background preloader

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Les indicateurs de performance de l´entreprise
Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1. 2. 3. 4.

http://www.petite-entreprise.net/P-3174-136-G1-les-indicateurs-de-performance-de-l-entreprise.html

Related:  ZARALes indicateurs de la performance commercialeceratealine_nicolasétude de gestion 1ére

Performance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : performance, sur le Wiktionnaire Comment mesurer la performance d’une entreprise De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années.

H&M bientôt concurrent de Sephora et Marionnaud - Textile, habillement H&M a bouclé son année 2014 avec un chiffre d’affaires de 16,3 milliards d’euros hors taxes, en hausse de 18%. Son bénéfice net s’affiche lui en progression de 17%, à 2,1 milliards d’euros. On le voit, donc, le groupe suédois continue à très bien se porter. Il faut dire qu’avec une présence très fortement mondialisée, il a tout fait pour sécuriser ses marchés, une zone géographique compensant éventuellement les faiblesses d’une autre. Géant mondial, H&M est en effet présent dans 55 pays dans le monde avec ses 3511 magasins et 132.000 employés. Et c’est loin d’être fini puisque cinq pays nouveaux vont avoir droit à l’inauguration de leur premier magasin H&M en 2015.

Le numérique transforme les pratiques de management Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle... Ce n'est que le sommet de l'iceberg des transformations introduites dans l'entreprise par l'ère numérique. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager. Une fois les réseaux sociaux mis en place, c'est la gestion électronique des processus qui est à organiser, puis le e-learning pour compléter les modes traditionnels de la formation professionnelle, et en parallèle la stratégie de recrutement digital. Lire aussi : Droit à la déconnexion : inventer un nouveau modèle de gouvernance

QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir.

Etude de cas: Zara Créé en 1975, Zara est aujourd’hui le numéro 3 mondial de la distribution en prêt-à-porter. L’idée de son créateur espagnol, Amancio Ortega, était de vendre à moitié prix des articles copiés sur des vêtements de luxe. Ce dernier est désormais milliardaire et à la tête de la holding Inditex qui comprend 6 enseignes : Zara, Massimo Dutti, Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, et Oysho. La clientèle du prêt-à-porter est principalement féminine.

Chiffre d'affaires (statistique d'entreprise) Définition Le chiffre d'affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par l'entreprise avec les tiers dans l'exercice de son activité professionnelle normale et courante. Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes. Remarque Le chiffre d'affaires témoigne du volume d'affaires généré par l'activité courante de l'entreprise et permet ainsi d'en apprécier la dimension. Cependant, pour mesurer l'activité d'une entreprise ou d'un secteur, et effectuer des comparaisons, le chiffre d'affaires n'est pas toujours un indicateur significatif car il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitance selon le mode de comptabilisation retenu.

Actualité High tech, Nouvelles technologies, Internet, techno La firme de cupertino a enregistré des ventes d'iPhone et un bénéficie net record lors de son premier trimestre de l'année fiscale 2015. INTERVIEW L'entreprise californienne a réussi à faire passer de 14 à 66% le pourcentage de son chiffre d'affaires réalisé via abonnement. Mala Sharma, vice-présidente à Adobe, explique comment. La RATP a annoncé l'équipement, en cours, de toutes les lignes de métro et de RER. Pour les deux premières, le réseau devrait être accessible dès 2015.

PERFORMANCE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE - Com-Ace Nantes Conseil Stratégie et Performance Commerciale DÉFINITION DES PLANS D’ACTIONS COMMERCIALES : Transcrire la stratégie commerciale et les objectifs en plan d’action commerciale. CONSTRUIRE SA DIFFÉRENCE : Définir une vraie différenciation (Marché, Produits, Services) pour « Mettre la concurrence hors plutôt que de la combattre ». AGIR SUR LES BONS LEVIERS : Identifier les leviers de la performance et leurs indicateurs associés. Telefonica Multinationals Créer un service homogène pour un géant de la vente au détail Le géant de la vente au détail espagnol Inditex possède certains des magasins de vêtements les plus populaires d'Europe et sa croissance à l'échelle mondiale est fulgurante. Avec un si grand nombre de marques, de commerces et d'emplacements (et au sein d'un secteur à forte concurrence), la gestion de sa croissance est délicate.

Soldes hiver 2015 : les 30 enseignes de mode... - Textile, habillement 82,3% des femmes et 70,7% des hommes ont effectué un achat vestimentaire pendant les trois premières semaines des soldes d’hiver 2015. C’est le résultat du sondage Toluna* réalisé en exclusivité pour LSA. Des chiffres qui "permettent de mieux connaître les comportements pendant les soldes", précise Philipe Guilbert, directeur général de Toluna. Et d’ajouter : "Malgré les ventes privées et les promotions quasi-permanentes toute l’année, les consommateurs continuent à faire les soldes d’habillement, mais dans une grande diversité d’enseignes : boutiques de mode, magasin de sport, GSA, VAD… " Alors quelles enseignes ont-il fréquentées ? H&M pour les femmes Chez les femmes, H&M arrive en tête : 18% des Françaises déclarent y avoir acheté un ou plusieurs articles.

Related: