background preloader

Présentation sur le site de la DANE de Besançon

Présentation sur le site de la DANE de Besançon
Pour une évaluation repensée Nous pouvons extraire, des quatre textes officiels fondamentaux portant sur l’évaluation, les objectifs suivants : mettre l’évaluation au service des apprentissages et des progrès des élèves,affiner la restitution des acquis,améliorer le suivi des élèves tout au long des cycles. Pour ce faire, différents « documents repères », nationaux, ont été construits. Nous disposons d’une échelle de référence, dont les niveaux de maitrise, sont fixés nationalementd’un livret scolaire unique (une application nationale et un téléservice prochainement)de ressources sous forme d’une banque d’outils d’évaluation. Faire de l’évaluation, une démarche Il s’agit de faire une entrée par le sens (le bon sens) et non par l’outil, quel qu’il soit. Un nouveau livret scolaire Les équipes disposent pour la première fois d’un outil de suivi des acquis des élèves : le livret scolaire unique numérique. est unique et uniforme sur tout le territoire. Cliquer sur l’image pour accéder au padlet

http://dane.ac-besancon.fr/le-nouveau-livret-scolaire/

Related:  Le livret scolaire unique du CP à la 3eLSULe suivi des élèvesQuid de l'évaluation

Le livret scolaire sur Éduscol Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève La mise en œuvre du LSU/LSUN, on en est-où ? - ÉCOLE ET SOCIÉTÉ L'année scolaire 2016/2017 est celle de la mise en œuvre du LSU et de sa version numérique, le LSUN. Concrètement, au 4 novembre 2016, où en est-on ? Ce qui existe → L'application LSUN existe et fonctionne en version de test.

Conférence de Viviane BOUYSSE: évaluation positive •Dans cette conférence de 48mn (novembre 2015), Viviane Bouysse aborde le sujet de l’évaluation positive en maternelle. Une réflexion générale sur ce sujet d’actualité et des pistes concrètes pour les enseignants. A écouter ABSOLUMENT ! •Accédez au résumé de la conférence: ÉVALUATION POSITIVE conférence V. BOUYSSE numérique et enseignement - des applications pour remédier, évaluer Pendant l'année scolaire 2015-2016, les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement. Voici une liste d'applications testées par eux. Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques. N.B. : Cet article sera régulièrement enrichi par des scénarios pédagogiques utilisant ces ressources. Faire une évaluation dignostique ou formative : Il peut être utile pour l'enseignant de faire un point rapide sur les pré-requis, les acquis à différents moments d'une séance (au début, en cours ou à la fin).

Grilles de pointage LSU - Ressources PE Les occasions d’évaluer les compétences du LSU sont nombreuses. Autant avoir ce document à portée de mains… Un collègue ATICE ( Thomas Fleith , Animateur Tice Dijon Centre) a amélioré ces documents et les met à dispo sur cette page MERCI à lui grilles cycle 2 version excel pointagelsucy2 version open office, lien externe

Questions-réponses sur le Livret Scolaire Unique (LSU) - Manuel d'utilisation Le Livret Scolaire Unique est le nouveau document de communication des résultats d'élèves aux familles. Ce document et l'application ministérielle qui en découle soulèvent beaucoup de questions. Nous tentons ici de répondre en toute transparence à partir des informations qui nous ont été communiquées par le ministère. Qu'est-ce que le Livret Scolaire Unique ? Est-ce obligatoire ? Oui, tous les enseignants de France devront distribuer ce document aux responsables légaux selon les habitudes en vigueur dans l'école : par période, par trimestre ou par semestre.

Le socle commun - Des bulletins aux bilans Les bilans périodiques et bilans de fin de cycle se substituent aux bulletins scolaires à compter de la rentrée 2016. Les bilans périodiques Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants : Charles Hadji : Evaluer pour réussir ? Peut-on désamorcer le débat sur l'évaluation ? C'est le pari tenté par Charles Hadji. Loin des débats fumeux sur la réforme de l'évaluation ou la défense des notes, son livre colle au terrain mais en revenant sans cesse aux finalités de l'évaluation. Pour tous les enseignants qui passent beaucoup de temps à corriger des copies et à concevoir des évaluations, en se demandant assez souvent à quoi ça sert, pour ceux qui en ont assez des débats de principe, ce petit livre ouvre des horizons théoriques et très pratiques à ne pas louper... L'évaluation ça compte dans la vie d'un enseignant. C'est même l'activité qui identifie le mieux le métier d'enseignant.

Livret Scolaire Unique, comment ça marche ? - Classe TICE A compter de la rentrée scolaire 2016, le livret scolaire regroupe : pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l’ensemble des bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires de l’élève (dont le contenu est précisé dans le tableau ci-dessous), les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4, des attestations. Les éléments constitutifs du livret scolaire sont numérisés dans une application informatique nationale, dénommée livret scolaire unique numérique (LSUN). En cas de changement d’école ou d’établissement scolaire, y compris à l’occasion du passage entre l’école élémentaire et le collège, le livret scolaire est transmis à la nouvelle école ou au nouvel établissement par le biais de cette application.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - École élémentaire : mise en œuvre livret scolaire dans le 1er degré Les bilans périodiques Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants : L'identification de l'école et de l'élève ;Pour chaque domaine d'enseignement : les principaux éléments du programme travaillés, les acquisitions, progrès et difficultés de l'élève, son positionnement* au regard des objectifs d'apprentissage ;Les projets mis en œuvre dans le cadre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé ;Le cas échéant, les modalités spécifiques d'accompagnement (PAP, PAI, PPRE, PPS, ULIS, UPE2A, RASED, ULIS, PAI) ;Le bilan de l'acquisition des connaissances et compétencesUne annexe de correspondance est jointe pour favoriser le dialogue avec les familles.Cette liste, si elle est obligatoire, n'est pas limitative, et les bilans peuvent comprendre d'autres éléments au choix de l'équipe pédagogique.

Le socle commun - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles.

Related: