background preloader

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Les indicateurs de performance de l´entreprise
Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1. 2. 3. 4.

http://www.petite-entreprise.net/P-3174-136-G1-les-indicateurs-de-performance-de-l-entreprise.html

Related:  etude² ¤^\#xxx@La performance commerciale

Performance de la communication au sein de l'entreprise Publie le 4 octobre 2011, dans Méthodes, Performance Nous allons nous intéresser à la communication interne dans le cadre de votre système de management. Pourquoi communiquer ? La norme ISO 9001 évoque à plusieurs reprises des exigences en rapport avec la communication :

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Comment mesurer la performance d’une entreprise ? De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance.

Technico commercial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le technico commercial est un salarié de la force de vente qui possède, comme son nom l'indique une double compétence, technique et commerciale. Rôle[modifier | modifier le code] Présent dans de nombreuses et diverses entreprises, ce professionnel de la vente prospecte (recherche de nouveaux clients), fidélise et dynamise son portefeuille de clients. Sa spécificité, qui le différencie du commercial "standard" qui vend, se situe sur sa compétence technique qui lui permet en plus d'expliquer (grâce aux études qu'il a suivies), le fonctionnement du produit. Un commercial "standard" trouve des avantages pour le client, afin de le convaincre d'acheter le produit qu'il essaye de lui vendre.

Mesure de la performance d'entreprise : indicateurs et tableaux de bord La notion de performance est difficile à appréhender car elle peut être mesurée par de très nombreux indicateurs et être interprétée sous différents angles. Le premier d'entre eux est la capacité pour une organisation à atteindre ses objectifs. On parle alors d'efficacité. Ce qui revient à s’interroger "si on fait les bien les choses ?". Un second est d'atteindre les meilleurs résultats possibles avec les moyens qu'elle met en oeuvre. C'est le concept d'efficience.

Communication d'entreprise – un facteur de réussite important, Trouver des clients - Communiquer Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 A en croire les experts, tout est une question d’image. Peu importe la taille de votre entreprise, ou son champ d’activité, la communication demeure le mot clé lorsqu’il s’agit d’attirer ou fidéliser votre clientèle et donc, à moyen ou long terme, de faire des bénéfices. Petit cours sur l’un des éléments stratégiques les plus puissants.

Définition performance commerciale et indicateurs clés de gestion Comment des indicateurs de performance commerciale peuvent-ils vous aider à vendre mieux ? Cela ne fait aucun doute : mesurer et suivre des indicateurs clés de performance, ou KPI, permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs commerciaux plus rapidement. Calculer l’efficacité commerciale, mesurer le taux de conversion, analyser le nombre de ventes réalisées suite à des actions de prospection ou le nombre de clients fidèles… Les indicateurs de performance, qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs, sont multiples et variés. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? Mon organisation 2013-2014 ne s'articule pas de la même façon pour traiter cette question mais j'insère cependant mes plans de séance de cette année sachant que, pour chaque chapitre, la préoccupation sera double : sensibiliser au fait que les parties prenantes ont des attentes différentes et aussi réfléchir aux outils de mesure de la performance dans sa diversité. Le but est de traiter la questions suivante : Identifier les principaux indicateurs pour apprécier la performance de l’organisation. Il s'agit de repérer d'abord qu'il est nécessaire de disposer d'un indicateur puis de savoir le choisir. Notions à découvrir ou à redécouvrir: Performance organisationnelle : efficacité et efficience + parties prenantes (ajout 2013) Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Performance sociale : bilan social (traité en 2012 et repoussé à un autre chapitre en 2013)

Chiffre d'affaires (statistique d'entreprise) Définition Le chiffre d'affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par l'entreprise avec les tiers dans l'exercice de son activité professionnelle normale et courante. Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes. Remarque Le chiffre d'affaires témoigne du volume d'affaires généré par l'activité courante de l'entreprise et permet ainsi d'en apprécier la dimension. Cependant, pour mesurer l'activité d'une entreprise ou d'un secteur, et effectuer des comparaisons, le chiffre d'affaires n'est pas toujours un indicateur significatif car il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitance selon le mode de comptabilisation retenu.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication.

Related:  Etude de Gestionles indicateurs de marchétravail : culture généraleboullylzaraemmapldxaxelboninemeline007regislpmarinerndalimlamalifaizati