balsan. Ce fut le premier d'une longue série, car Coco Chanel connut de nombreux amants dans sa vie, dont le compositeur Igor Stravinsky ou le poète Pierre Reverdy. Elle connaît ses premiers succès dans la mode grâce aux chapeaux et ouvre des boutiques de mode dans les endroits fréquentés par les grosses fortunes Elle compte alors dans ses relations tout le gotha mondain français et étranger.

Chanel : les rouages d'un modèle économique unique. Luxe Mai 2006 Chanel hier : l'ouvrage d'une famille historique Enigmatique, connue pour sa discrétion, la famille Wertheimer laisse transparaître peu d'informations sur son compte.

Chanel : les rouages d'un modèle économique unique

Tout juste sait-on qu'elle est originaire du Bas-Rhin et que l'entreprise familiale est mise à flot au courant du 19ème siècle par Ernest le père, puis repris par Paul et Pierre, les deux frères passionnés de turf. En fin stratèges, les Wertheimer savent prendre position dans des entreprises appelées à un brillant avenir : les phares Bourjois en 1898, les Galeries Lafayette en 1909 et la société aéronautique SECM en 1918. En réels passionés, Pierre et Paul créent aussi leur propre écurie.

Une relation passionnelle. Créateur de génie de Chanel et de la collection Karl Lagerfeld. Karl Lagerfeld : une arrivée remarquée dans le milieu de la mode C’est à 19 ans que Karl Lagerfeld fait son entrée dans le milieu de la mode.

créateur de génie de Chanel et de la collection Karl Lagerfeld

Peu de temps après son arrivée à Paris, en 1953, il participe au concours du « Secrétariat international de la laine », organisé par Woolmark. Il l’emporte ex æquo avec un autre futur grand nom de la haute couture, Yves Saint-Laurent. Chanel (Marque de mode) Gabrielle Chanel, Chanel N°5, rue Cambon, Ritz, Karl Lagerfeld, petite robe noire, élégance, lunettes fumées, éventail, luxe, régime, égéries… Chanel, c'est une légende qui perdure, grâce à un passé riche d'inspirations et à un présent visionnaire, entre branchitude et classicisme.

Chanel (Marque de mode)

On aurait aimé que cette magie Chanel soit uniquement due aux talents de Coco Chanel et de Karl Lagerfeld, que ce soit le destin qui eut la riche idée de faire succéder un dandy éclectique et visionnaire à une jeune modiste en avance sur son époque, créant ainsi une alchimie inédite et propice à rendre éternelle une maison de couture... Et pourtant, si doués soient les protagonistes créatifs de la saga Chanel, rien n'aurait pu avoir lieu - ou tout du moins perdurer - sans l'intervention d'une famille, celle des Wertheimer, qui depuis 1924 joue les éminences grises huilant les rouages Chanel. En 1910, Coco Chanel s'installe rue Cambon et commence à se faire un nom auprès des élégantes Parisiennes.

3. Les éléments d'une commercialisation réussie. 3.1 En quoi consiste le marché?

3. Les éléments d'une commercialisation réussie

3.2 Quels sont les produits que veut le marché? 3.3 A quel moment le marché veut-il le produit? 3.4 Quelles sont les quantités requises par le marché? 3.5 Où se trouve le marché? 3.6 Quel est le circuit de distribution le plus approprié? Pour qu'une opération commerciale réussisse, il faut savoir: · en quoi consiste le marché· ce que veut ce marché· comment répondre à ses demandes· qui intervient dans la mise en oeuvre des plans opérationnels.

S'il existe déjà des débouchés pour les produits forestiers, c'est là que les petits agriculteurs et les cueilleurs trouveront les meilleures occasions d'accroître leur revenu. CHANEL Site Officiel : Mode, Parfum, Beauté, Horlogerie, Joaillerie. Les comptes confidentiels de la maison Chanel. Chanel : Etudes de cas, analyses Marketing et Communication du luxe. Présentation. CHANEL - Fiche de l'entreprise CHANEL. Industrie du luxe: l'exceptionnelle rentabilité de Chanel enfin dévoilée - 9 janvier 2014. L’Assemblée générale de Chanel International BV a validé le 19 novembre les comptes 2012 de cette entité néerlandaise qui contrôle le groupe de luxe.

Le résultat net ressort à 1,56 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars, en hausse de 7%. Le résultat opérationnel est de 1,46 milliard de dollars, en hausse de 17%. La très discrète maison, qui appartient aux deux frères Alain et Gérard Wertheimer, ne communique jamais ces chiffres. Elle n’y est pas obligée : la maison de luxe est contrôlée par une holding de droit néerlandais, un pays où la publicité financière sur les résultats est nettement moins contraignante qu’en France. Mais Challenges a eu accès aux comptes certifiés du groupe tels qu’ils ont été approuvés par les actionnaires lors d’une réunion qui s’est tenue le 19 novembre, dans un immeuble banal, anonyme et moderne, d’une petite ville des Pays-Bas, Zoetermeer, située entre la Haye et Amsterdam. Une rentabilité de 25% Getpart.php?id=lyon2.2003.