background preloader

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Foire aux questions du Livret Scolaire Unique

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Foire aux questions du Livret Scolaire Unique
Dans la liste des questions ci-dessous, cliquer sur les numéros (A.a.1., A.a.2. etc.) renvoie vers les réponses ; dans la partie des réponses, cela ramène vers la liste des questions, dans la catégorie (A, B, etc.) correspondante. A. Les questions les plus fréquentes A.a.1. Quels sont les éléments obligatoires que l'on doit retrouver dans les bilans périodiques ? A.a.2. A.a.3. A.a.4. A.a.5. A.a.6. A.a.7. A.a.8. B. B.a. B.a.1. B.b. B.b.1. B.b.2. B.c. B.c.1. B.c.2. B.c.3. B.c.4. B.c.5. B.c.6. B.c.7. B.d. B.d.1. B.e. B.e.1. B.e.2. B.f. B.f.1. B.f.2. B.g. B.g.1. B.g.2. B.g.3. B.h. B.h.1. B.h.2. B.h.3. C. C.a. C.a.1. C.a.2. C.a.3. C.a.4. C.a.5. C.a.6. C.a.7. C.a.8. C.a.9. C.a.10. C.a.11. C.a.12. D. D.a. D.a.1. D.a.2. D.a.3. D.a.4. D.a.5. D.b. D.b.1. D.b.2. D.b.3. D.b.4. D.b.5. D.b.6. D.b.7. D.b.8. D.b.9. D.b.10. D.c. D.c.1. D.c.2. D.c.3. D.c.4. D.c.5. D.c.6. D.c.7. E. E.a.1. E.a.2. E.a.3. F. F.a.1. F.a.2. F.a.3. F.a.4. F.a.5. F.a.6. F.a.7. A. A.a.1. A.a.2. 3- Positionnement « Note » : A.a.3.

http://eduscol.education.fr/cid108327/faq-lsu.html

Related:  Le livret scolaire unique du CP à la 3ecamillecolle25Le suivi des élèvesappropriation des nouveaux programmes (rentrée 2016)

La mise en œuvre du LSU/LSUN, on en est-où ? - ÉCOLE ET SOCIÉTÉ L'année scolaire 2016/2017 est celle de la mise en œuvre du LSU et de sa version numérique, le LSUN. Concrètement, au 4 novembre 2016, où en est-on ? Ce qui existe → L'application LSUN existe et fonctionne en version de test. L'ergonomie de l'interface est claire, simple et agréable à utiliser. → Les tutoriels à destination des enseignants, des directeurs d'école et des chefs d'établissement sont en ligne sur Éduscol en version papier et en vidéo.

Bienvenue dans mon petit univers ! Chers cyber-collègues, bienvenue dans mon petit univers ! Vous trouverez ici les réflexions et documents construits tout au long de mes quelques années de pratique en CP, CE1 et CE2. Ce blog a 2 grands buts : le partage et l’échange. Que signifie « évaluer les élèves » Télécharger la version imprimable (4 pages) au format PDF Qu’est-ce qu’évaluer ? L’évaluation consiste en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes. En amont, l’évaluation implique un choix de démarches et/ou d’instruments de mesure. LSU / LSUN foire aux questions Qu’est-ce que le LSU ? Le LSU regroupe en un seul document uniformisé, pour les cycles 2, 3 et 4, l’ensemble des bilans périodiques (les traditionnels « bulletins »), les bilans de fin de cycle et les différentes attestations légales (dont PSC1, ASSR, AER, ASSN). Le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) est la version numérisée du Livret Scolaire Unique. Les bilans périodiques sont-ils des documents supplémentaires à produire ? Les bilans périodiques constituent, comme les bulletins ou les livrets actuels, une synthèse pour communiquer avec les familles.

Description des programmes, contenus de cours, activités... pls cycles Et voici pour finir les nouveaux programmes en version modifiable pour le cycle 1. Nvx programme 2015 cycle 1 Et pour retrouver la version PDF c'est par Un dispositif d'évaluation en élémentaire: le cahier de réussite numérique Aurélie Dupont-Laurent, professeure à l'école élémentaire du Mont Saint-Michel de Châlons-en-Champagne, et Laëtitia Pérardel, « maîtresse plus », présentent la mise en place d'un cahier numérique de réussites dans leur classe.L'origine du projet - La mise en place du cahier numérique de réussites repose sur plusieurs paramètres : la présence de la « maîtresse plus » qui fait le lien entre toutes les classes de l’école et assure la mise en place du temps de la réussite, afin de favoriser la continuité pédagogique et surtout la fluidité des parcours des élèves ;l’envie de modifier les pratiques d’évaluation, d’en avoir une vision plus positive, d’être au plus près des acquis des élèves et de les rendre acteurs de leur évaluation ;l’équipement numérique de l’école (TNI, tablettes) qui a favorisé la mise en place du dispositif. Le déroulement de l'activité Dans ce dispositif, les élèves sont acteurs de leurs évaluations.En dehors du temps de la réussite :

Le livret scolaire unique du CP à la troisième sur le site ministériel Un livret scolaire unique Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle : les bilans périodiques du cycle en coursles bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédenteles attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc. À la fin de chaque période, un bilan détaille : au recto, le niveau des élèves par matièreau verso, les appréciations générales et les projets menés Mémo calcul CM2 Voici les mémos en calcul pour l'année de CM2. Ces traces écrites doivent se trouver à la fin du cahier de géométrie-mesures. Tous les élèves ne les ont pas. Ils sont simplement distribués aux enfants qui estiment en avoir besoin. mémo 1 : addition de nombres entiers → mémo 1 addition des nombres entiers.pdf

Livret scolaire unique - formation des directeurs Liste des vidéos Connexion au livret Présentation des différents onglets Paramétrage des périodes par classe Paramétrage de l’option d’affichage du socle Synchronisation de la base élèves et du livret Saisie collective des éléments du programme travaillés Saisie individuelle des éléments du programme travaillés Saisie collective des acquis Saisie collective des parcours éducatifs Verrouillage d’un bilan Edition d’un bilan Consultation de l’historique des bilans Transfert inter académique Infographie de présentation Dans quelques jours, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives et les familles prendront à nouveau le chemin de nos écoles et établissements. La rentrée – moment fort de la vie de l’École – marque le passage au concret, à la mise en oeuvre, au terrain. Avec elle s’évanouiront d’eux-mêmes les fantasmes et les polémiques stériles. Non, l’arabe ne sera pas obligatoire, le latin n’aura pas disparu, et la maîtrise de la langue française sera, plus que jamais, une exigence fondamentale. Oui, il y aura davantage d’enseignants, mieux formés et mieux rémunérés. Oui, il y aura une volonté affirmée de permettre à chaque élève de réussir au sein de l’École de la République, et

Related: